En 2010, tous les médias sont mobilisés en rang par deux. L’agence TBWA vend, au nom de la Grande Muette, la guerre et son possible corollaire, la mort.
"Devenez vous-même." Le slogan de la nouvelle campagne de l’armée de terre envahit depuis le 3 février 17 000 sites publicitaires dans toute la France, comme l’a dévoilé le très bien informé blog Secret défense de Libération.
Durant l’année 2010, tous les médias sont mobilisés en rang par deux, télévisions et cinéma, radios et presse écrite, sans oublier l’Internet. TBWA, la star yankee du marketing global, sacrée « agence globale de l’année 2008 », par l’hebdomadaire américain Advertising Age, vend, au nom de la Grande Muette, la guerre et son possible corollaire, la mort.
L’affiche pondue par TBWA offre du rêve en vert camouflage et de l’aventure soldatesque aux 15 000 futures recrues en mal de franches camaraderies. Loin de Kaboul, les fils de pub de TBWA sont certainement plus familiers des lounges feutrés des mégapoles cosmopolites que des théâtres d’opérations.
Leur inspiration nauséabonde transpire l’étudiant en lettres classiques. En bons situationnistes cryptotraîtres, ils détournent un vers du poète grec Pindare, « deviens ce que tu es », élevé au pinacle de l’achèvement du soi guerrier et de la sainte mère l’armée. Réactivé par Nietzsche, le « deviens celui que tu es » appelle à sublimer l’individu, à abolir les chaînes d’une aliénation au fin de la vie libre. Il ne sonne pas l’avènement de la discipline et de l’obéissance aveugle au fin de la funèbre oraison.
Avant toute chose, nos bidasses en herbe devraient méditer l’injection delphique « soucie-toi de toi-même ». Le célèbre « connais toi toi-même » ne se formalise qu’à partir de cette règle. Mais le souci de soi n’a hélas pas connu la même postérité.
L’armée de conscription était l’armée de la République. Elle avait au moins le mérite de brasser tous les citoyens de toutes les origines même si pour beaucoup, faire son service était un an de perdu et même si des passe-droits étaient mis en oeuvre par le député du coin pour favoriser le fiston de son électorat.
Triste constat de la voir faire le trottoir comme avant le 05 septembre 1798. Les sergents recruteurs sont de retour et tout est bon pour vanter le produit… sauf qu’il n’existe pas de BVP pour contrôler tout çà !