Entre Royal et Hollande, ce n’est plus le grand amour. On le savait. Et dans les coulisses, les tensions persistent. L’affaire de la plainte contre les deux journalistes du « Monde », auteures de « La Femme fatale » (Albin Michel), retirée mardi, en est une belle illustration. Récit.
Comme l’annonçait une dépêche AFP, mardi 9 avril, « François Hollande et Ségolène Royal se sont désistés de l’action en atteinte à l’intimité de la vie privée qu’ils avaient engagée contre les journalistes Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, et l’éditeur Albin Michel, pour leur livre La Femme fatale . » (…) « Ils n’entendent pas, près d’un an après, et dans le cadre d’une audience publique, raviver les effets du poison », poursuit Jean-Pierre Mignard, avocat des deux leaders socialistes et auteur du communiqué transmis à l’agence de presse.
Dans leur livre, paru le 9 mai 2007, les deux journalistes du Monde expliquaient avec force détails comment la vie privée des deux responsables socialistes avait influencé la campagne présidentielle.
Ce qu’omet de préciser Me Mignard, c’est que François Hollande avait fait part de sa volonté de se désister dès le mois de janvier 2008. Tout d’abord en lui transmettant une « lettre de retrait », puis en téléphonant à Me Maisonneuve, l’avocat des journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, pour l’informer de ses intentions. L’annonce à l’AFP de cette semaine a étonné François Hollande. « J’ai été un peu surpris par ce communiqué », avoue-t-il à Bakchich. « Je pensais que cette histoire était finie depuis longtemps. Je me félicite en tout cas que Ségolène Royal ait pris la même décision que moi. »
Jean-Pierre Mignard, ami de longue date des deux protagonistes, avocat au barreau de Paris, et président de l’association Désirs d’Avenir depuis la fin de l’année 2007, avait donc décidé de ne pas rendre public le courrier du Premier secrétaire, en attendant que Ségolène Royal change son fusil d’épaule. « Si l’assignation est portée de façon commune, la procédure veut que celle-ci soit retirée communément », nous assure-t-il. Une contrainte juridique plutôt bienvenue dans ce cas précis.
Selon un proche du Premier secrétaire, les relations qu’il entretient avec Jean-Pierre Mignard sont des plus tendues ces derniers temps. À l’inverse, ce dernier a, depuis leur séparation, clairement pris parti pour son amie Ségolène.
Alors que la présidente de la région Poitou-Charente a commencé son entreprise de reconquête du Parti socialiste, le désistement d’une partie (voir encadré) de son action en justice contre les deux journalistes lui permettait de sortir de cette affaire par le haut. Surtout depuis sa prestation druckerienne le 27 janvier 2008 (voir vidéo ci-dessous), où elle déclarait devant plusieurs millions de téléspectateurs qu’elle avait été « trompée ». Des confidences « privées » qui avaient grandement fragilisé la pertinence juridique d’une bonne partie de ses poursuites.
Visiblement, il eut été dommage que tout le monde sache que François Hollande l’avait acté bien avant elle !
Si Ségolène Royal abandonne ses poursuites pour atteinte à l’intimité de la vie privée, elle « maintient son action contre certaines allégations diffamatoires dont la gravité reste, à ses yeux, inexcusable », précise le communiqué de Jean-Pierre Mignard.
L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle poursuit notamment un passage du livre dans lequel Julien Dray rapporte des propos qu’aurait tenus Ségolène Royal à son conjoint d’alors, François Hollande, pour le dissuader d’aller chercher Lionel Jospin pour lui faire barrage. Pour ça, elle demande 70 000 euros de dommages et intérêts. L’audience est fixée au 26 mai 2008.
Un extrait de l’émission « Vivement Dimanche » du 27 janvier 2008
C’est incroyable qu’on s’intéresse encore à la bécasse du marais poitevin, cette merveilleuse région où Raffarin est intelligent :-)
En 2012, le PS n’existera plus, et Sarkozy fait en un an ce que Ségolène aurait fait en 5 ans… Pour le socialisme, faudra trouver autre chose qu’un groupuscule d’énarques qui rêvent de devenir banquiers (et le deviennent assez souvent)
Parler pour S. Royal de "jeu de comédienne" et de "Barbie" n’est pas d’une grande courtoisie.
Quel intérêt aurait-elle eu à se dire "trompée" par son compagnon, si cela n’avait pas été vrai ? Pour répondre à cette question, mettez-vous une seconde à sa place.
Quant à ceux qui savent plus que d’autres ce que pensent Mignard, Royal ou Hollande, qu’ils nous donnent leurs "sources".
Enfin, comme le fait remarquer une lectrice, les auteurs de "La femme fatale" n’ont pas encore publié grand chose sur la vie privée de Nicolas, Cécilia, Carla, Jean and Co Sarkozy. Ce qui est en soi politiquement suspect.
La réponse qui précède de Art Monika, est typiquement un commentaire de militant ségoliste, chargé de répondre aux PRE-TEN-DUES attaques sur les forums. J’ignore si c’est la Netscouade qui s’en charge…
Va falloir progresser les gars, parce que l’argumentaire est bien pauvre… La dernière phrase est à se tordre de rire. Et pourtant je suis de gauche, c’est dire.
http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2008/04/bla-bla.html
Je n’aime pas Ségolène mais je trouve qu’elle a raison de mettre des limites, d’autant que Qu’Ariane Duchemin s’est bien gardé d’écrire un livre sur Sarkozy, en décryptant le retour de Cécilia, alors que le couple "présidentiel", nous a joué la scène de la famille recomposée lors de l’intronisation de Sarkozy à l’Elysées, bien qu’une procédure de divorce était déjà en cours !
Ce livre est bien sûr sorti à POINT avant les législatives
Sur le couple Hollande/Royal, la presse est complètement à côté de la plaque… Et Bakchich ne fait pas exception !
Hollande et Royal ont déjà passé un deal pour le prochain Congrès qui est quasiment gagné pour Royal. Et tous le savent, d’où l’agitation d’éléphanteaux, déjà prompts à la volte-face, tels que Montebourg, qui a bien sûr compris que c’était plié.
Le couple Hollande/Royal, est un couple d’alliance politique. Ce qui n’ont pas compris cela ne peuvent rien comprendre de ce qui se joue actuellement au PS.
Il vous a, semble-t-il, échappé que Hollande est le seul qui ait applaudi l’initiative ridicule et réchauffée de Royal avec son site participatif poupée Barbie…
Ce qui emmerde Mignard c’est que Hollande 1/ ait un ascendant sur sa propre influence auprès de Royal 2/ qu’il se présente en 2012 3/ Mignard est beaucoup plus porté sur l’alliance au centre que Hollande, il ne souhaite pas que Royal aille de préférence sur sa gauche. De ce point de vue, un possible regain d’influence d’Hollande lui semble néfaste 4/ Un couple peut toujours repartir, surtout un couple qui aime plus que tout les couv’ de magazines et… le pouvoir…(et voilà bien l’événement que beaucoup au PS redoutent par dessus tout).
Qu’est-ce qui est plus menaçant en politique qu’un grand leader ? Réponse : un couple de grands leaders…
Ne parlez pas de malheur…
Si elle se fait élire 1er secrétaire du Ps, Sarkozy est là pour 10 ans.
Dans ce cas là, il faudra une liste dissidente pour présenter un autre candidat aux élections, les militants du Ps qui votent pour designer le 1er secrétaire et le candidat à la présidentielle ne représentent pas l’ensemble des votants de gauche.
Quant à "Flamby", il a montré ses limites puisque depuis 2002, le Ps n’a fait aucun travail de fond, en comptant sur l’alternance "mathématique" gauche-droite qui n’a pas fonctionné alors que ns avions tout pour gagner !
Evitez d’être vulgaire en parlant de Hollande, le surnom dont vous l’affligez ne vous honore pas.
Pour le reste, je pense hélas moi aussi que c’est plié, et pourtant, c’était le bon moment pour changer complètement l’esprit et les équipes. Nous savons tous que Hollande a intérêt à placer Royal en tête, et que tous ceux qui lui tournent le dos aujourd’hui s’apprêtent à composer avec elle aussitôt le mauvais vin tiré.
Le PS n’est plus qu’une anecdote, un spectacle de cirque avec de vieux animaux décatis, les éléphants, les gazelles, les zébus et les lionceaux. On se marre …
Nous n’avons pas dû vivre la campagne la même année vous et moi. Vous auriez dû partir au lieu de rester, à mon avis votre esprit n’était pas présent !
Elle a littéralement sapé sa propre campagne, admettez le une bonne fois, ça vous permettra d’envisager l’avenir pour la gauche sous de meilleurs augures.
Elle a fait sa propre campagne et elle l’a ratée ! De son fait, sous sa seule responsabilité !
Son drapeau, son hymne, ses camps de redressement, ses mouchoirs en tissu, la Corse, la Chine, ses bourdes, son programme en retard, les idées qu’elle est allée sans vergogne piocher chez Bayrou aussi bien que chez Sarkozy quoiqu’elle ait eu le toupet de prétendre le contraire. Oublierons-nous le "contrat jeune" exacte réplique du CPE ?
Elle n’est que mensonges, que pauvreté de propositions, sans idée, sans fierté. Jusque dans sa "main tendue" à Bayrou, elle nous a fait honte. Le comble de tout fut lorsqu’elle a trouvé utile de nous faire part de sa séparation avec Hollande. Cela faisait des mois que tous les forums en parlaient, qu’avions-nous besoin de l’étalage de sa vie privée, se prend-elle pour une nymphette ?
Royal, son ISF, son absence d’idées économiques, et ses déboires avec les Prud’hommes. Et tant d’autres choses. Laissez tomber. Vous parlez d’une femme qui s’est prise pour une star, je parle de politique.
On connait le refrain des "desireless d’avenir" : ce n’est pas de sa faute à elle, c’est la faute de tout le PS, et c’est la faute de tout l’UMP, et en plus c’est la faute de Bayrou.
Essayez l’honnêteté un jour, je vous assure que rien ne vaut plus que la sincérité et l’honnêteté pour retrouver le crédit.
Elle s’est montrée vide, sans préparation, radotant les 2 derniers mois de campagne, alors que les primaires avaient duré 18 mois ce qui lui laissait le temps de préparer 4 mois de campagne, et incapable de reconnaître ses torts.
J’espère que vous n’avez pas dans l’idée de soutenir à nouveau sa candidature pour 2012 car vous porterez, vous et d’autres, l’entière responsabilité de la prochaine défaite de la gauche.
Une femme qui a le culot de s’affirmer comme proche de Mitterrand, qui grenouille dans la politique depuis 30 ans, autant dire usée, et qui reste infichue d’afficher un programme et une personnalité solides, c’est l’assurance de doubler l’échec.
La peste ou le choléra. Et le pouce avec !
Très cher…
Vulgarié ? pardon mais nous n’avons pas les mêmes valeurs…
Le summum de la vulgarité et du déshonneur est "un homme politique" flashé en train de baiser les pieds à "une journaliste politique"…
"Flamby "n’est pas de moi, j’ai adôrrrrréé le dessin intitulé :
"Flamby à la plage"…
http://www.bakchich.info/article1739.html