Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

L’Armée de terre entre en campagne

Propagande / jeudi 25 février 2010 par Henry de Saint-Clair
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En 2010, tous les médias sont mobilisés en rang par deux. L’agence TBWA vend, au nom de la Grande Muette, la guerre et son possible corollaire, la mort.

"Devenez vous-même." Le slogan de la nouvelle campagne de l’armée de terre envahit depuis le 3 février 17 000 sites publicitaires dans toute la France, comme l’a dévoilé le très bien informé blog Secret défense de Libération.

Durant l’année 2010, tous les médias sont mobilisés en rang par deux, télévisions et cinéma, radios et presse écrite, sans oublier l’Internet. TBWA, la star yankee du marketing global, sacrée « agence globale de l’année 2008 », par l’hebdomadaire américain Advertising Age, vend, au nom de la Grande Muette, la guerre et son possible corollaire, la mort.

L’affiche pondue par TBWA offre du rêve en vert camouflage et de l’aventure soldatesque aux 15 000 futures recrues en mal de franches camaraderies. Loin de Kaboul, les fils de pub de TBWA sont certainement plus familiers des lounges feutrés des mégapoles cosmopolites que des théâtres d’opérations.

 - JPG - 26.7 ko

Leur inspiration nauséabonde transpire l’étudiant en lettres classiques. En bons situationnistes cryptotraîtres, ils détournent un vers du poète grec Pindare, « deviens ce que tu es », élevé au pinacle de l’achèvement du soi guerrier et de la sainte mère l’armée. Réactivé par Nietzsche, le « deviens celui que tu es » appelle à sublimer l’individu, à abolir les chaînes d’une aliénation au fin de la vie libre. Il ne sonne pas l’avènement de la discipline et de l’obéissance aveugle au fin de la funèbre oraison.

Avant toute chose, nos bidasses en herbe devraient méditer l’injection delphique « soucie-toi de toi-même ». Le célèbre « connais toi toi-même » ne se formalise qu’à partir de cette règle. Mais le souci de soi n’a hélas pas connu la même postérité.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • L’Armée de terre entre en campagne
    le mercredi 7 avril 2010 à 11:29, marie a dit :
    Un autre message sur internet renforçait celui que l’on découvrait sur les panneaux publicitaires. sous la forme d’un petit dessin animé, on lisait en préambule la question suivante : "Comment allez-vous faire pour qu’ils vous suivent ?" Et on voyait un militaire descendu de son char et qui parlait avec deux autres militaires. ensuite chacun remonte dans son char et le premier fait un geste signifiant "en avant". les deux autres suivent à la remorque. le paysage en toile de fond était assez désertique. la cime des quelques arbres ressemblait au toit d’une mosquée. pour ma part, n’aimant pas l’armée pour toute cette génération d’abrutis qu’elle engendre, j’ai été choquée par cette propagande qui pour moi, est une propagande à destination des racistes anti musulmans. Les seules guerres visibles menées actuellement sont celles contre les peuples musulmans. "devenez vous-même" est une façon de dire à un abruti raciste, arrête de vouloir tuer les arabes, viens avec nous la donner réellement.
  • L’Armée de terre entre en campagne
    le jeudi 25 février 2010 à 19:54
    L’armée française n’était pas brillante au temps de la conscription. Mais aujourd’hui elle atteint le fond : cette campagne de publicité est d’une bêtise crasse. Ce n’est pas étonnant quand on voit comment sont choisis les chefs militaires d’aujourd’hui qui l’ont validés et dont la souplesse de l’échine est équivalente à celle de leurs pairs de 1914. On a été obligé de les envoyer à Limoges vu leurs guerrières capacités. Pour avoir donné leur aval à un slogan aussi lamentable, ils méritent d’être réformés P4. Et puis de quelle armée s’agit il ? Il n’y a même pas de quoi la déployer sur un jeu d’échec tellement elle est insignifiante. (Rires gras de nos adversaires potentiels, particulièrement en Somalie en ce moment vu les échecs répétitifs !)
  • L’Armée de terre entre en campagne
    le jeudi 25 février 2010 à 08:42, Hiram a dit :

    L’armée de conscription était l’armée de la République. Elle avait au moins le mérite de brasser tous les citoyens de toutes les origines même si pour beaucoup, faire son service était un an de perdu et même si des passe-droits étaient mis en oeuvre par le député du coin pour favoriser le fiston de son électorat.

    Triste constat de la voir faire le trottoir comme avant le 05 septembre 1798. Les sergents recruteurs sont de retour et tout est bon pour vanter le produit… sauf qu’il n’existe pas de BVP pour contrôler tout çà !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte