Au milieu de la semaine, notre grand président, Nicolas Sarkozy, va passer deux jours d’enfer au Maghreb. L’occasion pour nous de dresser le programme de ces sympathiques vacances et d’en déterminer les enjeux.
La tournée de Nicolas Sarkozy au Maghreb les 10 et 11 juillet le conduira d’abord en Algérie puis en Tunisie pour quelques heures et enfin au Maroc. Ce qui ne plaît pas du tout aux Marocains mécontents d’être les derniers à avoir les honneurs de la visite Élyséenne. Mais le chef de l’État français devrait prolonger son séjour au Maroc par une visite privée (le programme a été depuis quelque peu modifié). La diplomatie a de ces petits arrangements qui évitent de mécontenter tout le monde, même si cela ne fait pas plaisir à chacun.
Le principe de cette visite avait été annoncé le 20 juin dernier, au moment où les Marocains étaient venus à Paris chercher le soutien de la France avant d’entamer des négociations directes avec le Polisario. Le ministre des Affaires Étrangères Bernard Kouchner s’était fendu d’un communiqué dans lequel il rappelait que « le Maroc sait qu’il peut compter sur la France ». Sans être une nouveauté, cette déclaration a fait sensation à Alger, ce qui a eu pour effet de durcir la position algérienne sur la question du Sahara.
Résultat les discussions de Long Island ont été un échec. Le véritable plat de résistance de ce voyage sera l’Algérie où Nicolas Sarkozy devra déployer tous ses talents pour tenter de convaincre les dirigeants algériens d’une alliance entre la Sonatrach et GDF.
Tout comme l’idée d’une Union méditerranéenne en Algérie on rappelle qu’il n’y a rien de concret, pas le moindre début d’un document de travail sur lequel pourraient porter les discussions. Le président français a pris l’habitude de prendre toutes les mouches qui volent pour des idées et imaginer qu’elles portent sa parole jusque chez partenaires. Sur les deux points, les Algériens sont très clairs : une alliance avec le groupe gazier français serait économiquement « irréalisable et politiquement incorrect ».
En fait Nicolas Sarkozy est depuis longtemps hostile à l’idée d’une fusion entre GDF et Suez tout comme les syndicats de l’énergie et il cherche à tout prix une solution alternative, celle de la Sonatrach aurait, de son point de vue, l’avantage de permettre un « partenariat stratégique » qui permettrait de mettre les relations bilatérales définitivement à l’abri des humeurs et soubresauts diplomatiques des uns et des autres. En échange la France pourrait offrir à l’Algérie une aide technique pour développer le nucléaire civil.
Ni Ségolène Royal ni Nicolas Sarkozy n’étant des as en politique arabe, un groupe de chercheurs et diplomates [Ont été identifiés à ce jour Denis Bauchard, Jean-Marie Cousserrand et Alain Gresh]. s’est fendu d’un joli rapport en avril 2007. Envoyé aux principaux candidats et baptisé « Rapport Avicenne, Maghreb — Moyen-Orient, une contribution pour une politique volontariste de la France » le document fait le bilan de la politique de la France dans cette zone et émet des propositions pour y redorer le blason français. Côté bilan, nos experts n’y vont pas de main morte. Un seul extrait : « Nous avons fait un usage extensif des termes de coopération privilégiée, d’alliances exceptionnelles et de liens personnels au risque de diluer nos priorités, de banaliser notre relation et de donner le sentiment d’une politique plus théâtrale que concrète. » Bien vu ! Côté proposition, ça tire dans tous les sens : dialoguer avec les sociétés civiles et les mouvements islamistes, renouer avec les Etats-Unis, accroître la présence de la France dans les médias arabes et… organiser « le sauvetage de l’Institut du Monde Arabe » !
Et selon de petits indiscrets, des discussions assez avancées seraient en cours entre la Sonatrach et Suez en vue d’une éventuelle collaboration. Dans cette partie de poker menteur chacun joue une partition dont il ne connaît pas la portée car le chef d’orchestre attend de voir qui sera le plus à même de gagner cette bataille industrielle.
Par ailleurs la Sonatrach vient d’acquérir en avril dernier un peu plus de 2% du capital de Energia de Portugal (EDP). À terme sa participation montera jusqu’à 5%. On le voit l’Algérie a intégré les stratégies d’alliance économique comme levier politique et ne fera rien dans la précipitation. Sur l’Union méditerranéenne là aussi on estime, à Alger, que le dialogue des 5+5 doit être renforcé et développé notamment sur les questions de sécurité. Les héritiers du FLN ne veulent surtout pas se retrouver dans une enceinte où siégerait Israël, avec lequel il n’y a jamais eu de contact, au moins officiellement.
Nicolas Sarkozy qui connaît peu le monde arabe va découvrir un univers qui peut paraître proche et lointain, rationnel et oriental à la fois.
C’est certainement le début de la fin pour le maroc. Le makhzen a toujours été dépendant de la France. c’est la France qui plaide pour le maroc auprés des institutions finacières internationales, le maroc sous traite sa polotique extérieure à la France, c’est des français qui vendent "le charme" du maroc à l’étranger. De de gaulle, qui se permettait des sobriquets rabaisseur envers H2, à Chirac dont la reconnaissance du ventre prévilegiait des relations personnelles au détriment des relations d’état à état, le maroc est resté à tout égard un protectorat. Sarko l’a dit dans une visite Africaine, la France n’a pas besoin de l’afrique. A l’exception de l’immigration clandestine marocaine, le maroc est le dernier de ses soucis. Peut être et pour rester positif, c’est le début de l’indépendance du maroc. Bonne chance.
Quant à l’Algérie, il ne s’interesse pas aux beaux yeux des Algériens, mais à leur ressources energétique. le nucléaire contre un contrat à long terme pour le gaz algérien ? Pourquoi pas. concerant le traité d’amitié c’ets boutef qui a claqué la porte. L’opinion n’etant pas prete.
http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/bouteflika+bras/1
Suis son conseil… arrête de le lire. C’est la seule chose sencée qu’il ait dit depuis qu’il est présent dans ce forum. Enfin j’exagère. Je veux dire par là, que c’est la seule chose de constructive et positive qu’il ait à proposer. Avec toute l’objectivité du monde, son seul et unique propos c’est de faire sortir de ses gonds les marocains le lisant. Et Dieu sait qu’il y a beaucoup de sujets qui peuvent facher.
Juste suis(vez) ton chemin… like a poor lonesome cowboy…
Aujourd’hui, j’ai appris que l’IRT (ittihad de Tanger) est passé en D2 (il y a un bon moment je sais, je viens de le savoir), comme c’est la merde, d’abord le barça, puis tanger, quelle année piteuse !! A Tetouan, ca doit être la fête, vous confirmez ??
Tu as raison, c’est la seule chose de sensée qu’il vient d’écrire, mais tu sais ça me fait plaisir de le lire, ça me prouve que le maroc est sur la bonne voie et j’éspère la même chose pour nos voisins(c’est vrai je ne suis pas rancunier).
Désolé pour l’IRT, on est passé par là( MAS que j’ai souhaité qu’il y reste au moins 5 ans comme à cause de leur dirigeants).
Selon Aljazeera un attentat a visé une caserne militaire à l’est d’Alger et selon les autorités algériennes au moins 8 morts.
A à stan alias Nenuph qui se moquait hier, dans son commentaire, du Maroc qui a levé le niveau d’alerte antiterroriste, J’avais répondu « il vaut mieux des alertes sans attentats et (espérons que ça dure) qu’un Zerhouni qui rassure la population alors que le risque avéré d’attentat existe ». Bakchich et comme à son habitude et en bon défenseur de Nenuph, a trouvé bon de censurer ma réponse. Loin de moi l’idée de se réjouir surtout que les victimes du terrorisme sont toujours de pauvres gens, les plus puissants surprotégés mènenet toujours la belle vie.
Encore un conseil à Nenuph le terrorisme n’est pas un sujet à dérision ou moquerie