Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE

Le cabas Culture de la semaine

Bons plans / vendredi 19 juin 2009 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Y-a-pas-que-la-fête-de-la-musique-de-gratuit ! Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros tout compris. Dix rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers pour se nourrir la semaine et ouvrir les écoutilles…

Le prix du cabas de la semaine : 40 euros (et 0% Fête de la musique garanti)

Les courses de la semaine : Fellini sur scène, Pink Floyd remixé jazz, des chansons d’amour, de la guitare sans guitare, du théâtre rien que belge, la Mutuelle des boulets sans Steve Sounders, Arthur H, Fishbone et Emily Loizeau sur scène, un Tosca au château, des courts métrages dans l’herbe…

1. Alex Beaupain à l’Archipel.

En guise d’hommage, la salle de ciné-concert de l’Archipel propose une déambulation entre musique et images dans l’univers pop et mélancolique du compositeur (césarisé) des Chansons d’amour de Christophe Honoré. Escale numéro un avec un concert intimiste en trio où Beaupain entrecroise les mélodies de son dernier album avec le violoncelle de Valentine Duteil (vue auprès de Didier Lockwood ou de Clarika) et des textes lus par l’écrivain Kéthévane Davrichewy. Arrêt numéro deux avec projo des Chansons d’Amour pour réentendre la B.O qui a rendu célèbre le jeune auteur, chantée par Louis Garrel ou Ludivine Sagnier. Pour les fans, et les curieux aussi…

Genre : Concert- Projection

Date : 19 juin à 20h30

Prix : Prix spécial Bakchich:12 euros au lieu de 15 euros dans la limite des places disponibles.

Adresse : 17, boulevard de Strasbourg. 75010.

Web : www.myspace.com/alexbeaupainpop et www.myspace.com/valentineduteil

2. Gelsomina au théâtre du Ranelagh.

Entre pièce de théâtre et cirque, cette libre adaptation de La Strada de Fellini arrête sa caravane samedi soir sur la scène du théâtre du Ranelagh. Comédienne et trapéziste, Juliette Croizat incarne tour à tour les différents personnages du film, de l’héroïne perdue Gelsomina (Giulietta Masina à l’écran) au funambule fou et au dompteur brutal Zampano. Bretelles remontées et petit chapeau vissé sur la tête, elle joue de la trompette, se perche sur son trapèze, raconte ses aventures de vie de roulotte, le tout dans un décor de guirlandes lumineuses, ambiancé par les musiques de Cyriaque Belot, compositeur habitué au monde des chapiteaux nomades. Possibilité de voir également dans le même théâtre la veille à 21h (et gratuit cette fois), la création d’une troupe italienne de quatre conteurs qui mélangent extraits du Décaméron de Boccace et histoires des Mille et une Nuits.

Genre : Théâtre

Date : Samedi 20 à 21h

Prix : Prix spécial Bakchich sur présentation d’une copie de la page du site : 15 euros au lieu de 20 euros.

Adresse : 5, rue des Vignes. 75016. 01.42.88.64.44

3. Festival des courts dans l’herbe au Parc de l’abbaye.

Festivval courts dans l’herbe à Saint-Maur-des-Fossés - JPG - 62.2 ko
Festivval courts dans l’herbe à Saint-Maur-des-Fossés
(DR)

C’est l’histoire d’une soirée qui a mal tourné… En 2003, une bande d’étudiants échevelés squattent les pelouses du parc de l’abbaye de Saint-Maur et posent sur les brins d’herbe projos de courts-métrages et concerts sauvages. Six ans plus tard, les 50 spectateurs sont devenus 5 000 et l’autoproclamé « plus petit des grands festivals » mobilise près de 200 bénévoles. Au programme des deux jours de festivités à l’ambiance aussi foutraque que jubilatoire : expos de graff’ (une spécialité maison), concerts de funk, de rap, de calypso ou d’impros au yukulélé, spectacle de marionnettes pour les aficionados version biberon et plein de courts métrages à regarder les fesses dans l’herbe jusqu’au creux de la nuit sur les deux écrans géants plantés dans le parc. Sélection officielle les vendredi et samedi de 22h30 à minuit trente, panorama de films d’animations et pour la première fois cette année (en collaboration avec Dailymotion) une sélection de courts 100% web où se croisent un remake artisanal du film Tron et les délires d’une bande de profs de collège qui improvisent des chansons sur leur quotidien d’enseignants avec des masques de Zorro…(le vendredi de 18h à 19h et le samedi de 15h à 16h)

Date : Vendredi 19 soir à partir de la 18h et Samedi 20 toute la journée

Prix : Zéro euro.

Adresse : Parc de l’Abbaye (accès rue de l’Abbaye ou avenue de Condé). Saint-Maur-des-Fossés.

Web : http://blog.courtsdanslherbe.com/

4. Le Cabaret Martyr et La mutuelle des boulets au Café de Paris.

La bande gentiment secouée du Cabaret Martyr (déjà rangée dans un précédent Cabas) clôt sa saison avec une soirée de gala déjantée. Le concept mené par quatre comédiens-performeurs se revendique toujours comme « du champagne dans un verre en plastique, une jeune anglaise ivre morte un vendredi soir ou Rocco Siffredi vous offrant des fleurs ». On y croise toujours des numéros d’improbables faux acrobates moldaves, des chansons réalistes détournées et quelques stripteases de fausses siamoises enquillées sur la scène miniature du Café de Paris. Participation exceptionnelle ce jeudi des « Frères Paugam à moustache », trois rockeurs passés jazzmen qui défrisent boléros, valses et swing, ainsi qu’un set des musiciens pop de la « Mutuelle des boulets », aussi connus comme membres fondateurs du groupe « Steve Sounders » (du nom du blond bêta et musculeux de la série Beverly Hills 90210) et auteurs de clips en hommage aux Eponges Spontex. Rien à rajouter, votre honneur…

Genre : Cabaret

Date : jeudi 25 à 20h

Prix : 5 euros

Adresse : 158, rue Oberkampf. 75011.

Web : www.myspace.com/cabaretmartyr / www.myspace.com/lamutuelledesboulets

5. Rita Marcotulli au Parc Floral.

Rita Marcotulli interprète les Pink Floyds au parc floral - JPG - 11.3 ko
Rita Marcotulli interprète les Pink Floyds au parc floral
(DR)

Pour découvrir quelques standards du répertoire des Pink Floyd (« Us and them », « Conversation with the moon »…) revus et divagués par le piano de la diva italienne du jazz, Rita Marcotulli. Déjà auteur d’un album hommage aux musiques de films de Truffaut, la dame s’empare des compos mythiques de la bande à Gilmour pour tisser reprises aériennes et impro’ perso. A découvrir sous le kiosque du Parc Floral, accompagnée de ses complices de toujours, comme Andy Sheppard au saxo ou le chanteur Raiz.

Genre : Jazz

Date : Le Samedi 20 à 16h30.

Prix : Zéro euro.

Adresse : 16, route du champs de manœuvre. Vincennes.

Web : http://parisjazzfestival2009.net

6. JujuChild au China club.

Juju Child au China Club - JPG - 30.5 ko
Juju Child au China Club
(DR)

Originaire de la Nouvelle-Orléans, le guitariste a accompagné pendant quinze ans Ray Charles avant de servir des pointures comme Sade ou Herbie Hancock. Désormais aux commandes de ses propres compo’ perchées entre blues traditionnel et funk cuivré, il fait escale gratos sur la petite scène du jazz-club du China Club, sa déco aux airs de Macao d’avant guerre et ses nems qui se grappillent au bar en swinguant du pied et des hanches.

