A quelques encablures des Comores, de l’île Maurice où big JacquO aimait à se délasser avec Bernie aux pièces jaunes et de Madagascar et où règnent misère, analphabétisme et malnutrition because la politique de Ravalomanana, la France possède encore l’île de la Réunion.
Les présentateurs de Tv qui se prennent pour des journalistes en parlèrent beaucoup l’hiver dernier à cause de la chikungunya mais n’en parleront plus du tout, comme si les passages de Villepin, Baroin et Bertrand avaient tout réglé. Ouf on a échappé à Saint-Denis de la Réunion et à Saint-Gilles à la visite de Douste-Blabla qui dans un passé récent n’a pas su distinguer le département d’outre-mer Martinique d’un pays étranger.
Mais Douste-Blabla n’est pas à une gaffe près et personne ne souhaite à la Réunion qu’il se radine avec la productrice(sic), sa compagne, Dominique Cantien. La chikungunya à fait suffisamment de dégâts et les Réunionnais n’ont aucune envie que leurs merveilleux hôtels de Tourisme soient transformés en champs de foire et de bagarre comme, d’après l’ambassadeur Faure de France au Maroc, Douste et Cantien avaient dévasté leur suite de la Mamounia dans une algarade…..
A propos du Maroc l’ ambassadeur Faure de France vient de quitter son poste à Rabat pour rejoindre le bureau de Secrétaire Général des affaires étrangères à Paris où il avait commencé comme gratte-papier chez Jean-Marie Soutou il y a 30 ans. Philippe Faure qui aime à dire qu’il est milliardaire(sic) n’aura pas eu à connaître profondément SM Mohamed VI, n’ayant sévit à l’étranger que dans quatre pays , Etats-Unis, Espagne, Mexique, et Maroc.
Le nouveau Secrétaire Général du Quai, est plutôt un spécialiste des assurances, secteur rémunérateur dans lequel il a passé dix ans dans le privé à la CECAR. D’après ses amis, il serait devenu richissime grâce à Jaffré, Floch-Prigent et Hadas-Lebel qui lui auraient refilé toutes les assurances du groupe pétrolier ELF. Sans réel appel d’offre ? Vive le capitalisme Mitterrand.
Faure pourra toujours, lui qui a fait toute sa carrière grâce à la gauche de son père Maurice et de tonton François Mitterrand pourra toujours demander à son copain « Marocain » Villepin s’il ne veut pas rectifier discrètement toutes les assurances du patrimoine dépendant du ministère des affaires étrangères à son pot Philippe Carle ! Que Gergorin leur refile une liste et Rondement s’il vous plaît !
Chirac qui a toujours combattu la gauche comme chacun sait, mais qui a donné à la France Mitterrand Président et Jospin, Premier Ministre, aura sûrement adoré de donner le poste de Secrétaire Général du Quai à un homme de gauche d’autant que ce Faure là, en 94-95 avait pris un vrai virage sur l’aile en étant un des plus forcené Balladurien avec Ollier, Devedjian, Bazire et autre Davin ou Charon !!!
Lorsque Chirac aura rejoint la maison de retraite des vieux acteurs à Ris-Orangis où ils retrouvera Pasqua, Marie-France Garaud, Seguin, Mauroy, Aimé Césaire, Abdoulaye Wade, Tiberi et Xavière, Omar Bongo et Boutef. Méfiez-vous les vieux, de Bouteflika, parce qu’en vieillissant il devient méchant, vicieux et borné : aveuglé par son sectarisme il ne distingue ni l’esclavage actuel en Afrique, ni l’exil des Algériens. Ils fuient la misère, la maladie et la faim que Boutef et son FLN ont instauré en Algérie.
Villepin case vite ton grand copain Philippe Faure comme Secrétaire Général de cette bonne maison des vieux acteurs….Un grand diplomate à Ris-Orangis, ça rassurera les vieux du théâtre politique des comiques troupiers cambrioleurs style Roland Dumas, Philippe Faure, Jean Pierre Destrades, Alain Carignon ou Patrick Balkany…Bernard Bled ramassera les pots de chambres.