Tout est une question de timing. Sous la pression des associations aux réfugiés de Calais, le ministère de l’Immigration a dû reporter sine die un vol d’expulsion vers l’Afghanistan prévu mardi.
Mais mercredi matin, l’homme de la Jungle s’est bardé de la tutelle présidentielle pour afficher sa fermeté. « Le président Sarkozy a été très clair la semaine dernière sur le sujet en annonçant qu’il y aura des vols groupés, des reconduites forcées avec les Britanniques », a déclaré Eric Besson sur RMC-Info/BFM-TV. Tout en refusant de donner une date pour le prochain départ afin de ne pas « mettre sur la place publique les projets ou les absences de projets ». Pour expulser heureux, expulsons cachés.
« Il y aura des vols groupés sous réserve qu’un certain nombre de conditions soient remplies : que nous puissions être certains que les personnes seront en sécurité en arrivant à Kaboul et deuxièmement, qu’il y ait possibilité d’une aide à la réinstallation », a assuré Eric Besson.
Et sans doute, troisième condition, qu’un « expert des vols retour des nationaux vers l’Afghanistan » apporte son concours à cette noble entreprise.
Bakchich vous révélait lequel le 28 septembre dernier.
Low cost, c’est vite dit. Selon la commision des finances du Sénat, chaque expulsion coûterait en moyenne la (très) coquette somme de 20.970€ au contribuable (*). Merci Éric et Nicolas !
(*) Politis n°1070 - P.31