Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Cercle Concorde : les petites notes du Banquier Rouge

Graphie / lundi 12 mai 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le banquier suisse, qui dort aux Baumettes depuis novembre, avait l’habitude de prendre des notes sur ses conversations liées au cercle de jeux Concorde, soupçonné par la justice d’avoir servi de lessiveuse au milieu marseillais. On y retrouve un certain « Charles P. », ou encore le bon « Patrick Devedjian ».

Depuis 5 mois, le banquier suisse François Rouge a quitté l’austère et un poil aseptisée ville de Genève pour la plus belle ville du monde, où chantent et dansent toute l’année les mouettes, Marseille. Las, le petit suisse n’a pas eu l’occasion de visiter toute la ville. Pas de déambulation sur la gracieuse corniche Kennedy, aucun coup d’œil vers les Calanques, pas un coucher de soleil, un petit jaune à la main, sur une terrasse du Vieux Port, à regarder les rayons du soleil illuminer les fort Saint Jean et Saint Nicolas, qui bordent l’entrée de la rade. Non l’ancien patron de la banque des patrimoines privés s’est borné à des allers-retours entre l’Evêché, le commissariat central de Marseille, sis à côté de la cathédrale, et la prison des Baumettes, à l’orée des calanques.

François Rouge - JPG - 30.6 ko
François Rouge
© Kerleroux

Pas les endroits les plus aimables. Mais Rouge a eu le petit défaut de se mêler de fort près au Cercle Concorde, ce cercle de jeux parisien soupçonné par la flicaille et les juges marseillais d’avoir servi de blanchisseuse au milieu. Et l’ami banquier suspecté d’avoir financé l’aventure… D’où une mise en examen et un séjour à l’ombre qui dure depuis fin novembre.

Mais avec le retour des beaux jours, le garçon ne désespère pas d’aller flâner en bord de Méditerranée. « Nous avons envoyé quelques missiles Exocet pour le faire sortir », sourit son primesautier avocat suisse, et néanmoins ancien bâtonnier de Genève, Marc Bonnant. À savoir une demande de libération provisoire et une requête en nullité déposés début mai. Selon le conseil de Rouge, l’accusation d’extorsion, qui lui vaut de rester en cabane, n’est pas « motivée ».

« Patrick Devedjian » et « Charles P. »

Et ce dossier, qui a enflammé le début d’année, avant de tomber aux oubliettes pourrait rebondir. À l’image du célébrissime Philippe « OSS 117 » Rondot dans le dossier Clearstream, François Rouge avait des petites habitudes de clerc de notaire. Et griffonnait des petites fiches après toutes les conversations liées au Cercle Concorde. Cette centaine de petites notes, saisies à l’occasion de commissions rogatoires internationales en Suisse début novembre 2007, ont été transmises à la justice marseillaise, il y a deux mois.

« Des fiches très circonstanciées », confirme Me Bonnant. Et deux jolis noms apparaissent. « Patrick Devedjian », dont le Suisse a toujours affirmé qu’il avait eu une conversation avec lui. Aux vues des nombreuses écoutes versées au dossier et dont a fait l’objet Rouge rien de neuf. À part un certain agacement de la part du secrétaire général de l’UMP. « M. Devedjian ne comprend pas pourquoi Bakchich s’obstine à vouloir le mêler à ce dossier », nous fait savoir la communication de l’UMP. Tout simplement parce qu’il a été cité par plusieurs acteurs clés du dossier (cf. Cercle concorde : Devedjian voit Rouge) sans jamais être entendu. Et un deuxième nom a été dessiné par la main de Rouge dans ses petites notes. Un mystérieux « Charles P. » Une lettre qui ouvre bien des possibilités dans les cercles de jeux corses.

A lire ou relire dans Bakchich :

Les dernières figures arrivées dans l’affaire du cercle de jeu Concorde : un curieux loustic, Olivier Bazin, le capitaine Paul Barril et… Patrick Devedjian le bien connu.
Le cercle de jeux Concorde alimente la chronique judiciaire et remplit les prisons marseillaises depuis deux mois. Bakchich, qui en a déjà révélé quelques dessous, vous raconte par le menu ce drame à rebondissements. Une pièce en quatre actes, dont (…)
Le cercle de jeux Concorde alimente la chronique judiciaire et remplit les prisons marseillaises depuis deux mois. Bakchich vous raconte par le menu ce drame corse à rebondissements. Hier : l’ascension du couple Lantiéri-Rouge et sa découverte de (…)
Le cercle de jeux Concorde alimente la chronique judiciaire et remplit les prisons marseillaises depuis deux mois. Bakchich, qui en a déjà révélé quelques dessous, vous raconte par le menu ce drame à rebondissements. Une pièce en quatre actes, dont (…)

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Cercle Concorde : les petites notes du Banquier Rouge
    le mardi 26 août 2008 à 11:00, Jacques Terzibachian. a dit :

    Bonjour,

    Aucun des personnages cités directement ou sous initiales ; n’a volé un 2 roues ni arrachés un sac à main à une vielle dame.

  • Journaleux
    le mardi 20 mai 2008 à 19:46, Lantieri 2 a dit :
    Justement j’ai dans ma bibliothèque plusieurs bouquins ecrit par des journalistes, (dont l’un est même patron du point) qui ont la facheuse habitude de prendre des notes et des les ressortir le moment venu… non pas dans leur canard mais dans leur bouquins Sans parler d’un ancien ministre jacques Attali et ses verbatim. fautbien vivre ! je ne suis pas clerc de notaire… pour info
  • Cercle Concorde : les petites notes du Banquier Rouge
    le lundi 12 mai 2008 à 22:27
    Tous les chemins mènent aux réseaux de corsos-africains de Monsieur Charles P, et son fils jumeaux Nicolas S….
  • Cercle Concorde : les petites notes du Banquier Rouge
    le lundi 12 mai 2008 à 13:27, Fabien a dit :
    Et il n’y a pas le nom d’un ancien ministre de l’Intérieur qui a permis la réouverture des Cercles ? un certain Nicolas S. ?
  • Cercle Concorde : les petites notes du Banquier Rouge
    le lundi 12 mai 2008 à 10:37, Soleil2B a dit :
    Petites habitudes de clerc de notaire ?
    - Et pourquoi pas petite habitudes de journaleux de merde ?
    • Cercle Concorde : les petites notes du Banquier Rouge
      le lundi 12 mai 2008 à 22:40, in ombra a dit :

      Journaleux de merde ?

      En quoi cet article vous déplait-il ?

      Votre fâcherie est suspecte…

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte