La France, terre d’accueil ? Et oui comme le prouve le génial Besson, fier de sa dernière trouvaille : récompenser d’un titre de séjour provisoire un jeune Afghan, récent champion de boxe française.
Alors que la polémique enfle autour de Philippe Lioret, le réalisateur de « Welcome » - Eric Besson veut maintenant que le cinéaste s’excuse pour avoir fait le parallèle entre les juifs en 1943 et les exilés Afghans en France – le ministre a organisé une petite contre-attaque médiatique.
Son objectif : montrer à tout le monde que la France est toujours un grand pays d’accueil et d’immigration dont il faut être fier et que seuls les passeurs sont traqués. Et pour prouver sa bonne foi, le jour même de la sortie de « Welcome », il a invité la presse à assister, muette, à la remise d’un titre de séjour à Sharif Hassanzadeh, un Afghan de 17 ans, en France depuis 2006, tout récent champion de boxe française, jusque là en situation irrégulière.
« Par pudeur pour ce jeune, vous comprenez bien, il n’y aura pas de questions à l’issue de cette cérémonie… L’esquive fait partie du charme de ce sport, n’est-ce pas ? », s’est amusé Besson devant des photographes et des caméras venus immortaliser ce grand moment de fraternité républicaine.
L’esquive donc, un sport que le ministre pratique avec dextérité. Les journalistes venus là étaient clairement invités « à bien se tenir », insiste le ministre debout devant une rangée de boxeurs à l’air mi-patibulaire mi-ravi de la crèche, voire un peu inquiet. Comme Mayar Monshipour (ancien champion du monde de boxe anglaise) qui sans ciller a lu un discours pour le dernier faire-valoir de la République, intitulé : « Bienvenue Sharif ». Ce qui en anglais fait « Welcome Sharif ». Oui, parce que les autres Afghans, ils peuvent aller se brosser.
Sans aller dans les lointaines contrées calaisiennes, juste à Paris, tous les soirs des jeunes Afghans de 12, 15, 16 ans, parfois plus jeunes encore, dorment dans la rue, ou dans les parcs. Les plus chanceux obtiennent des associations des réponses d’urgence, ou se font bringuebaler d’une structure à une autre jusqu’à ce que, de guerre lasse, ils repartent sur les routes à la recherche de contrées où ils seront réellement… bienvenus !
À Lire ou relire dans Bakchich :
Avant de remettre à Fillon, le 31 juillet prochain, un plan pour « faire de la France une nation numérique », Eric Besson, le ministre de l’Internet, avait besoin des suggestions des surfeurs du pays.
Et le 29 mai dernier, aux assises du numérique, (…)
Quel toupet ce Besson, de convoquer les bancs et l’arrière banc des médias pour se faire voir remettre un titre de séjour provisoire au boxeur (1 an) afghan qui a intérêt à continuer à gagner sinon…
Pendant ce temps la chasse aux sans papiers se poursuit avec ce maudit ministère de l’Immigration et de l’Identitré nationale avec son quota annuel d’expulsés (30 000) pour 2009… !
Il ose polémiquer avec Lioret, alors qu’il n’est pas capable de supprimer la loi qui dit condamner toute personne aidant des immigrés…
S’ils ont d’autres personnages de son genre au PS, vite qu’ils s’en débarrassent et les dénoncent comme sans-papiers à la police… !