lundi 16 juin 2008 par Nidam Abdi
Avant de remettre à Fillon, le 31 juillet prochain, un plan pour « faire de la France une nation numérique », Eric Besson, le ministre de l’Internet, avait besoin des suggestions des surfeurs du pays.
Et le 29 mai dernier, aux assises du numérique, Eric Besson était tout heureux de présenter à la presse son réseau social. Une sorte de Wikipedia ou Facebook du gouvernement français, crée pour que les français donnent leurs idées pour faire sortir la France du Moyen-Age numérique. Mais voilà, plus d’une semaine après le lancement, devant une vingtaine de journalistes (à l’université Paris-Dauphine), du « machin », il y a de quoi s’inquiéter. Des trente millions d’internautes français, ils ne sont que quelques dizaines à venir chaque jour se connecter sur le site de notre secrétaire d’Etat à la prospective.
Pour vous dire, le site affiche même le record des connectés en même temps. Ce record est… 54 internautes. C’était le 30 mai, à l’heure du déjeuner. Congratulation ! Eric Besson pensait que ce réseau social allait pousser les français à venir alimenter en idées ses 27 propositions qu’il doit soumettre cet été au premier ministre.
Devant un tel désintérêt, nous avons pensé que donner un coup de main au pôvre Besson ne serait pas inutile. Pour quelques-unes de ses propositions, soumettons-lui les solutions trouvées dans le pays le plus cyber-européen, la petite Estonie.
– Propositions d’Eric Besson : Accès de tous les Français à l’Internet haut débit fixe.
Estonie : 46% des ménages ont accès à Internet à leur domicile (2006).
– Proposition d’Eric Besson : Accès de tous les Français à l’Internet haut débit mobile.
Estonie : Le nombre d’abonnements au téléphone portable est de 123 pour 100 habitants (2007).
– Proposition d’Eric Besson : Accroître l’accès des ménages et des très petites entreprises aux équipements et aux services numériques.
Estonie : il est possible de remplir les déclarations d’impôts sur Internet : en 2006 plus de 80% des déclarations ont été présentées sous forme électronique.
– Proposition d’Eric Besson : Favoriser la mutualisation.
Estonie : En août 2000, le gouvernement estonien a été le premier au monde à transformer ses réunions hebdomadaires en séances de travail sans papier sur la base d’un système de documentation en réseau.
Bref, nous pensons que notre ministre peut effectuer un rapide séjour en Estonie, sur la côte baltique. Un tout petit pays (un chouia plus grand que la Suisse) de l’ex-union soviétique, où, jusqu’en 1992, la jeunesse noyait son ennui dans la vodka, et qui a quand même fini par inventer le téléphone gratuit, Skype et le logiciel du peer to peer Kazaa.
Voilà pas plus tard qu’aujourd’hui un nouvel exemple de la complète absence d’ambition du gouvernement (et pire sa totale soumission aux grands capitaux) : Luc Chatel se retourne sa veste et ne trouve plus rien à redire sur la vente liée : http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080616.html
Si on se dit libéral, alors on laisse jouer la concurrence !
Un tout petit pays (un chouia plus grand que la Suisse) de l’ex-union soviétique, où, jusqu’en 1992, la jeunesse noyait son ennui dans la vodka, et qui a quand même fini par inventer le téléphone gratuit, Skype et le logiciel du peer to peer Kazaa.
La société qui a crée Skype et Kazaa est de droit neerlandaise, les créateurs étant suedois, danois et estoniens.