Cette année, le royaume enchanté n’aura pas le temps de chanter ses propres louanges ni de s’auto-glorifier comme il s’y ait habitué en 2006. La nouvelle année s’annonce chargée et jalonnée d’étapes où le Maroc ne peut se permettre de se bananer. Première d’entre elles : enfin divulguer le contenu du projet d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. Même la presse aux ordres qui le glorifie sottement comme à son habitude ose signaler qu’elle ne sait toujours pas ce qu’il y a dedans. C’est pour dire ! De plus, cela fait bien sept mois que le Maroc promet de le présenter aux Nations-Unies et pfff !, plus rien. Il n’a pas le choix : à continuer de jouer les Belles au bois dormant, les Etats-Unis risquent bien de lui administrer une bonne fessée en pleine séance du Conseil de sécurité qui se penche sur le dossier deux fois l’an.
Second chantier important : les élections législatives. Entre des élections réglos qui pourraient bien aboutir à un joli score des barbus du PJD ou bidouiller comme d’hab le scrutin en amont et en aval, le Maroc doit choisir. Si ça ne tenait qu’à lui, il botterait bien en touche mais l’« ami » américain a méchamment glissé qu’en matière de démocratie le Maroc devait encore faire ses preuves. Certes l’Oncle Sam n’est pas un exemple mais qui, diable, a conseillé à M6 de s’acoquiner avec Washington en signant un traité de libre-échange ou en cédant à tous les caprices des services de renseignements nord-américains ?
Troisième chantier de taille : transformer l’essai de la croissance économique. Avec presque 7 % en 2006, le Maroc s’en est bien tiré se faisant même remarquer par la Banque Mondiale et le FMI. Mais si le royaume ne veut pas se retrouver en bisbille pour de bon avec les grands groupes européens implantés au Maroc et câlinés par leurs Etats d’origine, Mohammed VI doit se montrer moins glouton. Il semble bien qu’il y ait de la friture sur la ligne depuis que les argentiers de Sa Majesté se piquent de vouloir renégocier les participations des entreprises directement ou indirectement aux mains du Palais dans certaines boîtes françaises qui s’engraissent depuis trop longtemps au Maroc.
And last but not least, le régime marocain devra apprendre à faire ami-ami avec le futur président de la République française qui sera élu en 2007. Si Sarko l’emporte, c’est dans la poche (cf. l’article de Bakchich sur Brice Hortefeux qui se la joue petit télégraphistes du Maroc). Si c’est Ségo, ce n’est pas joué : la donzelle a refusé de se rendre au Maroc sur invitation du peintre expert en lobbying à l’ancienne, Mehdi Qotbi. ça promet !
Tous les Sahraouis, qu’ils vivent dans les camps de réfugiés ou dans les territoires du Sahara Occidental sous occupation marocaine, sont pour l’indépendance et c’est pour cela que le Maroc rejette le référendum d’autodétermination, affirme le journaliste marocain Ali Lemrabet, dans une contribution publiée samedi par le quotidien espagnol, El Mundo.
Dans cette contribution, Ali Lemrabet répond à un article d’un universitaire espagnol (Bernabe Lopez Garcia), publié dernièrement par le journal El Pais, selon lequel la société espagnole a appuyé inconditionnellement durant des décennies les Sahraouis vivant dans les camps de réfugiés, ignorant le gros de la population sahraouie résidant dans l’ancienne colonie espagnole.
Cette idée, "assez proche d’une thèse en vogue au Maroc", reflète une "fausse croyance selon laquelle les Sahraouis seraient divisés en deux camps" : ceux qui soutiennent l’indépendance et ceux qui ne partagent pas cette option, a-t-il souligné.
Pour le journaliste marocain, "il n’est pas nécessaire d’ajouter que si tout cela était vrai, les amis et les thuriféraires du Maroc —il y en a aussi en Espagne— devraient inciter les autorités de mon pays à organiser rapidement, sous la supervision de l’ONU, un référendum d’autodétermination pour que nos sahraouis (ceux des territoires occupés) puissent proclamer au monde qu’ils nous aiment…".
Mais, la "réalité ne se trouve pas dans les journaux télévisés, ni dans les contrevérités publiées par notre presse depuis plus de 30 ans", a encore affirmé Ali Lemrabet, relevant qu’"il faut être aveugle" pour ne pas se rendre compte de "l’évidence" que, hormis une certaine classe de notables que l’on peut qualifier de "girouettes", étant donné qu’ils s’accommoderaient d’un quelconque pouvoir", les Sahraouis sont "indépendantistes".
"30 ans de répression et de négation de l’existence d’un peuple et d’une culture sahraouie ont produit l’effet contraire" à celui recherché, a-t-il poursuivi.
Ali Lemrabet a indiqué, dans ce contexte, que, lors d’une récente visite qu’il a effectuée aux territoires sahraouis occupés, l’un de ces notables, qui en public se disent "pro-marocains", tenait, en privé, un discours favorable à l’indépendance.
"Hassan II et Mohamed VI ont échoué dans leur politique de marocanisation des esprits et des cœurs des Sahraouis (…). Si nous ne pouvons pas compter sur ceux qui bénéficient de notre présence au Sahara (…) que peut-on attendre du reste de la population", s’est-il interrogé.
"Les autorités marocaines connaissent cette réalité et c’est pour cela qu’elles s’obstinent à empêcher la tenue d’un référendum d’autodétermination", a-t-il noté.
Il a déploré que le conflit du Sahara Occidental ait "appauvri économiquement les Marocains, freinant leur développement et désactivant les partis politiques, convertis en porte-voix du régime et gardiens du dogme officiel".
Il a souligné dans ce sens le paradoxe du "progressiste marocain qui comprend et appuie la légitime revendication des palestiniens à avoir leur Etat mais qui devient intolérant" lorsqu’il s’agit de tenir un "débat argumenté" avec un Sahraoui qui soutient l’indépendance.
Sans trop vous acharner sur Ali LMRABET, qui est un personnage politique dont les idées peuvent servir de leçons aux dirigeants marocains, il faut comprendre que ceux qui sont aux pouvoirs depuis des décennies sont des conservateurs endormit à l’aise dans un système oppressif, ils ont longtemps cru que la politique se gère par les invitations les cadeaux et les tagines…
Ces dirigeants makhzenien attendent le roi ( l’un ou l’autre ) pour lui baiser la main, c’est un acte politique incontournable, signe d’allégeance répétitif, destiné à conforter le roi et aussi signe de passe droit à la corruption et la main mise dans la caisse.
Et venu la mondialisation et les grands événements, les dirigeants marocains complètement déconnectés de la réalité de leur pays, veulent jouer dans la cour des grands, ils ont rêvé et fait rêver le peuple d’organiser une coupe du monde, alors qu’il faut encore des décennies ( sauf si les émirs du golf la prennent en charge et mettre 50 milliards de dollars, mais je ne pense car ce qui les intéressent au Maroc plutôt ce sont les complexes et les lieux de plaisirs )
Le sahara a ruiné le Maroc et ça continue encore à cause de la gestion de ce régime qui est dans l’impasse et très têtu pour faire marche arrière et donner l’ndependance aux sahraouis au lieu de continuer à corrompre leurs dignitaires…les SAHRAOUIS ne sont pas dupes ( le régime a longtemps oublié des régions et des populations on dirait l’Afrique sub-saharienne, et dont il tire même profit surtout les minerais )
Si c’était BEN BARKA qui avait pris le pouvoir, ce problème de sahara n’aurait jamais lieu ni le problème dans le Maghreb puisque il a la confiance des voisins qui aurait souhaité même être leur président, les sahraouis diront spontanément oui à BEN BARKA, ça serait un autre Maroc…..mais ces rois qui ne pensent qu’à leurs fortunes et à leurs faux-amis ;; ;ne font qu’agacer les voisins et susciter des réactions négatives jusqu’aux guerres.
Ce qui étonnant, c’est que les diplomates continuent de croire que la solution du sahara c’est une question de temps, pour lasser l’Algérie mais de plus en plus forte à 70 euros le baril et deux sous-marins nucléaires, suffit d’une simple crise diplomatique un jour pour déclencher les hostilités, mais le régime marocain n’aura pour solution que de prendre la fuite, car les pauvres marocains qui meurent de froid et de maladies n’auront pas le courage de le défendre…et ça sera une nouvelle histoire pour le Maroc.
Inconnu(e),tu ose parler d’hostilités, de sous-marins nucléaires et de vos gadgets russes, alors que tu as peur d’exhiber ton pseudo dans un forum virtuel…Bon je vais le choisir pour toi, je t’appelerais "AICHA", ok ?
Sache "AICHA", qu’ont a l’habitude, nous Marocains, de vos prises de positons telles celles relatives à l’ilot Leila qui restera dans les…anales.
Vous choisissez toujours les minorités marocaines pour les aider : tantot c’est la RASD, tantot c’est un ali lmrabet qui ne sait même ce qu’il veut. Sache, Aicha qu’ON S’EN FOUT ROYALEMENT.
Aicha, si on n’a pas eu notre coupe du monde, c’était surtout parceque l’Afrique du sud était plus convaincante. Mais c’était fair play et fut un rêve offert à tous les Marocain. Oseriez vous le demander, vous autres algériens ? c’eut été le comble du ridicule.
Pour les émirs qui viennent chez nous pour les complexes et le…plaisir, sache, Aicha, que c’est plus pudique d’investir et de créer des richesses (tourisme, industrie agro-alimentaire, services…) en partant de rien, que de dilapider vos richesses naturelles (épuisable à terme) pour vous armer de gadgets russes contre un ennemi virtuel, car jamais vous n’oserez attaquer le Maroc, ils vous faut des hommes et des convictions derrières vos blindés. Méditez ce qui arrive en Irak.
Enfin, Aicha, le Sahara est Marocain. On ne change pas le cours de l’histoire avec des bassesses boumedienienne et boutefikanienne.
Donc la référence c’est ALI LAMBRABET, c’est une blague…, laisser moi rire Demander aux séquestrés de Tindouf ce qu’ils pensent de l’indépendance et de SI ALI. Le problème au sahara marocain, et dans tout le Maroc, est surtout un problème social, problème de la répartition des richesses.
Emmanuel, Nénuphare et autres télégraphistes de BOUTEF and FLN and CO,occupez-vous de vos oignons, de vos hitistes et autres GSPC… Le sahara c’est une histoire de famille,
Allez-y, Ali Lamrabet et driss Basri ont beaucoup de choses à révéler pour ceux qui cherchent à creuser un fossé en haine entre les Algériens et les marocains. Bientôt- et ça commence déjà sur les pages d’Internet - ils s’insulterons de plus en plus. tout cela parce que des gens qui ne mesurent pas la gravité de ces appels à la haine respirent avec des pouments de 1963.
Le Maroc=l’Algérie en ses malheurs et ses points forts. alors semons l’amour de l’autre. et parlons de lui comme si on parle de soi même.
- le pouvoir algérien doit se comporter comme si l’Algérie et le frère aine qui doit ramener ses petits frères (les "marocains et les sahraouis" ) à la maison.
N.B. : Je suis de nationalité marocaine, mon père aussi. originaire de la région TAOUS. MAIS Mon oncle -frère de mon père - est algérien résident dans la région de BECHAR. Alors mes amis je ne souhaite pas qu’ un jour mes enfants et mes cousins soient parmi les vectimes des va-t’en-guerres
BRAVO pour votre article et pour tous ceux de bakchich !
Je suis content de lire dans vos articles ce que pense tout bas tout le monde sur la Royauté Marocaine !
Je sais que adns mon pays le MAROC des personnes sont payés pour fustiger tout ceux qui osent critiquer la mafia royale marocaine !
Je pense que l’arrivée de Ségolène Royale à la Présidence de la République de Française va en déranger certains dans la Famille Royale Marocaine !
L’arrivée de Ségolène à l’Elysée ? Je suis pour.Elle a une équipe formidable qui n’est contrairement à ce que vous pensez pas contre notre petit Royaume. Il n’y a que les incultes politiques qui pensent que Mme Royal est anti-marocaine. Si j’étais française, je voterais pour elle et pour sa politique étrangère. Avec Vedrine, Mosco et sait-on jamais DSK même ancien ministre,ce serait le pied ! Le président Bouteflika a tellement, et tristement, voulu prouver qu’il était anti-juif, que même, ses plus forts soutiens du PS, le parti du grand Léon Blum, ne lui feront pas de cadeaux.En tous cas pas tant qu’il sera président à vie !
Ah, petite précision, j’aime profondément l’Algérie, je n’aime pas les terroristes qui lui pourrissent la vie, mais ce qui me fend le coeur c’est qu’Alger abrite sur son territoire un mouvement de voyous armés, appelé polisario, qui détruira le Mahgreb.Notre Maghreb.
Historiquement, la droite française a toujours eu plus d’affinités avec le Maroc. ON peut toutefois faire les constatations suivantes :
La droite française change : la chiraquie qui l’a longtemps caractérisée est en voie de disparition. Sarkozy incarne une nouvelle droite plus atantiste et plus surtout pro-israélienne, donc reléguant la sacro-sainte "politique arabe" aux oubliettes. Si de Villepin était encore en course, le Maroc aurait eu un répit…
La gauche française, ainsi qu’une bonne partie de la presse française (y compris celle de droite), a toujours eu des yeux d’amour pour l’algérie. les raisons sont multiples : sentiment de culpabilité, hostilité entre Mitterrand (autre monarque absolu) et Hassan, mais surtout parceque ce pays et les pseudos idéaux qu’il représentaient faisaient écho aux fantasmes bien français que sont l’égalité sociale etc.
En 2007, je pense que les choses ont changé de part et d’autre. La France n’est plus la puissance qu’elle était et donc, est obligée de répartir son influence sur d’autres zones. Un pragmatisme va, je pense, caractériser la politique de ce pays avec les pays du Maghreb. Le double processus d’ouverture économique et politique en cours au Maroc sont son principal atout, vis à vis des deux courants. Toutefois, on peut considérer qu’un Sarkozy ne sera sûrement pas aussi passif que l’a été Chirac vis à vis d’un Boutef’ qui insulte la France à longueur de journée, tout en faisant des pieds et des mains pour vendre une image d’une algérie sécurisée, ouverte aux affaires (voir le drame concernant les notes -pour le climat des affaires- du Quai d’Orsay il n’y a pas si longtemps). En outre, à en croire Bakchich, Mme Royal n’aurait pas accepté une invitation au Maroc…
Brillantisme…. Tout droit sorti d’une babouche ….mal cirée.
Sarko vient de polir sa position vis à vis des US. Voire son discours d’hier. Et de toute façon le passif avec le maghreb est tellelment lourd que ça sera le statu quo. Il va finir par récuperer les réseaux pasqua pour l’Algérie et les réseaux chichi pour le maroc. Sinon ce n’est pas la crise des banlieu qu’il aura sur le dos…..impulsif mais pas le con le Sarko.. Il a changé dit il.
Va et essaye de compter les articles elogieux sur l’Algérie. Pour la simple raison qu’il n y en a presque pas. Norcir l’image de l’Algérie est une spécialité française pour faire oublier les crimes de 132 ans. Tu dois confondre je pense avec le maroc (paris match et tout ses dérivés bien sûr). Mais il parait que le parti socialiste est prêt à faire son mea culpa. ça pourrait changer.
que voudrais-tu qu’il fasse boutef ? si crier son indignation comme l’ont fait bcp de français sur la fameuse loi c’est insulter, Ok. ça prouve que tu as une mentalité de colonisé puisque tu interprètes les choses comme eux. Tu verras les choses differement une fois tu auras ton indépendance.
Bonjour princesse,
Très bonne nouvelle année 2007 d’abord. Je suis étonnée. Vraiment. L’année 2007 sera au contraire une année passionnante pour le Maroc. Les élections intéressent le marocain lambda. Ce n’est pas si mal dans un monde où les démocraties occidentales sont en crise et les électeurs pluttôt réticents à la politique. Si le PJD ne devait avoir qu’un mérite, ce serait celui d’avoir amené la société marocaine à se poser des questions sur ce qu’elle veut et sur ce qu’elle ne veut pas. Je pense que les gens se déplaceront aux urnes cette année, qu’ils voteront. C’est ça la démocratie non ? Alors don’t worry, be happy, si tu aimes vraiment le Maroc. Pour le projet d’Autonomie, patiente encore un peu. On ne rigole pas avec une idée qui va transformer la donne politique dans la région. L’autonomie n’existe nulle part ailleurs dans le monde arabe. Alors wait and see. Je fais confiance au Maroc.Les partis politiques qui l’ont avalisé sont sereins. Les pays qui ont du poids dans le monde l’attendent avec beaucoup d’attention. Je suis contente qu’une princesse enchantée puisse s’inquiéter du sort de mon pays. ça me touche. Tu me donnes envie, à moi et à mes semblables , en jean et en basket, à me battre pour ce petit Royaume que nous royalistes convaincus aimons et défendons sans backchich.Sans complexe. Avec cette passion toute Roussoïste qui nous rappelle sans cesse qu’un raisonneur a beau me prouver que je ne suis pas libre, le sentiment intérieur, plus fort que tous les autres arguments, les dément sans cesse… A très bientôt !