Genre : Blues-funk

Date : Samedi 20 à 20h30

Prix : Zéro euro

Adresse : 50, rue de Charenton. 75012. 01.43.46.08.09

Web : www.jujuchild.com

7. Finale du championnat de France d’Air Guitar à la Maroquinerie.

Soit une dizaine de finalistes venus de toute la France s’affrontant deux heures durant à coup de tenues excentriques - façon gothique, manga ou tutu (sic) - et de gesticulations affleurant avec la tachycardie sur des standards de rifs énervés - des Ramones aux Guns and Roses. Journalistes et fines lames de maisons de disques composent un jury notant aussi impitoyablement qu’une compétition de patinage artistique programmes libres et programmes imposés des virtuoses du jeu de guitare sans guitare. Public d’ados boutonneux exultant leurs séances de Guitar Hero et de curieux plus vieux. Possibilité de clore la soirée pleine de vent brassée et de bières éclusées avec un « air diner », une invention japonaise consistant à mimer un repas… sans repas. Idéal en temps de crise…

Genre : Air guitar

Date : Samedi 20 à 20h

Prix : 8 euros

Adresse : 23 rue Boyer, 75020.

Web : www.airguitarfrance.com

Et pour voir comment réussir son Air Dinner : http://www.youtube.com/watch ?v=jsptil-bW5s&feature=related

8. Trois petites pièces belges au Centre Wallonie-Bruxelles.

L’occasion de s’acoquiner avec la jeune scène du théâtre belge qui n’a pas grand-chose à envier en matière d’absurde et de noirceur sans fard avec ses cousins du 7ème art. Les élèves de l’ESAD (Ecole supérieure d’art dramatique) jouent vendredi et samedi trois courtes pièces inédites de jeunes auteurs wallons qui montent - L’Otage de Lorent Wanson, Salle d’attente de Philippe Beheydt et Tant d’aveugles d’Olivier Coyotte. A découvrir gratuit dans le très éclectique centre Wallonie-Bruxelles, niché en face du centre Pompidou.

Genre : Théâtre

Date : Vendre 19 et samedi 20 à 20h.

Prix : Zéro euro.

Adresse : 46, rue Quincampoix. 75001. 01.53.01.96.96.

9. La Tosca au Château de Vincennes.

L’estivale saison des cinés en plein air démarre cette semaine avec un premier écrin de choix - le château de Vincennes revu et éclairé en salle de projo géante. La cour intérieure se peuple de centaines de transats (gratuits) et s’anime de trois séances nocturnes du jeudi au samedi. Mention spéciale au vendredi avec la Tosca de Puccini qui résonnera dans les vieilles pierres, chantée par Roberto Alagna et sa dame – Angela Georgiou, et filmée par le pas manchot Benoît Jacquot. Séances plus familiales jeudi avec Cyrano de Bergerac (et son Depardieu au nez rallongé) ou le samedi avec La Folie de Grandeurs (et son Funès en tenue d’hidalgo).

Genre : Cinéma

Date : Jeudi 25, Vendredi 26 et Samedi 27 à 22h30 (ouverture des portes à 21h30)

Prix : Zéro euro.

Adresse : 1, avenue de Paris. 94300 Vincennes. 01.48.08.31.20

Web : http://www.dailymotion.com/video/x9hsge_vincennes-une-toile-sous-les-etoile_shortfilms

10. Bonus Culture cabas : pour remplir son cabas en province aussi !

Avec les invités de Villeurbanne, l’un des festivals 100% gratuit les plus décoiffants de l’été qui investit jusqu’à samedi soir une quinzaine de lieux de la ville – squares, places, parvis, écoles. Concerts, théâtre, cirque et banquets géants au menu. A suivre vendredi, Emilie Loizeau (23h30) ou Melissa Laveaux (22h30) sur scène, les huit repas de quartiers organisés à 19h ou les comédiens de rue du Délice Dada. Samedi, Arthur H se met au micro (23h30) ainsi que les inoxydables rockeurs black de Fishbone (00h30) ou les fiers Mongols qui revisitent Led Zep avec tubas et boites à musiques.

Genre : Musiques-Théâtre

Date : Vendredi 19 jusqu’à 23h30 et Samedi 20 jusqu’à 00h30.

Prix : Zéro euro

Adresse : Villeurbanne

Web : www.invitesdevilleurbanne.fr


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte