Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Les bonnes manières d’Eutelsat au régime de Pékin

télévision / mardi 26 août 2008 par Anthony Lesme, Marion Gay, Marius Tigran
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Guerre des ondes au dessus de l’Asie. Une petite chaîne indépendante chinoise, NTDTV, n’est plus diffusée en Chine depuis juin dernier. Eutelsat, son opérateur satellite, a coupé le signal. Officiellement, il s’agit d’un « incident technique ». Ce n’est pas l’avis de la chaîne, ni celui de Reporters Sans Frontières qui a tendu un piège téléphonique à l’opérateur français. « Bakchich » s’est procuré l’enregistrement.

Dans la nuit du 16 au 17 juin dernier, à quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le français Eutelsat, premier opérateur satellite européen, décide de couper la retransmission vers la Chine de trois chaînes de télévision et de trois radios. Officiellement en raison d’un « incident technique ». Problème : parmi les médias dont Eutelsat a choisi de couper le signal, figurent la chaîne NTDTV [1] et la radio Voice of hope, toutes deux dans l’œil de Pékin.

La suspicion pèse d’autant plus sur Eutelsat que c’est la deuxième fois que l’opérateur français prend des mesures qui aboutissent à interrompre NTDTV en Chine. Chaîne dissidente créée par des anciens du Falun Gong (organisation qualifiée de « secte » par l’Empire du milieu), NTDTV donne régulièrement la parole à des opposants chinois et gêne les caciques du PCC. Du coup, de peur de fâcher le régime communiste, la plupart des opérateurs satellite rechignent à signer des contrats de diffusion pour NTDTV. Sur le marché du satellite comme ailleurs, « business is business » et manifestement, en Chine, si t’es pas copain avec Pékin, pas de contrats dans les mains.

Pour quelques éclaircissements : RSF piège Eutelsat : RSF signale qu’il y a de la place sur le satellite

À lire ou relire sur Bakchich.info

Sixième et avant-dernière édition du JT franco-chinois de « Bakchich ». Zoom sur le Falun Gong, mouvement spiritualo-gymnique, sévèrement réprimé par Pékin qui considère le mouvement comme une secte. Selon Amnesty international, une centaine de ses membres (…)

[1] Selon NTDTV, entre 40 et 100 millions de téléspectateurs regarderaient cette chaîne en Chine


AFFICHER LES
12 MESSAGES

Forum

  • Les bonnes manières d’Eutelsat au régime de Pékin
    le mardi 26 août 2008 à 11:01
    Bakchich, l’arme des sectes contre la démocratie.
    • Les bonnes manières d’Eutelsat au régime de Pékin
      le mercredi 27 août 2008 à 16:51, Michel a dit :

      Tiens. La Chine est une démocratie maintenant.

      Et on m’avait rien dit !

      ROFL

      • Les bonnes manières d’Eutelsat au régime de Pékin
        le jeudi 28 août 2008 à 13:58, trybuna Ludu a dit :
        Voyons !!! C’est une democratie Populaire !
    • Les bonnes manières d’Eutelsat au régime de Pékin
      le mercredi 27 août 2008 à 22:07, TZ a dit :
      Secte ou pas, la mauvaise foi d’EutelSat et la couardise de ses dirigeants pour avoir plus de contrats est simplement révulsante. Mais, depuis quelques mois et certaines critiques haineuses envers les défenseurs des droits de l’homme, nous commençons à prendre conscience du pouvoir de l’argent et de la faiblesse des valeurs morales d’un grand nombre d’hommes d’affaires.
  • Les bonnes manières d’Eutelsat au régime de Pékin
    le mardi 26 août 2008 à 10:36, Phil2922 a dit :
    Encore une démonstration que les intérêts économiques priment sur la liberté de la presse… !
  • Les bonnes manières d’Eutelsat au régime de Pékin
    le mardi 26 août 2008 à 09:57, Superchinois a dit :

    Alors, on est à nouveau copains avec RSF ?

    Mince, moi qui croyait que c’étaient des immondes financés par la CIA !

