La nouvelle Première dame de France va-t-elle enfiler les habits de madone humanitaire aux côtés de Nicolas Sarkozy ? Après avoir rencontré samedi 23 février à l’Élysée la famille d’Ingrid Bétancourt, Carla Bruni, invitée avec Sarko en Afrique du Sud, a visité une ONG. Selon les infos de « Bakchich », la chanteuse se voit privée de tournée mais aurait reçu des propositions pour la Sar Ac’. Un talent sacrifié ?
« C’est ma première visite. Pour l’instant, j’écoute ce qu’on me dit. Voilà comment je conçois mon rôle », a déclaré Carla Bruni-Sarkozy jeudi 28 février à des journalistes qui suivaient la caravane présidentielle jusqu’à se rendre à ses côtés dans les locaux de Township Patterns, une coopérative de commerce équitable installée dans un township du Cap. Pas très clair. La nouvelle First lady va-t-elle se dévouer aux causes humanitaires, un peu à la Lady Di, engagée dans le combat pour les mines anti-personnel ?
L’ONG, qui exporte des produits aux États-Unis, au Japon et en Europe, crée des produits originaux à partir de matériaux de récupération. Elle a été fondée par une Française et emploie 50 femmes des townships, contre la modeste rétribution de 250 euros par mois. La « Carlita », comme l’appelle Sarkozy, a été gâtée : elle a reçu en cadeau un sac de jute « design ». Elle aura tout le temps de l’utiliser pendant son week-end sud-africain, probablement dans un beau parc naturel.
A côté des voyages officiels, Nicolas Sarkozy encourage et soutient son épouse dans sa vie de chanteuse. Pour preuve, il a demandé à Patrick Zelnik, le patron de Naïve, la maison de disques de Carla, de mettre les bouchées double pour le lancement de son album prévu pour septembre 2008 ; il aurait même demandé à son ami Michel Drucker de lui consacrer un spécial « Vivement dimanche », histoire de célébrer le talent de sa belle. Assurer la promo de son disque va poser un sérieux problème d’image à la First lady, appelée à chanter des titres comme « Tu es ma came » et d’autres textes que l’on ne connaît pas encore.
Surtout, compte tenu de son nouveau statut de Première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy se passera de tournée dans les salles françaises, et versera l’intégralité des bénéfices de la vente de son disque à des associations caritatives. Ce qui devrait poser problème : Carla a signé un contrat avec Naïve pour un album, mais vraisemblablement aussi pour une tournée, un contrat qu’il va donc certainement falloir modifier.
De même source, il se murmure dans le milieu des sociétés de production qu’Endemol, le producteur de la Star Ac’, aurait déjà lancé à Carla une invitation à rejoindre le show pour la huitième saison, actuellement à l’étude.
Lire ou relire les articles consacrés à Carla Bruni et Nicolas Sarkozy sur Bakchich.info :
Carla et Nicolas : un mariage à hauts risques
Ô rage, ô désespoir, ô Carla Bruni ennemie !
Carla chante à Nicolas : t’es ma came !
Carla a bien dit « Oui » à Nicolas
Carla Bruni : la vidéo dont personne ne veut
Le père de Carla Bruni en Roumanie avec Sarkozy
Inde : « Carla Bruni est la bienvenue ! »
Carla, Nico : le beau conte de Noël
Dans les petits papiers de Carla
La demande en mariage de Nicolas (suite)
Nicolas Sarkozy a fait sa demande en mariage à Carla Bruni
Paris-Match : pas de portrait de Carla Bruni
Sarkozy-Bruni : une idylle en chasse une autre
Carla, Nicolas, suite de la saga
Sarkozy paye cash son libertinage
Le mariage Carla-Nicolas aggrave un divorce
Une émission sur « Sarkozy et les femmes » brutalement déprogrammée