Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

« L’Equipe Magazine » atteint les sommets

Mauvais esprit / mercredi 23 juillet 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Samedi dernier, « l’Equipe Magazine » a rendu hommage aux meilleurs grimpeurs italiens du tour de France. En oubliant de remercier leurs médecins. Fâcheux…

L’Equipe Magazine, le supplément du week-end de l’Equipe a toujours eu un petit côté farceur. Ou à tout le moins une once de mauvais esprit que le glorieux quotidien du Sport et de l’Automobile s’est départi depuis bien longtemps.

Potache, l’hebdo n’a pas hésité pendant longtemps à sortir un numéro spécial maillot de bain. Édition désormais défunte mais dont le numéro de l’été 98 restera un moment inoubliable, pour la Coupe du monde en France. Ou plutôt « la croupe du monde » tel que le suggérait finement la légende d’une photo de naïade, tandis qu’une autre nymphe s’entraînait au «  poteau entrant ». En ce temps-là, l’Equipe Mag savait s’amuser.

De cet esprit mauvais, demeure de petites traces, à peine perceptible pour l’œil non averti. Moins glamour qu’un numéro maillot de bain, le Top 5 des meilleurs grimpeurs italiens du tour, paru dans l’édition du 19 juillet dernier, ne manque toutefois pas d’audace. « 1. Marco Pantani Le panache au pouvoir. 2. Gino Bartali. Le Saint de la Montagne. 3. Fausto Coppi. Champion tout terrain. 4. Claudio Chiappucci L’homme de Sestrières. 5. Ricardo Ricco. L’enfant terrible ».

Des surhommes sans aucun doute, dont les démarrages en montagne ne lassent pas de fasciner. Tant les amateurs de cyclisme que les médecins en tout genre…

Sur ces cinq grands champions, au moins quatre ont été pris par la patrouille ou du moins ont avoué avoir recours à quelques suppléments.

Après un magnifique doublé Giro (tour d’Italie)- Tour de France 98 (en pleine affaire Festina), le pirate Pantani a été exclu en 1999 du même Giro après un contrôle sanguin plus que suspect. Sa trajectoire s’arrêtera en 2004. Overdose.

Plus franc du collier Coppi «  dont le légende du grimpeur solitaire doit beaucoup à son illustre exemple », a avoué avoir eu recours aux amphétamines.

Le Top 5 de l’Equipe - JPG - 128.8 ko
Le Top 5 de l’Equipe

Claudio Chiappucci, certes « incarne une certaine idée du romantisme à l’italienne ». Peut-être les chevauchées des grands brigands, jamais vraiment pris par la patrouille mais contrôlé, en 1997 avec un taux d’hématocrite supérieur à 50%…à une époque où l’EPO était indétectable et où le docteur Michele Ferrari, qui avait pour habitude de comparer l’EPO au jus d’orange, était aux petits soins avec lui.

Quant à leur héritier, vainqueur champagne de deux étapes de montagnes sur le tour 2008, Riccardo Ricco, « l’enfant terrible » a été exclu du tour le 17 juillet. Contrôlé positif à l’EPO et mis en examen en France pour utilisation de substance vénéneuse. Le tout deux jours avant la parution de l’Equipe Magazine…et un jour après son bouclage effectué chaque mercredi. Ballot. Au moins persévère le mauvais esprit. Et puis ce n’était pas un classement des « coureurs propres du tour » après tout…


AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • « L’Equipe Magazine » atteint les sommets
    le dimanche 21 septembre 2008 à 13:19
    la rédaction de l’Equipe magazine ne joue pas trop la solidarité… l’article d’Anthony Clément a été approuvé par sa rédaction.. en conclusion c’est lui qui prend pour le magazine…pas sympa….. ce journaliste a beaucoup de talent et du coup il se retrouve "maudit"
  • « L’Equipe Magazine » atteint les sommets
    le mercredi 3 septembre 2008 à 23:06, Fredo a dit :
    Ah "L’Equipe" sacré magazine ayant connu son apogée en 98 avec le feuilleton ’Mémé Jacquet dans les orties’ donc l’ivérrencieux Mr Bureau (portait bien son nom à l’époque) s’était caché derriére ses employeurs pour ne pas demander lui même sa propre démission . Déja c’étaient pas des lumiéres avant mais je vois que ça continue ;) C’est fou comme tous les journalistes passant dans cette rédaction finissent en lambeaux à la fin de leurs contrats . Ils ne commentent que du sport si je puis dire et ils en arrivent à être mauvais et pire à en devenir presque haineux . Allez comprendre,vous !!! Peut être que c’est Paris du haut de leur tour d’Ivoire qui les rend fou !!!!!
  • « L’Equipe Magazine » atteint les sommets
    le mardi 26 août 2008 à 00:59, poing-trop-n’en-faut a dit :
    J’imagine qu’Anthony Clément n’était pas tout seul dans la rédaction et que les rédacs chef ont avalisé cet article. Après dire que c’est faire l’apologie du dopage, désolé, mais citez donc un coureur non dopé qui ait marqué les mémoires : alors ? Ben personne. Ils l’étaient tous et quand on fait des comparaisons entre coureurs, évidemment dans le tas, il y a des dopés de renom et des dopés plus discrets. Quand on parle de grimpeurs, Marco Pantani s’impose. Je trouve plutôt amusant de voir que Ricco justifie sa place dans ce top5 a posteriori par sa révélation positive à l’EPO…
  • « L’Equipe Magazine » atteint les sommets
    le mercredi 13 août 2008 à 11:15, GG a dit :

    Le journalisme sportif de qualité est une denrée bien rare.

    Et comme chaque année on s’offusque, s’indigne devant les coureurs qui se font prendre comme des andouilles !

    Enfin bon, l’année prochaine, c’est sur cette fois ci c’est la bonne, le cyclisme sera "propre"…

  • Hypocrisie
    le mercredi 6 août 2008 à 16:40
    Ben moi ça me saoûle de voir que même les journalistes sont complices du dopage. Les histoires de bouclage n’ont rien à voir là-dedans. Quand monsieur anthony clément a écrit son article, il ne savait pas que pantani était le roi du dopage, que chiapucci devait ses raids solitaires à l’epo ? Conforter les coureurs dans leurs mensonges est aussi scandaleux que la triche elle-même. Que veut dire ce classement ? Que pour être considéré comme un bel athlète, il faut se doper. Belle morale, belle hypocrisie, bel exercice du métier. Merci monsieur clément. on s’en souviendra.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte