Les consoles de jeu courent après le succès de la Wii pour fourguer la nouvelle expérience vidéoludique par détection de mouvement. On a testé sans complaisance le nouveau périphérique pour la PS3 de Sony.
Pour une fois, tous les grands pontes de l’industrie du jeu vidéo s’accordent sur au moins deux points : Premièrement, nous sommes aujourd’hui à environ la moitié du cycle de vie des consoles dites « next-gen » et deuxièmement, ce cycle sera beaucoup plus long que les précédents car les sommes colossales investies dans le développement de la Xbox 360 et de la PS3 commencent seulement à être amorties. D’où la nécessité pour les constructeurs de trouver ce qu’on appelle en marketing « des relais de croissance », c’est-à-dire des moyens de refaire passer le client à la caisse en attendant le prochain modèle.
Dans ce but, Microsoft et Sony ont donc chacun développé deux périphériques, le Kinect et le Playstation Move. Chaque périphérique s’appuie sur une approche technologique différente de la détection de mouvements mais tous les deux ont en commun l’ambition d’aller braconner sur le juteux terrain de la Wii tout en jurant par tous les dieux qu’ils veulent surtout offrir de nouvelles expériences aux gamers purs et durs.
Alors expérience révolutionnaire ou pur baratin marketing ?
Premier verdict aujourd’hui avec le test du Playstation Move de Sony, sorti le 15 septembre 2010 dans nos contrées.
Le Move se présente en deux parties.
D’un côté, une sorte de gros godemiché, assorti de plusieurs boutons sur son manche et surmonté par une grosse boule luminescente. De l’autre, une caméra, rappelant l’Eye Toy de la PS2, chargée de suivre les mouvements de la boule et de vous photographier de manière importune quand vous jouez en slip. Une fois ce dispositif mis en place, vous devez calibrer le Move avant de lancer le jeu et ce à chaque nouveau lancement, ce qui devient très vite agaçant.
Première impression, rendons à Sony ce qui est à Sony : le Move restitue parfaitement et avec une grande précision les mouvements réalisés par l’utilisateur. Coup droit, revers, estoc, taille, accélération, amplitude, la baguette parvient à saisir les moindres nuances du mouvement et les retranscrit fidèlement à l’écran. Sur ce point, le Move est une vraie réussite qui permettra à tous ceux qui s’extasient devant la Wii de découvrir ébahis une véritable détection de mouvements. La prouesse technologique est donc bien réelle mais est-elle pour autant pertinente ?
Une fois l’effet de surprise passé et les quelques jeux spécialement conçus pour le Move essayés, un triste constat s’impose : le Move veut faire trop de choses et il les fait mal.
D’un côté, il veut séduire les joueurs occasionnels charmés par Nintendo et les faire passer à la Haute définition. De l’autre, il ne veut pas perdre le cœur de cible de la PS3, des gamers technophiles et exigeants, en proposant des expériences de jeu trop simplistes rappelant la Wii. Ce grand écart se manifeste sur le plan de l’ergonomie.
Loin de posséder l’élégante simplicité de la Wiimote (deux boutons + une gâchette), le Move reprend les quatre boutons de la manette PS3 en plus petits plus deux boutons gâchettes.
Cette prolifération de boutons complexifie inutilement l’expérience de jeu pour le joueur occasionnel qui doit mémoriser l’emplacement des boutons comme s’il jouait sur une manette, avec en plus la difficulté de coordonner ses commandes avec des mouvements dans l’espace. Pour le joueur confirmé, c’est un autre problème. Il est bien plus simple et agréable d’enchaîner des actions complexes avec une manette munies de deux sticks analogiques alors pourquoi s’embêter avec le Move si ce n’est pour le plaisir idiot et vite épuisant d’agiter les bras en l’air ?
Or tous ceux qui sont vraiment des gamers le savent : on ne joue pas pour s’amuser…
Le Move prétend nous offrir « une expérience de jeu inédite ». Après avoir testé les deux jeux envoyés par Sony, j’avais plutôt l’impression d’avoir mangé un plat réchauffé avec une sensation déjà-vu.
Le premier jeu, Sports Champions, est un Wii Sport amélioré avec comme principal intérêt un mode « combat de gladiateurs » où vous pouvez vous bastonner à coups d’épée au risque de défoncer tous les meubles de votre salon. C’est rigolo cinq minutes mais une fois que le Move a fait le tour du groupe, vous remettez Street Fighter pour vraiment vous amuser avec vos potes.
Le deuxième, Kung Fu Rider, se veut le jeu fun, fresh et décalé du lot avec un salaryman japonais combattant la mafia en dévalant des ruelles sur une chaise de bureau (humour japonais inside).
Ça pourrait être amusant sauf que c’est un bête jeu de course qui vous impose des mouvements complexes pour réaliser les figures les plus simples.
Ex : pour frapper un mafieux, il faut bouger le Move à droite ou à gauche en appuyant sur carré ou triangle ; pour se baisser, il faut tirer le Move vers soi en pressant la gâchette.
Bref, on passe son temps à chercher les commandes au lieu de se laisser porter par le rythme de l’action et tout cela rappelle les pires bouses de la Wii, la simplicité de la prise en main en moins.
Verdict : le Move met une expérience « d’un réalisme jamais atteint » au service de l’ennui.
Trop complexe pour permettre de s’amuser simplement ; jeux trop fades pour tirer pleinement parti de la technologie, le Move parviendra peut-être à séduire le grand public non-averti par sa simple prouesse technologique. Mon conseil serait plutôt de garder la tête froide.
Playstation Move
Développé par Sony Computer Entertainment
Pack découverte disponible à 60€ environ
Site web : http://blog.fr.playstation.com/2010/03/11/motion-controller-post/
Castlevania : Lords of Shadow
Développé par Mercury Steam et édité par Konami
Résolument ancrée dans une esthétique et un gameplay 2D, la franchise de Konami n’était pas encore parvenue à effectuer un transfert réussi vers la troisième dimension. Elle y parvient enfin dans cet opus qui se réapproprie tous les meilleurs concepts des grands jeux d’action/aventure de ces cinq dernières années. Le résultat : un mélange entre Uncharted et God of War avec une pointe de Shadow of the Colossus porté par un style visuel et un game design dépassant souvent les modèles d’origines. Une excellente surprise mais qui a au final aussi peu de rapport avec la série des "Castlevania" que "Resident Evil 4" pouvait en avoir avec celle des "Resident Evil".
Les dernières chroniques jeux vidéo de Bakchich.info :
Bon j’ai mis une heure à rédiger, recorriger ce message donc si vous n’avez pas une heure pour y méditer correctement n’en tenez pas compte…
Hard-core gaming initiation niveau1 : maîtrise clavier/souris only ; jusqu’au niveau "mid++" (only for fun)-soit les trucs impossibles et inutiles du temps normal de jeu… niveau2 : joysticks/pads mod handicap volontaire(alcool et affinités, maladies, conditions de jeux en mod[de moddification, et pourquoi pas !] donc en mod conditions de jeux défavorables/famille, voisins, etc…
Ensuite on a une véritable poignée de "harccore-gamerz" qui se disputent le sommet - dont je ne fais pas partie -et qui un temps, sont des figures de proue d’une industrie qui dépasse de loin celle du cinéma ;)………. @l’aide de par exemple vos bienveillants et avisés journalistes vous partageriez du temps avec ces prodiges du virtuel ; et ils existent, par entraînement et habitude. Vous instiguez dans leur monde-humblement bien sure, car ils sont à bloc- et plus tard, dès qu’il y a un nouveau gadget de la nasa qui apparaît au super du coin,vous faites appel si possible à ces intervenants pgm(pro-gaming-network) référencés ou pas mais qui gagnent d’une certaine façon à être connus ; et là on y croiras plus à ces analyses et l’on pourra facilement comprendre à qui s’adresse le produit proposé en question.
N.B : Pour référence on est une poignée d’amis entre les deux mondes : en presse on lit Bakchich,[sinéhebdo autrefois], quelquefois le canard enchaîné et bien sure CanardPc ^^) = only for fun. P.S : (si vous avez besoin de preuves je vous scann les codes barres des magg xDDD !!) Uzez la F0Rc3^^^) & Bonne continuations !!!
il ne faudrait pas confondre hardcore gamer et hardcore-gamer-kikoolol-PC…
sur ps3 il n existe pas de souris digne de ce nom donc, si je suis le raisonnement, pas de hard core gamer ^_^ et pourtant… ils existent ! ( on m’aurait menti ? lol ) le hardcore gamer a une existence depuis les debuts du jeu video (haaaaa pong et son potentiometre/paddle) et la, pas de clavier ni souris mais plutot pad ou mieux la borne d’arcade (l outil de predilication de nombreux hardcore gamers originels) . le "hardcore gamer" se caracterise plutot par la capacite a utiliser des jeux tres techniques pendant une duree prolongee et/ou reguliere. Aussi un gars qui fait des heures de bomberman ou de tetris en mode hard peut etre tout autant voire plus un hardcore gamer (voire limite psychopathe ^_^ ) qu’un kikoolol qui fait du CS (comprendre counterstrike) sur PC. en effet, le second n’agit que par representation envers son prochain ( je suis le meilleur, j ai la plus belle souris, mon kiki est le plus grand,… ) alors que le premier n’a pour but que son plaisir personnel et egoiste :-D
Ainsi la passion et la technicite est plutot determinante par rapport a l utilisation d un outil specifique, qui lui est plutot sujet… a une mode ! ^_^ Qui sait ? demain s il suit la mode, le hardcore gamer sera peut etre caracterise par un kinect ou un ps move plutot qu avec l’ensemble clavier+souris. Peu importe le flacon pourvu que l on ai l’ivresse.
note : complement a mon commentaire precedent, il semblerait au vu des differents tests du pouvoir de la force 2 que la version finale est autant depourvue du ps move que la demo. ce jeu ne sera donc pas le jeu ultime pour le ps move… deja s il y a un patch pour le supporter ca sera deja un bon debut :-( et avant noel ca serait une bonne idee commerciale…
le psmove est en devenir, c est vrai il est tres technique mais pour les hard core gamers ca fait plutot plaisir :-)
je m amuse enormement avec "sport champion", et le combat avec psmove est vraiment terrible :-) en effet rien a voir avec la wii… le lancer de freesbee est tres realiste je lance comme un vrai et ca se fait tout seul :-)
pour le jeu de "chaise roulante", il est clair que c est un jeu lamentable sans espoir pour le developpeur. c est juste une "evolution" pourrie de jeux comme Pain, qui est deja completement naze et sans utilite sur une telle console.
dans Ruse, le psmove est clairement mal gere et au bout de 2 minutes on change pour la manette (note : le controle avec la manette n est pas au top niveau non plus, voire meme plutot agacant, genre quand on veut selectionner un batiment ou une unite precise). je pense qu un bon mix aurait pu etre trouve avec psmove + navigation controller.
start the party c est rigolo mais vite limite the shoot c est marrant 5 minutes mais finalement c est le style du jeu qui est en lui-meme limite.
TV star est completement bidon est a pour cible le bon peuple qui regarde les jeux tv. Mais ceux-ci achetent-il une ps3 ???
la vrai attente des joueurs est un starwars le pouvoir de la force 2 avec le psmove en sabre laser… le jeu sort le 26 octobre mais sur la demo pas de psmove possible et les specifications ne font pas etat de psmove pour l instant. pourtant pendant les salons du printemps, les developpeurs parlaient d une possibilite psmove…
Bref, pour l instant le ps move n est qu une demo technologique qui demande de vrais jeux (que l on attend patiemment) :-) je pense que les studios de developpement attendaient de voir les ventes de psmove et donc la rentabilite avant de mettre de l argent dans un developpement couteux.
note : je me suis paye la totale : pseye + 2 ps move + navigation controller. clairement ca coute un oeil :-/ je pense que je vais etre tres decu et irrite si aucun jeu digne de ce nom ne sort pas bientot.