Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE CINÉMA

Luc Besson, milliardaire et heureux de l’être

Festival de Cannes / mardi 19 mai 2009 par Marc Godin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pourfendeur des méchants pirates du net, Luc Besson a reçu à Cannes le trophée « Billion-Dollar Producer ». Beaucoup d’honneur pour un faiseur spécialisé dans la série Z ou la comédie mongolo.

Jeudi 14 mai, sur la Croisette, le magazine Variety a organisé une petite sauterie en l’honneur de Luc Besson et de son complice Pierre-Ange Le Pogam, patrons d’EuropaCorp élus « Billion Dollar Producers » (les producteurs qui ont raflé plus d’un milliard, donc) par le célèbre hebdo américain. Tout content, Luc a ramassé son petit trophée et fait un beau discours. « En France, on n’aime pas trop fêter le succès. Ca paraît suspect. Je suis très content et je suis très fier. Tous les techniciens qui ont travaillé sur ce film (Taken, NDR) sont français et sortent d’écoles de cinéma françaises. Si on veut, on peut le faire. Si de petits jeunes nous entendent, qu’ils sachent que c’est possible. Haut les cœurs ! Vive le cinéma ! Vive le Festival de Cannes ! », a déclaré Luc Besson.

Bêtise et médiocrité

Il a de quoi être fier, Luc le Français. Toute son « œuvre » est marquée du sceau de la médiocrité et véhicule une idéologie rance. La preuve avec Taken, un des derniers bébés d’EuropaCorp, qui a rapporté 145 millions de dollars aux USA. Liam Neeson y incarne un ancien agent des services secrets américains dont la fille est enlevée à Paris par un réseau d’Albanais. Le scénario tient ensuite sur le string de Britney Spears : Liam a quatre jours pour sauver sa fifille adorée. Ce qui me gêne dans ce film, outre la bêtise du scénario et la paresse de la mise en scène, c’est le message limite xénophobe : de méchants Albanais mal rasés sont spécialisés dans la traite des femmes, et le grand méchant est naturellement un cheik arabe, richissime (il se balade en péniche sur la Seine), obèse, et bien sûr pédophile. Comme dans 24 heures, Liam Neeson torture à tour de bras, même quand ses victimes n’ont plus rien à confesser et le « réalisateur » de montrer copieusement les sévices infligés aux ordures basanées. Bref, tout cela donne la gerbe et Taken est dans la ligne droite des prods Luc Besson. A savoir, des films décérébrés, conçus pour mômes (quel mépris pour les jeunes, quand même), des films sexistes (un axiome chez Besson), bourrés de vannes racistes (remember Taxi) et facho sur les bords (le méchant étranger est souvent éparpillé façon puzzle par le héros). Des titres ? Yamakasi, Taxi, Le Baiser mortel du dragon, Banlieue 13, Go fast, Hitman, Michel Vaillant, Le Transporteur… Avec une belle constance, Luc décalque le même script navrant depuis dix ans, à savoir un costaud doit sauver une jolie fille, habillée avec une mini-jupe (mais souvent sans culotte, c’est plus drôle), fait des cascades avec une Audi (parfois une BM ou une Peugeot), et se bastonne contre un gros noir tendance balèze XXL. A vérifier dans un court épatant et hilarant sur Dailymotion.

Deux films sur la Croisette

Vous l’aurez compris, Besson me gave et le voir polluer la Croisette (où il présentera deux films plus ambitieux que d’habitude, I Love you Phillip Morris, avec Jim Carrey, et A l’origine, de Xavier Giannoli) me consterne. Il faut dire que notre producteur milliardaire – qui aime tellement la banlieue, mais pas du tout les pirates – est ici chez lui et qu’il était même président du jury en 2000. Pour fêter cela, François Forestier, de l’Obs, avait écrit : « Luc Besson, président du jury à Cannes ? C’est comme si Pascal Sevran était porté à la tête de Bayreuth. Le réalisateur du Cinquième Elément, le producteur-scénariste de Taxi 2 va juger les films d’Oshima, des frères Coen et de Dudule Dudule ? C’est le monde à l’envers. Les géants sous le regard du nain. Une fois de plus, c’est Mozart qu’on assaisonne. » Pas mieux, François !

Besson, menteur

Pour finir, Luc vient d’annoncer qu’il allait mettre en scène un nouveau long-métrage, d’après la BD de Tardi, Adèle Blanc-Sec, avec Louise Bourgoin dans le rôle-titre. Luc, tu nous avais pourtant promis que tu arrêtais DEFINITIVEMENT la mise en scène avec les Minimoys, ton dixième chef-d’œuvre. A l’époque, Luc avait déclaré à Marc-Olivier Fogiel : « C’est mes dix petits bébés (…). Je les aime tous. Je suis content d’avoir fait cette boucle… J’ai envie de m’occuper un peu de mes concitoyens, j’ai envie de m’occuper un peu de ma planète… Ça me paraît un peu normal, tout doucement, de commencer à rendre aux autres. » C’est pas beau de mentir, Luc… 

A lire ou relire sur Bakchich :

Rions pendant la crise avec le 62e festival de Cannes. Un festival plombé par une cérémonie d’ouverture pompeuse et mortifère et sa présidente Isabelle Huppert
Bakchich fait son festival à Cannes et vous présente ses stars. Premier volet, un jeune de 20 ans se fait passer pour une star et tente de rentrer sous les flashs dans le célèbre Martinez
Hier soir à Cannes c’était Poker. Le groupe casinotier Partouche organisait une partie de charité entre stars de cinéma, en plein festival. Une bien belle idée, non dénuée d’arrière-pensée. L’arrivée de leur ami Sarko Ier au pouvoir leur a ouvert (…)
Samedi 17 mai : « Tyson mis KO, Ophélie singe Monroe et Valérie Damidot soigne son côté déco…lleté !

AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Luc Besson, milliardaire et heureux de l’être
    le samedi 23 mai 2009 à 14:28

    Putain,connaissant Tardi,ça doit bien lui humecter les dents du fond que le balourd Besson vienne charcuter son oeuvre !

    Pourquoi pas Michel Sardou adaptant Léo Ferré ?

  • Luc Besson, milliardaire et heureux de l’être
    le vendredi 22 mai 2009 à 19:40, buckaroo82 a dit :
    Mais foutez lui la paix à Luc Besson.IL se moque éperduemment de reproches.Avec son énorme talent il est bien au-dessus de cela.Sa sensibilité lui permet de faire une sélection avec les remarques constructives et les baveux de la pire éspèce.Continuez d’avancer.
  • Luc Besson, milliardaire et heureux de l’être
    le jeudi 21 mai 2009 à 20:33, Gino a dit :
    J’aurais vu Isabelle Huppert ou Nathalie Kosciusco-Morizet pour Adèle Blanc-sec. Je doute que le film soit pire que "Un long dimanche de fiançailles" (inspiré d’A.Blanc-sec), car Besson est un honnête bousier, et à part l’hilarant Jeanne d’Arc, il y a toujours quelque chose à grapiller dans ses films. Ses productions, faut voir : "B13" était une série B assez pure, mais les autres (Taxi etc.) sont effectivement navrants. Quand aux films plus atypiques ("Colour me Kubrick" etc.) on a du mal à imaginer qu’ils soient nés autrement que par hasard, mais bon, allez savoir.
  • Luc Besson, milliardaire et heureux de l’être
    le mardi 19 mai 2009 à 17:01, francois a dit :
    Meme si ses films ne sont pas tres intellectuels , ils valent largement mieux comme divertissements que la horde de navets d’auteurs, a audiences confidentielles pour ne pas dire nulles, dont le cinema Francais nous abreuve chaque annee….. Bravo Luc Besson.
  • Luc Besson, milliardaire et heureux de l’être
    le mardi 19 mai 2009 à 14:26, buckaroo82 a dit :
    Ce n’est pas par pure contradiction, mais bien par conviction profonde,que je trouve Luc Besson tout simplement GENIAL.Il est de loin le meilleur metteur en scène et producteur français.Je ne raterai à aucun prix un seul de ses films n’en déplaise aux français anti américain primaire.Les chiens aboient et la caravane passe. Son plus grand défaut est d’être billionaire dans un pays judéo crétin où l’argent est sale !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte