Guerre des ondes au dessus de l’Asie. Une petite chaîne indépendante chinoise, NTDTV, n’est plus diffusée en Chine depuis juin dernier. Eutelsat, son opérateur satellite, a coupé le signal. Officiellement, il s’agit d’un « incident technique ». Ce n’est pas l’avis de la chaîne, ni celui de Reporters Sans Frontières qui a tendu un piège téléphonique à l’opérateur français. « Bakchich » s’est procuré l’enregistrement.
Dans la nuit du 16 au 17 juin dernier, à quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le français Eutelsat, premier opérateur satellite européen, décide de couper la retransmission vers la Chine de trois chaînes de télévision et de trois radios. Officiellement en raison d’un « incident technique ». Problème : parmi les médias dont Eutelsat a choisi de couper le signal, figurent la chaîne NTDTV [1] et la radio Voice of hope, toutes deux dans l’œil de Pékin.
La suspicion pèse d’autant plus sur Eutelsat que c’est la deuxième fois que l’opérateur français prend des mesures qui aboutissent à interrompre NTDTV en Chine. Chaîne dissidente créée par des anciens du Falun Gong (organisation qualifiée de « secte » par l’Empire du milieu), NTDTV donne régulièrement la parole à des opposants chinois et gêne les caciques du PCC. Du coup, de peur de fâcher le régime communiste, la plupart des opérateurs satellite rechignent à signer des contrats de diffusion pour NTDTV. Sur le marché du satellite comme ailleurs, « business is business » et manifestement, en Chine, si t’es pas copain avec Pékin, pas de contrats dans les mains.
Pour quelques éclaircissements : RSF piège Eutelsat : RSF signale qu’il y a de la place sur le satellite
À lire ou relire sur Bakchich.info
[1] Selon NTDTV, entre 40 et 100 millions de téléspectateurs regarderaient cette chaîne en Chine
Tiens. La Chine est une démocratie maintenant.
Et on m’avait rien dit !
ROFL
Le Falun Gong, arme de la CIA contre le « Grand dragon rouge » (…) Officiellement, le Falun Gong n’est pas une organisation. Juste un mouvement spontané. Avec l’aide d’Elliott Abrams et de la CIA, il s’est néanmoins doté en une décennie d’une infrastructure colossale exactement à la manière de la secte Moon. Il a d’abord créé un imposant réseau de sites internet multilangues qui sont aujourd’hui de loin la cible principale de la censure du web chinois. Il s’est doté d’un journal, d’une radio et d’une télévision. Epoch Times (version française sous le titre La Grande époque) est un bimensuel édité en version papier en 10 langues, et en 7 langues supplémentaires sur le web [10]. Il est distribué gratuitement dans une trentaine de pays et totalise 1,5 millions d’exemplaires hebdomadaires. Bien qu’il contienne quelques publicités, on ignore son mode de financement. Sound of Hope (Le Son de l’espoir) est une radio émettant en mandarin et en 7 autres langues [11]. Elle est relayée gracieusement par les émetteurs utilisés par le Broadcasting Board of Governors (BBG) pour les programmes de propagande du département d’État (Voice of America, Radio Sawa, Radio Marti, etc.). Elle est financée par la National Endowment for Democracy (NED) [12], la vitrine légale de la CIA mise en place notamment par… Elliott Abrams. New Tang Dynasty (NTDTV) est une télévision diffusée par satellite [13]. Ses programmes sont principalement en mandarin et cantonais, mais aussi en anglais. Elle est financée par la NED/CIA.
http://www.mondialisation.ca/index.php ?context=va&aid=9913
Le PCC ne peut s’en prendre qu’à lui-même !
Les adeptes du Falun Gong ne demandaient rien à personne. Ils pratiquaient simplement le Falun Gong paisiblement jusqu’au jour où le PCC a découvert que les adeptes du Falun Gong étaient devenus deux fois plus nombreux que les membres du PCC ! Le PCC a pris peur, peur de perdre son monopole des organisations sociales et donc du contrôle des consciences… La repression a alors commencé… et le Falun Gong est devenu de fait un mouvement de protestation anti-gouvernemental mais à qui la faute ? C’est bien le PCC qui a fait du Falun Gong ce qu’il est aujourd’hui.