Huit ans après Hassan II, le génial écrivain marocain, Driss Chraïbi, est mort le 2 avril dernier. Retour sur la vie d’un anar brillant.
Détesté de nombreuses personnalités marocaines, Driss Chraïbi s’est fait connaître en 1954 avec Le Passé simple, violente charge contre une société marocaine empêtrée dans l’archaïsme de ses traditions. Jonglant avec le second degré, Chraïbi pouvait en une phrase citer Le Petit livre rouge de Mao, Le Petit livre vert de Kadhafi et Le Défi de Hassan II. L’agitateur franco-marocain n’aura jamais plié l’échine malgré les appels du pied d’officiels et intellectuels marocains, dont l’inénarrable Tahar Ben Jelloun.
Son rejet absolu de de Hassan II, ce « moyennâgeux assis sur son trône », lui vaut 25 ans d’exil et la censure de ses livres au Maroc. Cet ex-chimiste fait du bruit et a des adeptes au Maroc. Abdellatif Laâbi, autre homme de lettres marocain, le loue dans sa revue subversive, Souffles. Quelques années après, en 1972, c’est au tour de Chraïbi d’écrire un texte dans Le Monde dénonçant l’emprisonnement de Laâbi. Il est le seul écrivain marocain à prendre sa défense.
L’infatigable pourfendeur de la « démocratie hassanienne » a analysé la mort du roi en 1999 avec retenue : « le ciel était pur »… Saluant l’arrivée de Mohamed VI comme un retour à la vie, Driss Chraïbi veut y voir la fin du système fric et le début du renouveau. Las. Huit ans après, les changements sont encore fragiles. La littérature marocaine, franchement pas folichonne, perd en subversion avec la mort de Driss Chraïbi. En attendant la relève.
Repères
1926 : Naissance à El-Jadida (Maroc). Papa est un riche commerçant.
1954 : Publication du Passé Simple chez Denoël. Succès en librairie. Scandale au Maroc.
1955 : Publication des Boucs. Dénonce le racisme de plus en plus manifeste en France. Succès.
1972 : La civilisation, ma mère !…. Raconte l’histoire de l’émancipation réussie d’une marocaine. Tahar Ben Jelloun n’apprécie pas : sa mère à lui ne fume pas.
2001 : Le Monde à côté. Driss y raconte sa vie, son oeuvre, ses femmes.
2007 : Salut l’artiste !
je me demande que vient foutre les debats de gamins entre algeriens et marocains dans un sujet pur qui parle d’un homme genial
vous ne vous fatiguez jamais de ces conneries pourtant il y a eu des attentats dans les deux pays pas plus que cette semaine, ca devrait vous rapprocher non pour reflechir à un avenir meilleur
Nous rapprocher dans quel sens ? On est tous des terroristes ?? :)
Il n’y a pas de débat possible entre marocains et algériens sur internet. Le fait d’être caché derrière un écran doit nous rendre impertinent et prétentieux au point de mépriser l’autre.
Mais ce n’est pas spécifique aux maghrébins. Les forums espagnols dès qu’il y a confrontation avec une autre nationalité (surtout marocaine) ça tourne aux insultes. Prophète, Mosquée, Turquie, croisades, Alqaida… tout se mélange ce qui est synonyme d’une extrême confusion.
Je pense que c’est pareil pour le cas Algérie Maroc. Il y a beaucoup de confusions, accouplé d’une frustration des deux côtés.
Mais ne perdons pas espoir, un jour nous réussirons à nous parler sur internet sans complexes.
Une Plume qui n a cesse de rediger , un Coeur qui n a jamais arrete de battre pour son Pays et sa Culture et surtt une Ame qui n a jamais renonce a ses convictions !! Voila comment je decris Driss Chraibi !!! Il n est plus pres de ns en chair et en os , mais n oublions pas que mme vivant,il etait comme un fantome insaisissable parmi les humains !! Ces lecteurs comprendront de quoi il s agit !! Une pensee pour un grande ame deja dans le ciel !!
Nassira.
Tu remarqueras , soit dit en passant , que tous ces "éxilés " sont rentrés au MAROC sans contraintes , ni menaces , ni grand bruit . Benjelloun , Chraibi et d’autres plus ou moins connus . Rachid Mimouni est mort à Tanger parce qu’en Algérie , il était menacé de mort .
Ben barka a été tué en France grace à des complicitées françaises avérées . Feu Hassan II avait proposé à BEN BARKA de rentrer au Maroc pour participer au gouvernement ce qui n’avait pas plu à OUFKIR qui décida de le supprimer avec l’aide des français ,des israéliens et des américains . Ben Barka était anti-impérialiste et anti-américain . Ben Barka était aussi un adepte du parti unique et un des commenditaires de l’assassinat du résistant ABBES MESSAADI .
Les alaouites restent les moins mauvais des nombreux prétendants au pouvoir au Maroc .Eux , au moins , ont toujours tolérés le multipartisme pas comme le FLN .
Par contre , un homme comme BOUDIAF , que les militaires algériens ont assassinés en direct à la télé ,était vraiment un homme providentiel pour son pays .
les exilés rentrent au maroc pour mourir, y en aura plus, puisque les zalaouites ont fait faillite au Maroc, ce qu’il faudrait faire rentrer au pays c’est leur fortunes ( quelques dizaines de milliards de dollars qui dorment dans les banques occidentales ) au lieu de vendre le maroc aux étrangers et continuer à blanchir.
Ni le FLN ni autre dynastie, ne dépensent autant que ces zalaouites, qui vivent aussi « exilés « à l’étranger, car ça leur plait pas le maroc, les princes et princesses de la descendance zalaouite, sont bien entourés d’agents de sécurité ( des services secrets occidentaux ) coûtant au maroc des millions de dollars chaque mois ( des dizaines d’agents payés plus de 10 000 dollars par mois chacun pour veiller sur les princes et princesses), alors qu’ils peuvent vivre dans leur royaume, une exception parmi d’autres, peut être c’est l’effet de ces exilés, qui ont rendu la vie à l’étranger plus attractive aux zalaouites.
Le FLN n’est pas comme cette monarchie qui s’empare de tout, ce sont des nationalistes pour un peuple à la tête de 100 milliards dollars de réserves, une vie dans l’honneur d’un peuple respecté de tous algerien ; enfant femme homme contrairement à son voisin, une transparence sans équivalent, un armement bien négocié qui fait déjà tordre le cou au makhzen pour adopter profile bas y compris l’avenir du sahara, le FLN est un parti issu de toutes les couches populaires, des résistants aux colonialistes d’hier, à l’opposé de la monarchie dont tous les pouvoirs se transmettent génétiquement et qui a toujours fait appel au colonialisme pour assurer sa survie.
Si les écrivains les exilés ( ce que le makhzen qualifie aussi de terroristes ), reviennent dans un temps ou rien ne sert plus à rien dans ce pays bien verrouillé, c’est tout simplement pour éviter de payer à un bout de terre dans un carré musulman quelque part en occident.
AH BON !!!! 100 milliards de dollars c’est dingue !!!!..Mais il n’y a ni lait ni pomme de terre à quoi servent-t-ils ? Si les jeunes Algériens viennent gonfler les hittistes et les chômeurs et s’il n’ya que les chinois et les russes avec les généraux et le FLN qui en profitent.
à quoi servent les 100 milliard de dollars, soit 7000 milliards de dinars !!!!!ouuuuufffff c’es 7 000 000 000 000 de dinars, tenez vous biens 7 suivi de 12 zéros. Et il y a encore des enfants qui mangent dans les décharges publics, des SDF femmes avec enfants illégitimes et légitimes, des familles qui s’entassent dans des bidonvilles.
Tu ne sais pas que le Général M. Lammari ex patron de l’armée Algérienne et sur le point de s’installer au Maroc et il va y investir sa fortune paraît-il dans l’immobilier. Après Khalid Nezzar ex patron de l’armée Algérienne, qui a fait son putch contre Chadli Benjdid, et possède entre autres une résidence à Tanger. Les Généraux Algériens retraités ou actifs ne vivent que par le Maroc.
Une chose que tu connais pas cet inconnu, c’est que la majorité de ces généraux algériens ont des villas et des maîtresses partout chez toi, le Makhzen ( dans sa gestion infantile du sahara ) croyant être gentil accueillant leur ouvrir les portes des plaisirs au Maroc, vont finir par revenir sur leur position…va voir SIDI RHAL TEMARA IFRANE…les généraux qui se moquent de ton régime sont là, haut et fort et peut même dire à ton flic : le sahara n’est pas marocain.
Une autre comparaison, les algériens ne travaillent pas et vivent mieux que les marocains qui travaillent 16 heures par jour pour 5 dollars.
L’algerie veillent sur ses importations, s’il y a pas de lait ni pomme, on va pas en mourir, pourquoi les importer quand il faut favoriser d’autres produits à la place….à Oujda c’est le lait et les yarouts algériens qui remplissent toutes les commerces.
Ton régime importe n’importe quoi, alcools, des produits de marques, des gadgets de toutes sorte à la mode, pour la bourgeoisie aveugle qui ne sait pas quoi faire de son argent, résultat le Maroc affiche un déficit commercial de 6 milliards de dollars par an.
Comment combler ce déficit alors que la dette est encore là, solution souffler des amis de l’étranger :
Vends tes entreprises publics aux étrangers, vends tes terres et mers, donnes la direction et les services du pays aux étrangers, libères le tourisme, invitent les étrangers à s’installer chez toi à tout prix….
c’est comme si une famille a vendu son salon, son jardin sa terrasse, il reste que la chambre à coucher ou la cuisine pour que ses enfants puissent jouer.
Tout ça monsieur pour déguiser le retard que hassan 2 a fait subir au maroc.
Ces zalaouites et glaouites ( d’ailleurs ce sont maintenant les glaouites qui règnent au maroc, hassan 2 est descendant du Glaoui ) d’un roi à un autre le Maroc est secoué par des méthodes de règne opposées mais toujours dans le conservatisme et des protocole royal digne du moyen âge.
Tout ça Monsieur n’a jamais existé en algerie souvraine à côté d’un maroc ( de plsus en plus aux mains des étrangers, soit disant pour faire travailler les marocains chez eux ) qui ne sait plus ou il va avec cette ouverture anarchique lui rapportant quelque devises..
Je vois que tu n’as rien à foutre. Tu passes ton temps à critiquer ce web et ses forums alors que ton torchon s’engouffre dans la médiocrité et la connerie.
La seule "bonne nouvelle" c’est que le nouveau torchon de ton ex complice Abdallah Chankou bat de l’aile. Que dis-je, coule le Titanic.
Tu te rappelles de cette pub durant ton époque parsienne : Un torchon ça va, deux torchons bonjour les dégâts.
Et encore là tu es tres gentil. Tu vas sur les sites de
L’OMS
de la FAO
de la banque mondiale
de l’ambassade de France.
et tu sortiras le maroc du maghreb pour le situer avec les pays du SAHEL. La comparaison avec l’Algérie est incongrue.
Ils sont rentrés au Maroc " sans contrainte" !!Aprés la mort de H2, Bien évidemment !
Peut-on contraindre un exilé politique à rentrer chez lui ? On ne peut que se comporter avec lui comme ils ont fait avec Ben Barka, lorsque l’exilé devient une menace, un symbole que les populations considèrent comme une bénidiction, comme un salut. Alors, on s’arrange pour l’exécuter, avec la complicité de tous ceux qui ne veulent pas voir l’émancipation des peuples, ceux qui ont peur de voir surgir des talents, des dons et des capacités chez ceux qu’ils veulent toujours continuer à berner et à exploiter.
Ils engagent même des flics pour essayer de travestir, sur l’Internet, les réalités avérées et vécues par le monde entier. C’est dire qu’ils sont prêts à n’importe quoi pour continuer à se vautrer dans leurs trônes et leurs fauteuils. Qu’est-ce que l’assassinat d’un esprit brillant, de la seule chance qu’avait les populations du Maroc profond ? Que représente les siècles de prisons distribués pour tous ses adeptes et tous les opposants ? Et qu’est-ce que la décapitation de Généraux qui ont fait leurs preuves en Europe et en Indochine ? Et que représente la vie ou l’avenir même de 30 millions de crève-la-faim devant la perennité d’un nom, devant le culte de la personnalité, devant la voracité de s’enrichir sans fin ?
Tous les éxilés du temps de HASSAN II sont rentrés au pays . Abraham SERFATY , Fkih Basri , Moumen Diouri , quelques uns du polisario et des centaines d’autres .
Les opposants et éxilés algériens sont bien plus nombreux à étre réstés à l’étranger . Ceux du FIS , les déserteurs de l’armée ( Colonnel Samraoui , Y.Khadra …) , les ex-diplomates ( MOhamed Larbi Zaitout ) , les démocrates ( Al Ibrahimi , Abou Zakaria ) et bien d’autres ont choisis l’éxil au déshonneur et à la manipulation du régime des généraux obéses et moustachus .
Pose leur la question : ils squattent les chaines satellitaires arabes presque tous les soirs .