Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Une dévaluation qui rapporte gros

Gabon / lundi 12 juin 2006 par Dougui Drou Py
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En fouillant un peu dans sa mémoire -et dans celle des autres- Bakchich a déterré une vieille et croustillante histoire. Ou comment les hommes du mollah Omar Bongo ont profité de la dévaluation du Franc CFA en 1994 pour gruger la France et les Gabonais !

Sous couvert de l’anonymat, un ancien conseiller technique français ayant travaillé au Ministère de l’Economie et des Finances gabonais entre 1991 et 1994 nous a fait des révélations fracassantes sur certaines pratiques suite à la dévaluation du franc CFA.

Selon lui, cette décision qui a été prise le 12 janvier 1994 à Dakar, était connue depuis plusieurs mois et ce n’était pas les paroles rassurantes de l’ancien ministre français de l’Economie et des Finances, Edmond Alphandéry qui auraient pu y changer quoique ce soit. Les pressions de la Banque Mondiale et du FMI se sont faîtes si pressantes qu’elles ont eu raison de toutes les tentatives avortées de reporter voire d’annuler une telle décision.

Les grands argentiers de la zone franc et en particulier Paul Toungui, déjà Ministre des Finances gabonais, avaient pris leurs dispositions en transférant une grande partie du Budget de l’Etat (des milliards de FCFA) vers l’Europe et les Etats-Unis. Ce faisant, il pouvait attendre tranquillement la dévaluation pour rapatrier une majeure partie voire la totalité de ces fonds qui après avoir échappés à la dévaluation de 50 % valaient désormais le double de leurs valeurs.

C’est pour qui la cagnotte ?

A titre de compensation, la France a dû payer pendant plusieurs mois les salaires des fonctionnaires gabonais en faisant tourner à plein régime la Caisse Française de Développement (CFD). Suite à la dévaluation, les fonctionnaires gabonais ont vu leur solde augmenter de 10.000 FCFA (100 FF) par mois pour ceux qui bénéficiaient d’un salaire supérieur à un million de FCFA et de 20.000 FCFA (200 FF) pour ceux qui avaient un salaire inférieur à un million de FCFA. Autant dire des cacahuètes…

A quoi a donc servi la « cagnotte » de plusieurs milliards de FCFA concoctée par le Ministère des Finances Gabonais ? Principalement à réévaluer les salaires de plusieurs hauts fonctionnaires gabonais et amis proches du Chef de l’Etat, ainsi que les salaires de quelques expatriés étrangers triés sur le volet…

Une liste d’heureux bénéficiaires avait était élaborée et transmise au Trésorier Payeur Général en charge du règlement en espèces de ces revenus complémentaires. La dévaluation du FCFA n’était donc pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde au royaume du Mollah Omar !


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte