Au menu cette semaine : l’UMP helvète secoue l’Élysée, l’iPhone un ver dans la pomme, une expo universelle "mad in China", rencontre avec Gaspar Noé… Nos abonnés web peuvent télécharger l’hebdo ici.
Le nouveau Bakchich Hebdo porte le numéro 22 et se trouve chez tous les marchands de journaux du vendredi 30 avril au vendredi 7 mai 2010, au prix de 1 euro, en France, en Belgique et en Suisse. Et ici même (un peu plus bas) pour nos abonnés et ceux qui les rejoignent.
Trois pages d’apéro : le joli mois de mai européen ; Thales fait suer Dassault ; "Galère" en mot de la semaine ; l’UMP suisse fait suer l’Elysée ; ça bouge à Radio-France ; ce Niqab cache quelque chose et les rendez-vous habituels : les scoops, Bab el web et l’info à nu.
Filouteries page 5 : à Marseille, un vieux pacte unit le pouvoir à Force ouvrière, qui confère une immense autorité au syndicat. Gauche et droite sont donc à la botte du patron local de FO. Auquel le département vient d’acheter sa villa…
Dossier : avec l’expo universelle de Shanghaï, la Chine entend à nouveau montrer sa force au monde. Mais derrière les victoires que l’usine du monde cumule, les problèmes s’accumulent : chômage, répression, spéculation, corruption…
Et encore page 8 : y’a des fessées qui se perdent selon Probst, Cacophonie au Quai d’Orsay, et Eric Besson gêné par Hortefeux.
Page 9, les possesseurs ou futurs possesseurs d’iPhone seront ravis d’apprendre qu’effacer à distance les données personnelles contenues dans leur téléphone, c’est simple comme un clic.
Page 10, on vous en apprend sur le Ventipulmin, un médoc censé sculpter la silhouette en un temps record. Seul souci, ce médoc n’est pas à proprement parler destiné aux humains… On vous donne aussi des nouvelles des parafoudres et Fabrice Nicolino nous en raconte sur le storytelling.
Bazar toujours les publicités pour jouer au poker en ligne qui inondent la presse spécialisée. En toute illégalité. Et l’influent Stéphane Courbit se rachète une réputation. En passant, on vous donne l’adresse people courue des paparazzi.
Page 12, la chronique d’Angelina, la mauvaise foi sportive de Monnier et un message du ministère de l’Intérieur.
Un temps pour la culture ! En Israël, l’écrivain français Henri Raczymow marche sur les traces de son frère qui, quarante ans plus tôt, partit en voyage pour tenter de contribuer à la création d’un État laïc et socialiste, où Juifs et Arabes vivraient ensemble. Par Jacques-Marie Bourget. BD : Lulu femme nue, et des passionnés qui rééditent les âmes perdues de la soul music. Page 14, rencontre avec Gaspar Noé, le réalisateur du bluffant "Enter the Void", la chronique musique, la zappette… Page 15, le billet d’Alain Riou, Hortefeux en pipole de la semaine, et retour sur le chef d’orchestre Michel Tabachnik.
En der, on tire le portrait d’Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, Patrice Lestrohan pille nos confrères et Nardo vous offre le dessin du 1er mai.
Le tout illustré par la crème des dessineux : Mor, Magnat, Oliv’, Avoine, Klub, Pakman, Thiriet, Noël, Soulcié, Large, Khalid, Besse, Decressac…
Bonne lecture !
La rédaction
Nos abonnés web peuvent télécharger leur exemplaire ci-dessous après connexion, et nos futurs abonnés peuvent rejoindre l’élite des lecteurs en consultant avec profit nos offres modiques et merveilleuses.
Si vous préférez régler par chèque, envoyez-le à l’ordre de Bakchich au 121, rue de Charonne 75011 Paris. N’omettez pas de préciser vos nom, prénom, adresse postale et adresse électronique.
J’apprécie Bakchich en général, mais de grâce, ne succombez pas à cette propagande anti-chinoise qui nous vient de l’anticommunisme américain et qui envahi tout l’espace médiatique.
Un exemple extrait du N°22 :
"Le 14 avril, un séisme d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter a frappé la province du Qinghai. Il aurait fait 2 046 victimes parmi la population, essentiellement tibétaine, de la région. C’est ce qu’affirme le gouvernement chinois. Ce qu’on ne dit pas ici, c’est que le Qinghai est surtout connu pour abriter une grande partie des principaux camps de travail forcé, les sinistres laogai. Alors, quid de ces victimes ? Les laogai (l’abréviation de laodong gaizao, « la rééducation par le travail ») sont la réminiscence d’un passé totalitaire, celui de Mao. Nombreux en Chine, ils compteraient de 4 à 6 millions de prisonniers, selon la Laogai Research Fondation de l’activiste Harry Wu."
Les Laogai arrivent ici comme un cheveu sur la soupe dans le but unique de dénigrer la Chine. Quelles sont les référence ? : "la Laogai Research Fondation de l’activiste Harry Wu." Que nous dit Wikipédia sur ce personnage : "Harry Wu est le directeur de la Laogai Research Foundation, une fondation financée par la NED, une association créée par Ronald Reagan pour compléter les actions de la CIA ."
Fiable comme référence. Voyons maintenant ce que dit une source non payée pour faire de la propagande :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_incarceration_rate
En chine, le taux d’incarcération est 6 fois moins élevé qu’au USA. Et ce taux ne prend pas en compte les prisonniers de Guantanamo ou de toutes les autres prisons exterieures.
Quand arrêtera t on de relayer la propagande de guerre américaine ?