Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

DGSE, on se presse à la « Piscine »

Renseignement / mardi 17 juin 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Nicolas Sarkozy doit présenter ce mardi la nouvelle politique de défense de la France. Parmi les nouvelles priorités, le développement des capacités de renseignement. Mais les services sont pour l’instant toujours sous les ordres de Pierre Brochand qui, de l’aveu de tous, n’est pas fait pour le job.

Comme Bakchich l’avait raconté dans un précédent numéro, le patron de la DGSE, Pierre Brochand, nommé à l’époque par Jacques Chirac, n’est pas pressé de prendre la porte. Et on le surprend régulièrement à rendre visite à l’Élysée, par une porte dérobée, pour justifier la confiance que le nouveau chef de l’État semble lui accorder, malgré l’état d’apesanteur où se trouvent nos barbouzes. Plusieurs articles de presse – entre autres le Canard Enchainé et Bakchich – ont annoncé que le successeur probable de monsieur Brochand pourrait être Bruno Joubert, en charge de la cellule Afrique à l’Elysée.

Ce pronostic n’a guère fait plaisir aux gradés du ministère de la Défense. Lesquels espèrent enfin récupérer pour eux le poste prestigieux de patron des services français qui a été attribué, ces dernières années, à un diplomate, de Jean-Claude Cousseran à Pierre Brochand. Comme l’armée doit, par ces temps de rigueur budgétaire, avaler quelques couleuvres, la succession de Brochand attribué à l’un des leurs pourrait être un petit lot de compensation. L’actuel numéro deux de la maison, le général quatre étoiles Ract-Madoux, un militaire sans grand relief selon certains, y pense nuit et jour.

En attendant une hypothétique reprise en mains, quelques apparatchiks tiennent la maison. Il s’agit de l’énarque André Le Mer, qui a survécu à tous les bouleversements de ces dernières années et occupe le poste envié de directeur du renseignement. Et tout le monde a oublié que cet ancien sous préfet à Lourdes fut protégé par Hervé Gaymard, l’éphèmère ministre des Finances adepte des beaux appartements, chouchou de Chirac et à ce titre pas franchement en odeur de sainteté chez les sarkozistes. On murmure, boulevard Mortier, que l’adjoint de Le Mer, Patrick Perrichon, est devenu l’homme fort des services français. « De lui, dit-on, il n’y a rien à dire, c’est le trou noir ». Et nos espions sont dans le brouillard !


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • DGSE, on se graisse à la piscine.
    le mardi 17 juin 2008 à 18:06, bouf a dit :
    (Une différence formelle existe) Mais, moi, il y a une chose que je ne pourrais JAMAIS comprendre : Quelle est la différence fondamentale entre "terrorisme" et "espionnage, services secrets". (Leurs actions : Pour l’un ce sont des méfaits, pour l’autre des faits !)
    • DGSE, on se graisse à la piscine.
      le mercredi 18 juin 2008 à 06:11, Abdelkader DEHBI a dit :
      La différence fondamentale entre le Renseignement et le Terrorisme est la suivante : Quand le Mossad s’en donne à coeur joie à Baghdad, - sous la couverture de l’armée d’occupation yankee -, en faisant sauter des voitures piégées dans les souks pour tuer des centaines de civils, c’est du RENSEIGNEMENT. Quand l’aviation de l’armée d’occupation sioniste tire des fusées sur des familles palestiniennes en tuant des enfants et des bébés, c’est aussi du RENSEIGNEMENt ; Et le TERRORISME alors ? - Le TERRORISME c’est…c’est..les Musulmans.
      • DGSE, on se graisse à la piscine.
        le samedi 28 juin 2008 à 17:17, Colombe a dit :
        "Que l’Ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants, qu’ils soient appelés de mon nom, et du nom de mes pères Abraham et Isaac, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays !" (Genèse 48:16)
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte