Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS / LE COIN DU FISCALISTE

C’est le contribuable pauvre qu’on égorge

Fiscalité (2) / mercredi 30 janvier 2008 par Le fiscaliste pinailleur
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Proportionnellement à ses revenus, le contribuable de Clichy-sous-bois paie six fois plus d’impôts locaux que celui de Neuilly-sur-Seine.

Amis de Neuilly et de Marnes-la-Coquette qui dénoncez la persécution fiscale, soyez rassurés. Les principaux impôts locaux sont parfaitement inégalitaires, les riches sont de retour. Nous avons en effet consulté les montants de taxe d’habitation, réservée aux locataires, et de taxe foncière, visant les propriétaires, dans deux communes des Hauts-de-Seine : Neuilly sur Seine, une bourgade cossue, et Clichy-sous-bois, une ville pauvre. Et nous avons comparé le pourcentage d’impôts locaux payés par rapport aux revenus disponibles des foyers fiscaux. Le résultat est sans appel : le malheureux habitant de Clichy est ponctionné proportionnellement à ses revenus huit fois plus que celui de Neuilly.

Logique - JPG - 48.6 ko
Logique
© Nardo

Neuilly-sur-Seine compte 33601 foyers fiscaux, avec un total déclaré de revenus de 2 348 810 226 euros, une moyenne de 69 903 par foyer. La ville de Nicolas Sarkozy compte paradoxalement de nombreux foyers non imposables, comme les employés de maison logés sous les toits. La moyenne des revenus des foyers imposables s’élève, elle, à 87436 euros. Or au titre des impôts locaux, l’habitant de Neuilly a payé en tout 18 331 272 euros, taxe d’habitation et taxe foncière confondues. Ce qui représente un prélèvement de 0,78% sur les revenus imposables des foyers fiscaux de cette charmante commune.

Passons, après les Hauts-de-Seine, en Seine Saint Denis et regardons à la loupe le cas de Clichy-sous-bois : 12 823 foyers fiscaux, une moyenne de 11 706 euros de revenus par foyer, soit six fois moins qu’à Neuilly. Or les habitants de cette commune ouvrière ont payé, eux, près de neuf millions d’euros d’impôts locaux, soit 6,30% de leurs revenus. Résumons : le prélèvement est huit fois plus important qu’à Neuilly-sur-Seine.

De ces inégalités, on ne parle guère. Pas plus que la campagne de Ségolène Royal n’a évoqué le sujet fiscal, la candidate socialiste ayant été tétanisée par les révélations sur les déclarations mensongères qu’elle avait faites sur son patrimoine.

Ce qu’il y a de bien avec Internet, c’est qu’on peut trouver les informations réputées confidentielles autrefois. La consultation du site du ministère du Budget, rubrique statistiques, permet à tout contribuable de voire à quel point la fiscalité locale est inégalitaire. Des infos en pagaille !

Lire l’enquête de Bakchich : « Impôts locaux : + 46% en 6 ans ».

Voir en ligne : in Bakchich n°65

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • C’est le contribuable pauvre qu’on égorge
    le dimanche 4 mai 2008 à 21:15, tibor a dit :
    comme disait justement Eduard Balladur : il faut faire payer les pauvres, ils sont plus nombreux que les riches…………..
  • C’est le contribuable pauvre qu’on égorge
    le dimanche 24 février 2008 à 11:08
    nous percevons un revenu foncier. (revenu d’un bien acheter en viager en1989)revenu foncier 8400 euro, nous reversons a la rentiére 6500 euro, le fisc nous impose sur la totalité. nous ne sommes pas d’accord de payer l’impots sur les 6500 euro, que nous n’avons pas, et recherchons les moyens de nous faire entendre, nos salaires 1200et1100 euro avec 2 enfants a charges, avant ce revenu foncier nous étions non imposable merci de nous apporter votre aide salutations
  • Clichy-Neuilly
    le jeudi 31 janvier 2008 à 14:17, jfbobi a dit :
    les riches ne sont pas si riches que ça : à Clichy les impôts locaux servent à assurer des services sociaux, des crêches, des maisons de jeunes, des animateurs de quartier, etc… à Neuilly tout celà n’existe pas (ou beaucoup moins), pour occuper son gamin le mercredi il faut l’inscrire au club de tennis ou de golf… ET VOUS SAVEZ COMBIEN CA COUTE ? et le soutien scolaire à domicile, VOUS SAVEZ COMBIEN CA COUTE ? à Clichy, les espaces verts sont entretenus par la Mairie à Neuilly, les parcs sont privés et VOUS SAVEZ COMBIEN CA COUTE de payer un jardinier ? alors assez de jérémiades s’il vous plait ! si vous saviez combien ça coûte d’être riche ?
    • Clichy-Neuilly
      le dimanche 4 mai 2008 à 21:13, tibor a dit :
      moi je vous plains mon pauvre je vous enverrai des mouchoirs…………..
  • C’est le contribuable pauvre qu’on égorge
    le jeudi 31 janvier 2008 à 10:57, Sequanensis a dit :
    Que vient faire Clichy sur Seine dans le texte ??
  • Ne publie-t-on les articles que pour faire scandale ?
    le mercredi 30 janvier 2008 à 20:20, Xavier a dit :

    Présentée ainsi, la situation peut choquer et donner envie de s’élever contre ce monde injuste. Mais j’ai l’impression qu’on présente toujours les infos de facon manichéenne (les gentils pauvres et les méchants riches) et bien entendu toujours en faveur du plus grand nombre de clients… oh pardon ! je voulais dire en faveur de la majorité, donc des moins aisés.

    Les moins aisés payent plus d’impots locaux en pourcentage, leur salaire net est moins élevé dans l’absolu, etc. On ne donne jamais la vision de l’autre coté du miroir. Comme si c’était sale de gagner plus et que les riches ne payaient jamais suffisamment d’impots. Il n’y a pas que des héritiers lascifs parmi les contribuables imposables. Il y a des gens qui investissent leurs efforts et eventuellement s’endettent pour leurs etudes superieures en devant bosser le week-end, l’été, les autres vacances scolaires, puis une fois dans la vie active font des heures sup’ non payées parce que c’est comme ca quand on est cadre.

    On ne parle jamais non plus d’une classe moyenne qui a été décimée parce qu’oubliée. Les memes dépenses que les pauvres, presque les memes revenus puisque la difference passe dans les impots, mais aucune aide. Du coup ils sont presque tous devenus soit riches soit pauvres mais l’entre-deux a fondu comme neige au soleil.

    Bakchich a l’habitude de dire des vérités qui ne font pas plaisir a tout le monde. Pourriez-vous de temps en temps présenter l’information objectivement sans toujours prendre le parti des pauvres contre les riches ?

    • Ne publie-t-on les articles que pour faire scandale ?
      le jeudi 31 janvier 2008 à 18:04

      Désolé, mais ce n’est pas le cas pour l’impôt sur le revenu !

      Enfin… pas encore, car les taux les plus hauts ont baissé pas mal avant de baisser encore. Les classes moyennes ? Mais Bakchich n’en a pas parlé ! C’est vous ! Il n’y a de moins en moins la possibilité de distinguer les classes moyennes des classes pauvres, on est bien d’accord : de plus en plus de riches et de plus en plus de pauvres mais avec une disproportion comme il y avait bien des décennies plus tôt.

      L’analyse simple des comptes de la Nation montre clairement cette constation : En 20 ans, près de 11% du PIB est passé des revenus salariés à ceux du capital (rentes…). Soit, en 2008, près de 200 milliards. Une paille non ?!

      Que ça plaise ou non, les faits sont là, par les chiffres et par le constat, le ressenti au quotidien pour maints français.

      La seule question qui demeure : pour combien de temps encore ?

      R.L.

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte