Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

"Donnons de la dignité aux Afghans !"

Kaboul à zéro / lundi 16 août 2010 par Jérôme DIAZ
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que les révélations de WikiLeaks ont mis à mal la politique étrangère américaine et son programme "Af-Pak" (Afghanistan-Pakistan), entretien avec Guy Caussé, co-responsable du programme Afghanistan à Médecins du Monde depuis 25 ans.

Combien d’ONG humanitaires françaises sont présentes en Afghanistan, en particulier dans le cadre du collectif dont vous êtes le responsable depuis Paris ?

- Une vingtaine d’ONG françaises travaillent aujourd’hui sur l’Afghanistan. D’ailleurs, quand on parle de l’Afghanistan, on évoque en premier les militaires qui, hélas, se font tuer, mais on oublie de dire que la France est engagée dans ce pays depuis 25 ans par l’action humanitaire. Paris a donc une légitimité sur ce pays, une légitimité qui est liée au peuple afghan. Depuis des années, on nous parle d’intérêts géopolitiques, mais je pense que jamais personne n’a donné la parole aux afghans ! La première des choses à faire serait d’entendre leurs voix, qui sont multiples et variées, mais qui n’ont pas beaucoup d’échos.

La force de l’humanitaire est justement d’être la « voix des sans-voix ». Si on peut relayer ce que l’on apprend sur le terrain et permettre ainsi une prise de parole, sachant que le peuple afghan a sa légitimité historique, culturelle, politique, cette légitimité politique pourra justement s’incarner, ce que ne permet pas le pouvoir en place actuellement. Il faut savoir que les Afghans ne se reconnaissent pas dans les Taliban, qui veulent donner au pays une marche basée sur l’aspect religieux et intégriste.

A propos de l’aide humanitaire internationale, la présence d’ONG occidentales est parfois justement perçue comme une forme de « colonisation ». Qu’en pensez-vous ?

- Il faut gommer les excès de l’aide internationale : des entreprises multiples et variées qui publient des rapports pas toujours très utiles… C’est une forme de colonisation en effet, sauf qu’il existe un autre type d’action humanitaire dans lequel nous nous inscrivons, celui de l’accompagnement actif. Quand on sait l’intelligence, la volonté et la fierté des Afghans, on peut miser sur l’avenir car se sont des gens qui peuvent très bien se prendre en charge, à condition, j’insiste, de les accompagner et cela vaut dans tous les domaines (éducation, administration, etc.). Donnons de la dignité aux Afghans ! Ne soyons pas, surtout, dans l’exploitation d’un peuple et, même, d’un territoire. Notre légitimité ne pourra être entendue et respectée qu’à partir du moment où l’on respectera le peuple afghan. Il y a des choses à savoir sur ce pays, des choses dont on ne parle jamais. Le peuple afghan n’est pas inaccessible au progrès !

On a, semble-t-il, souvent l’impression inverse. Mais alors comment se traduit sur le terrain cette notion de progrès ?

- L’Afghanistan est un pays difficile, en zone montagneuse. Or, on s’est rendu compte qu’en terme de communication, et c’est important, la téléphonie mobile a pris le dessus sur la téléphonie traditionnelle. Le moindre cocher avec sa charrette dans les rues de Kaboul dispose de son téléphone portable ! Une richesse dans les télécoms, la télévision, des journaux qui ne sont pas partout mais il y en a !

Question complexe et sensible, à propos de ce qu’on appelle le « militaro-humanitaire » : quels sont les rapports, les contacts sur le terrain entre les organisations humanitaires et les forces militaires ?

- Qui dit militaire dit obligatoirement manipulation politique : le militaire ne peut être que le reflet d’une politique, il en est le bras armé. Les Afghans veulent être chez eux, point final ! Par la légitimité humanitaire, donnons-leur justement cette possibilité de vivre chez eux !

Il y a des situations sur l’aspect militaire qui ont suscité des polémiques. En juillet 2008 par exemple : 10 soldats français tués en Afghanistan. Sauf que le même jour, 60 civils afghans ont également été tués, mais presque personne n’en a fait écho. Pour beaucoup, la situation est assez floue : combattre des Talibans armés et en même temps, en tant que militaire, faire de l’humanitaire, et défendre une population en étant armé… N’est-ce pas un peu ambigu ?

- Bien sûr. Et il y a plus de civils tués en Afghanistan que de soldats. Ce qu’il faut comprendre de manière générale, et ce qui est important, c’est que les Afghans ne veulent pas d’un pouvoir taliban. Ils n’en veulent pas, ils veulent vivre en paix mais ont besoin d’aide car c’est un pays très pauvre. Ils pourront ensuite faire leurs choix, sans qu’il y ait une mainmise étrangère sur leur territoire.

(En collaboration avec Explorer Humanity*)

-----

Riches d’enseignements, les documents militaires sur l’Afghanistan publiés par le site Wikileaks viennent surtout confirmer ce que les observateurs disent depuis plusieurs années. Et ce n’est pas tendre pour les (…)
En nommant le général Petraeus chef des troupes en Afghanistan, Obama a choisi un chouchou de Bush.
* Située près de Grenoble, en Isère, Explorer Humanity est une association dont le but est la sensibilisation à la solidarité internationale via le photo-reportage et le journalisme d’enquête/de terrain.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • "Donnons de la dignité aux Afghans !"
    le jeudi 19 août 2010 à 19:00
    J’ai une admiration sans borne pour toutes ces ONG qui au mépris des dangers, au mépris de gouvernements, bénévolement, aident inlassablement leur prochain. Cependant, à les écouter, nous sommes dans un monde de bisounours. Que c’est beau la charité avec l’argent des autres ! Et c’est vrai qu’il m’arrive de donner de temps en temps mon obole pour une cause sacrée. Mais que diable, les afghans puisque c’est le sujet d’aujourd’hui ont envie de rester afghans. Voir arriver tous les jours ces anges donateurs de bienfaits bien grassouillets finit par singulièrement peser. C’est lourd la charité ! On est redevable, on devient dépendant et on se rend compte de l’abime existant entre l’occidental au bon coeur et le guerrier médiéval. Pas étonnant donc que le naturel revienne au galop et que la culture du pavot dont les bénéfices disparaissent par enchantement (surtout pas pour les ONG ou le peuple) se développe magistralement ! Pas étonnant de poursuivre la quête de l’otage à la rançon alléchante ! Pas étonnant de chasser l’infidèle qui profane les maisons et le peuple ! Il suffit de lire les écrits des explorateurs du XIXème siècle dans ces contrées pour comprendre que nous n’avons rien à y faire, pas même de s’offrir en sacrifice à une population au minimum indifférente et souvent hostile. Comment nous gaulois de Gaule avons nous accueilli nos libérateurs en 1945 nous distribuant bonbons chocolat et cigarette. Souvenez vous si vous le pouvez : Notre attitude n’avait rien à voir avec la propagande dont nous sommes bombardés tous les jours. Une fois de plus nous refaisons l’histoire à notre aune. C’est merveilleux les souvenirs, ils effacent le mal de la réalité. Le problème c’est que cette réalité vous colle aux pieds et vous revient toujours dans la figure. Ne brisons pas les rêves et les efforts de tous ces admirables chevaliers blancs sauvant la veuve et l’orphelin pour la gloire de la religion des droits de l’homme. Mais d’ici 4 ans l’Afghanistan aura retrouvé son indépendance et établira le régime qui lui convient, infiniment loin de nos délires rousseauistes pour le plus grand dam des angelots au grand coeur.
    • "Donnons de la dignité aux Afghans !"
      le samedi 21 août 2010 à 11:28
      Je ne sais pas trop par où commencer pour vous répondre. Moi-même militant des Droits de l’Homme (qui n’a rien d’un dogme ou d’une religion si on creuse ce qui est mon cas, mais bon passons…), je fais beaucoup de recherche sur le Moyen-Orient et j’y suis déjà allé. Vous dites que vous donnez aux ONG mais estimez qu’elles n’ont rien à faire sur le terrain ou que cela dépasse leur compréhension du terrain si je comprends bien ? Si vous n’avez pas lu l’intégralité de cette interview via le lien en fin de page, je vous invite à le faire. Chose importante : Certaines ONG travaillent avec des anthropologues pour justement éviter de faire des conneries une fois sur place. "c’est beau la charité avec l’argent des autres" : on dirait un mauvais slogan publicitaire. C’est d’un cynisme assez écoeurant, bien que vous évoquiez au tout début votre "admiration sans bornes" (à vrai dire, tout le monde ou presque les admire mais tout le monde aussi en profite pour baver sur eux : marrant…mais assez paradoxal). Mon ami, que j’interviewe, ne vit pas du tout dans le monde des "bisounours" comme vous dites : a 70 ans, il est très croyant (au sens le plus noble), ce qui lui donne la force de continuer malgré toutes les saloperies qui l’entourent, ici (Calais) comme ailleurs (Kosovo, Kurdistan Irakien, Tsunami en Indonésie, Iran). Plusieurs pointures de l’humanitaire (notamment l’ancien président P. Micheletti) sont de chez nous, Grenoble, et si vous faisiez leur connaissance, votre perception changerait certainement… Je remarque aussi que vous faites constamment référence au passé (textes, événements, etc.) : pourquoi ? Vivez dans le présent et l’avenir, pas dans le passé ! Le passé aide à comprendre, certes, mais ça paralyse aussi.
  • "Donnons de la dignité aux Afghans !"
    le lundi 16 août 2010 à 07:29, Phil2922 a dit :
    En attendant, ce sont les Talibans qui donnent à manger et de l’aide aux personnes sinistrées avec les orages… !!
  • "Donnons de la dignité aux Afghans !"
    le lundi 16 août 2010 à 01:09, Professeur Gerald a dit :
    Ce que l’on oublie trop souvent c’est que la principale production de ce pays en majorité de cailloux est le pavot ! Donc tout se manipule derrière le trafic de drogue, un peu comme les FARC de Colombie qui vivent eux aussi de la drogue en plus du racket.
    • "Donnons de la dignité aux Afghans !"
      le lundi 16 août 2010 à 22:32
      C’est un sujet très complexe : la Colombie est un contexte, l’Afghanistan en est un autre, merci de ne pas tout mélanger. Je précise que cet entretien est un extrait et que la suite (où il est question de la drogue justement) est visible sur le site mentionné, Explorer Humanity, assos dont je fais partie, au journal n°14 lorsque vous y êtes. Mais vous pouvez aussi le lire sur le site de l’IRIS. Bonne suite de lecture.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte