Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / Écolo façon Nicolino

La guerre du maquereau

Quotas / lundi 27 septembre 2010 par Fabrice Nicolino
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le maquereau n’a, de mémoire humaine, jamais manqué. Mais on frôle la guerre commerciale et les choses pourraient changer.

Maquereau vin blanc. Et aromates, s’il vous plaît. Ce poisson est sur les tables françaises depuis des lustres. Il n’a, de mémoire humaine, jamais manqué, mais les choses pourraient changer.

Un événement à peine croyable s’est en effet produit dans le courant de l’été, au cœur de notre Europe pacifique et policée, qui fait désormais redouter une guerre commerciale.

La raison ? Les îles Féroé et l’Islande déconnent à plein tube. Les premières, qui dépendent du Danemark, misent beaucoup, sans doute trop, sur la pêche ; la seconde a subi un cataclysme financier qui la laisse exsangue. Ceci explique-t-il cela ? En tout cas, les deux viennent d’octroyer à leur flottille des quotas de pêche au maquereau hallucinants. Si la situation n’évolue pas, les Féroé pourraient voir leurs prises passer de 25 000 à 85 000 tonnes en 2010, et l’Islande de 2 000 à 115 000, voire 130 000 tonnes.

C’est une folie, et pour au moins trois raisons.

La première, évidente, est que les autres pêcheurs européens – ne l’oublions pas, nous sommes en Europe, même si l’Islande n’est pas encore membre de l’Union – n’entendent pas accepter cette révolution. Déjà, des actions d’éclat ont eu lieu en Norvège et en Écosse, où des chalutiers des Féroé ont été bloqués.

Deuxième raison : l’Europe politique ne peut accepter sans broncher l’éperonnage de bateaux dans « ses » mers, a fortiori s’ils battent pavillon continental. Il y va de sa crédibilité, ici et ailleurs.

La troisième raison est la plus décisive : le maquereau ne sortirait pas intact d’une brutale augmentation de sa pêche dans l’Atlantique. Les bureaucrates, avec leur art inimitable de tout comptabiliser, pensent que les pêcheurs d’Europe pourraient, à la fin de la saison 2010, avoir prélevé 772 000 tonnes de maquereaux.

Or le Conseil international pour l’exploration de la mer – un « machin » créé en 1902 qui fait autorité – juge que ce chiffre dépasserait de 35% le niveau raisonnable de pêche dans la zone concernée.

Mais les habitants des Féroé et les Islandais s’en moquent éperdument, préférant la guerre de tous contre tous au compromis.

-----


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • La guerre du maquereau
    le mardi 7 décembre 2010 à 21:37, tuit69 a dit :
    moi,homme des bois,moi,très très peu informé du monde qui m’entoure……. sans rire maintenant,j’ai juste une question,comment l’islande et les féroés comptent faire pour écouler des centaines de milliers de tonnes de maquereaux de plus si les gens n’ont pas l’habitude d’en manger plus ??????????? bon,il doit y avoir des clients comme l’afrique moins regardants sur l’espèce du poisson……….. de toute façon,moi qui ai travaillé comme maraicher bio,je peux vous dire que j’ai un peu rien àfoutre de l’avenir du maquereau,c’est l’avenir de l’homme qui est en jeu…..(2mcarrés d’installation dans un appart.et l’homme subviendra à ses besoins en protéines….)rebondissez….feed back comme ils disent aux states…
  • La guerre du maquereau
    le lundi 27 septembre 2010 à 15:05, Veig a dit :
    C’est d’autant plus affolant que les précédents historiques sont là (thon rouge, morue) et que personne ne semble en avoir tiré de leçon…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte