L’ancien Premier ministre est désormais l’homme à abattre pour la Sarkozie
Les raisons avancées pour l’expliquer sont diverses, mais chacun sait que Bernadette Chirac a surnommé Dominique de Villepin Néron (cf. Clearstream ou l’apocalypse selon Villepin). Surnom qui ne traduit pas forcément une grande marque d’estime et d’amitié de la part de l’épouse de l’ex-président de la République. Surnom qui en tous cas pourrait évoluer. En effet, vu les agissements récents de l’ancien Premier ministre, et son intention de systématiquement se défausser de ses responsabilités sur Jacques Chirac, Iago pourrait bientôt paraître plus approprié. Décidé à se venger des avanies qui s’accumulent sur lui, Villepin considère qu’il doit chercher à impliquer le plus possible son ancien mentor dans les affaires qui le poursuivent. La dernière en date est bien évidemment celle du rachat d’actions EADS par la Caisse des dépôts. Arnaud Lagardère, de plus en plus aux abois et de plus en plus désorienté par l’hostilité de l’entourage de Nicolas Sarkozy, en a rajouté une louche dans le Journal du Dimanche.
Il avait prévenu Matignon alors dirigé par Villepin de son intention de se défaire d’une partie du capital de l’entreprise aéronautique. Ce dernier crie n’avoir rien su et de fait, il sera difficile d’établir qui savait quoi. Ce sur quoi tout le monde s’accorde, c’est que le pacte d’actionnaires mis au point sous Jospin et Strauss-Kahn ne satisfaisait plus personne et actionnaires privés de référence français et allemands voulaient s’en défaire. Cela fait un certain temps que Lagardère veut remodeler son groupe et qu’il veut quitter les secteurs industriels qui firent la force de son père pour se concentrer sur les activités média. Et en Allemagne, on réfléchit aussi à une redéfinition de la structure du capital de EADS. Cette évolution indispensable aurait pu être mise en avant par Villepin pour indiquer qu’il était au courant d’une réflexion sur l’avenir du projet industriel mais qu’il ignorait les dimensions financières de la situation. Mais il a décidé d’adopter une attitude radicalement différente, celle de tout nier et celle d’accuser tous azimuts.
Pour Villepin, plus c’est gros, plus cela passe et la solidarité avec ses anciens amis n’a guère de sens. Gergorin sera chargé au maximum, Chirac systématiquement mis en avant et l’évidence systématiquement niée. Les députés villepinistes sont entrés en dissidence et lui-même n’a pas hésité à signer l’appel de Charlie Hebdo contre le test d’ADN pratiqué sur les candidats au regroupement familial. Nicolas Sarkozy a décidé de détruire l’ancien chef du gouvernement. Il parle avec de plus en plus de mépris de « Monsieur Villepin », affectant ostensiblement d’ignorer la particule, indue chez les Galouzeau qui restent des bourgeois qu’aucun régime ne jugea bon d’anoblir. Christine Lagarde, qui fut nommée ministre grâce à Villepin, cultive une condescendante ingratitude. Quant à Thierry Breton, il peut se rassurer : aux yeux de l’Élysée, il est insignifiant et ses circonlocutions oiseuses pour essayer d’expliquer ce qui s’est passé entre la Caisse des dépôts et Lagardère seront l’alpha et l’oméga de ce qu’on attend de lui. En revanche, tout est mis en œuvre pour tenter de démontrer que les initiés d’EADS étaient tous chiraquiens et cautionnés par Villepin.
Dernier en date à faire les frais de cette agitation : Pierre Mongin, le PDG de la RATP. Ancien directeur de cabinet de Villepin à Matignon, il doit faire face aux attaques sur le mauvais climat social qui règne dans l’entreprise et que la grève du 18 octobre devrait particulièrement mettre en lumière. Que cela soit fondé ou non dans la mesure où la grève obéit à un problème national de gestion des régimes de retraite n’a guère d’importance. Néron et les siens disparaîtront pour n’avoir pas été capables d’incendier Rome devenue sarkozyste…
Je ne connais pas de Villepin, mais je n’ai pas oublié "les aventures de Chirac ."
Je reste persuadée que ce listing ne visait pas Sarkozy même si l’on peut imaginer que Villepin a su à un moment qu’il était truqué, il ne l’a pas trafiqué et rien ne prouve qu’il a ordonné de fabriquer ce faux listing.
Cette affaire ne pouvait pas empêcher Sarkozy de se présenter aux elections puisqu’il avait le temps de prouver qu’il n’avait pas de compte, cette affaire a plutôt servie à Sarkozy et desservie Villepin.
La vraie question est à quel fin devait servir ce listing ?
Quelle rôle joue Rafffarin ex Chiraquien ayant incrusté Sarkozy ?
Quand on observe la gestuelle de Pecresse à l’Assemblée (ou d’autres RPR-UMP) , ils font tous la même manipulation gestuelle "à la Raffarin "
Leurs mains vont un coup vers le bas, un coup vers le coeur, un coup vers le haut, un coup en agitant la main.
Chaques phrases est accompagnée de ces gestes bien calculés, et cette méthode est celle de Raffarin.
Cela prouve bien qu’ils sortent tous de la même bande.
Ils s’entrainent dans les loges maçonniques ou devant leurs miroirs pour apprendre ce gestuel ridicule ni naturel ni de sincère…
l’Erreur est grave et surtout , certains ont-ils des scrupules ? qui vraiment connait Dominique Galouzeau de Villepin ? ce Monsieur non seulement a du Charisme , mais surtout de la Classe et du Caractère , je m’attaque a Lui , mais je le fais en vertu "des bons principes" .
Mais vraiment , Monsieur le Ministre de Villepin est un "Vrai" démocrates ,un "Vrai" acteur du "parler Vrai" et cela dans la cinquième République celà ne vaut plus un clou.
Que certains se rappellent que Dominique de villepin a évité que certaines Républiques anciennement (colonies Françaises) ne sombrent dans le Chaos , personnellement je ne l’aime pas , mais acceptez quand même que ce haut serviteur de l’Etat , puisse avec sa propre "Valeur" intrinsèque défendre l’Honneur de la République .
En faisant etats de soit-disants dénonciations Monsieur le Président Sarkozy de Naguy Bocsa , fait planer sur Mr de Villepin une chappe de (Non-dits)qui fait le déshonneur de la République , je suis ici pour affirmer que la République Française sait honorer certains et défaire ceux qui servent avec "Honneur et Fidélité" mais quand a ceux qui savent le respect du a l’Honneur comme Monsieur de Villepin la Patrie ne reconnait pas sa Valeur et la reconnaissance de son role de véritable pilier de l’Esprit Français .
Monsieur de Villepin ! sachez enfin que beaucoup de démocrates , même parmis ceux que VOUS avez floués , savent et respectent certaines valeurs que Vous avez avec Honneur , mises en avant pour l’Esprit de Notre France eternelle. S’Il le faut nous seront a vos cotés , en présentant des Dossiers qui ferons frémir ceux qui pensent avec démagogie que la France leur appartient.
Paul Okili Boyer