  • Télévision : NTDTV à la botte de la CIA ?
    le mardi 26 août 2008 à 01:27

    Le Falun Gong, arme de la CIA contre le « Grand dragon rouge » (…) Officiellement, le Falun Gong n’est pas une organisation. Juste un mouvement spontané. Avec l’aide d’Elliott Abrams et de la CIA, il s’est néanmoins doté en une décennie d’une infrastructure colossale exactement à la manière de la secte Moon. Il a d’abord créé un imposant réseau de sites internet multilangues qui sont aujourd’hui de loin la cible principale de la censure du web chinois. Il s’est doté d’un journal, d’une radio et d’une télévision. Epoch Times (version française sous le titre La Grande époque) est un bimensuel édité en version papier en 10 langues, et en 7 langues supplémentaires sur le web [10]. Il est distribué gratuitement dans une trentaine de pays et totalise 1,5 millions d’exemplaires hebdomadaires. Bien qu’il contienne quelques publicités, on ignore son mode de financement. Sound of Hope (Le Son de l’espoir) est une radio émettant en mandarin et en 7 autres langues [11]. Elle est relayée gracieusement par les émetteurs utilisés par le Broadcasting Board of Governors (BBG) pour les programmes de propagande du département d’État (Voice of America, Radio Sawa, Radio Marti, etc.). Elle est financée par la National Endowment for Democracy (NED) [12], la vitrine légale de la CIA mise en place notamment par… Elliott Abrams. New Tang Dynasty (NTDTV) est une télévision diffusée par satellite [13]. Ses programmes sont principalement en mandarin et cantonais, mais aussi en anglais. Elle est financée par la NED/CIA.

    http://www.mondialisation.ca/index.php ?context=va&aid=9913

    • Télévision : NTDTV à la botte de la CIA ?
      le mardi 26 août 2008 à 18:11, Superchinois a dit :

      Le PCC ne peut s’en prendre qu’à lui-même !

      Les adeptes du Falun Gong ne demandaient rien à personne. Ils pratiquaient simplement le Falun Gong paisiblement jusqu’au jour où le PCC a découvert que les adeptes du Falun Gong étaient devenus deux fois plus nombreux que les membres du PCC ! Le PCC a pris peur, peur de perdre son monopole des organisations sociales et donc du contrôle des consciences… La repression a alors commencé… et le Falun Gong est devenu de fait un mouvement de protestation anti-gouvernemental mais à qui la faute ? C’est bien le PCC qui a fait du Falun Gong ce qu’il est aujourd’hui.

      • Télévision : NTDTV à la botte de la CIA ?
        le mercredi 27 août 2008 à 14:56
        mmmmm vilain communissss’ pensez vous que les moyen de cette sectes sont tombé du ciel ils ont juste avancés masqué et pekin a compris qu il fallait couper la gangrene au plus vite et de tte facon quand on ecoute les calomnies balances par les adeptes sur le pcc c est a faire passer les taliban "coupeur de doigts vernis des femmes sous leurs burka…." pour des casimirs cela frole le ridicule quand on entend les accusations maintenant il faut savoir ce mouvement a surement ete financer par des gens qui souhaitaient destabiliser le pays de l interieur et comme a chaque fois la cia n est pas loin
        • Télévision : NTDTV à la botte de la CIA ?
          le jeudi 28 août 2008 à 09:49
          Signé : l’organe du parti !
    • Télévision : NTDTV à la botte de la CIA ?
      le mercredi 27 août 2008 à 16:54, Michel a dit :
      Financée par la CIA ? Mais alors pourquoi doivent s’emm*** à chercher un diffuseur comme Eutelsat, alors que les satellites U.S. ne manquent pas ?
    • Télévision : NTDTV à la botte de la CIA ?
      le mercredi 17 septembre 2008 à 13:06, ricardo a dit :
      le Falun Dafa (Falun Gong) était méconnu des chinois avant 1992, car cette méthode était passé de maître à un élève de génération en génération. En 1992, l’élève qui est devenu maître a ouvert la méthode au peuple chinois. MaIs en 1999 le parti communiste a décidé de la persécuter perdant de la popularité à cause du Falun gong qui était devenu très important pour des millions de chinois. A cette période, en europe nous avions des problèmes avec des sectes ( mandarm, temple solaire, et d’autres) le régime chinois en a profité et s’est servi de ce terme et la propager dans les médias occidentaux pour éviter qu’on aide ces pratiquants troturés en chine. Heuresement des associations comme amnesty international , human watch world et d’autres , des particuliers, des personnalités ont découvert que ce n ’était pas une secte et ont commencé à rapporter les faits de la persécution. les médias n’ayant eu que la déssinformation du gouvernement chinois en 1999 commence à prendre conscience de la manipulation de ce dernier
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte