Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Kalima : autopsie d’une campagne de dénigrement médiatique

Tunisie / vendredi 6 février 2009 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La flicaille du président Ben Ali a fermé les locaux de Radio Kalima, la seule radio indépendante du pays qui, heureusement, émet depuis l’Italie. Le point d’orgue d’une répression sans foi ni loi.

La fermeture des locaux de Radio Kalima le 30 janvier dernier n’est qu’un épisode de plus du harcèlement que subit ce média indépendant et sa courageuse équipe de journalistes.

Comme à son habitude, la dictature du président Ben Ali n’a pas hésité à lancer une vulgaire campagne de dénigrement dans la presse locale qu’il tient bien en laisse et dans les médias étrangers qu’il réussit parfois à enfumer. Dans le cas de Kalima, c’est surtout la célèbre militante des droits de l’homme Sihem Bensedrine, par ailleurs rédactrice en chef de Radio Kalima, qui est ciblée. Et de quelle (grossière) façon !

Les radios privées tunisiennes, propriétés des clans au pouvoir

Le harcèlement médiatique commence en décembre 2008. A ce moment, grâce à des financements d’Ong le site web de la revue en ligne Kalima (censuré en Tunisie) est devenue une plateforme multimédia qui diffuse, en plus de la revue en ligne Kalima, des reportages radio et vidéo.

Et, surtout, grâce à une aide financière du Centre de Doha, la nouvelle ong qatarie de défense de la liberté d’expression dirigée par Robert Ménard, l’ex-patron de Reporters sans Frontières, Radio Kalima pourra prochainement diffuser sur le satellite Hotbird depuis l’Italie (c’est le cas depuis le 26 janvier 2009). « Or, il faut savoir qu’en Tunisie, les radios privées appartiennent à la famille du chef de l’Etat et à la famille de son épouse, les Trabelsi. Avec Radio Kalima, le pouvoir nous reproche en quelques sortes de violer l’espace aérien qui appartient à monsieur Ben Ali » explique Sihem Bensedrine.

Retournement d’un journaliste de Kalima par les sbires de Ben Ali

« La campagne de diffamation a débuté par une campagne de destabilisation de l’intérieur de la rédaction avec un journaliste qui a quitté Kalima puis qui m’a calomnié pendant un mois » s’indigne la rédactrice en chef de Radio Kalima. Il s’agit de Sahbi Smara, responsable du bulletin de news de Kalima. Dans un long article publié le 25 janvier dernier sur le site web de Kalima, Sihem Bensedrine retrace dans le menu détail comment ce jeune homme a été « recruté par les services » comme elle le pense.

 - JPG - 47.2 ko
© Khalid

Après sa démission survenue au tout début du mois de décembre 2008, le journaliste en question règle son compte à son ex-patronnne en pondant un vilain communiqué adressé « à l’opinion publique nationale et internationale ».

Déversement de haine contre Sihem Bensedrine

A la mi-décembre 2008, l’agence de presse UPI publie sur son fil en arabe une dépêche rédigée à Tunis par un certain Jomai Gasmi et intitulée « Un journaliste tunisien accuse Sihem Bensedrine de spéculer sur les droits de l’homme ». Florilège : « Smara n’a pas hésité, par ailleurs, dans son communiqué d’accuser Sihem Ben Sedrine de faire de ses jérémiades de prétendue victime de harcèlement un commerce florissant et de ses allégations d’être persécutée un moyen d’obtenir des financements étrangers. » Ou carrément : « L’auteur du communiqué considère que Mme Ben Sedrine perçoit des sommes d’argent qui dépassent le demi-million d’euros de diverses parties étrangères, sous le couvert d’une presse de rechange et de militantisme pour les droits de l’homme, ce qui rend les slogans lancés par elle une simple façade pour spéculer sur les valeurs des droits de l’homme et les causes des libertés. » Ce que dément, bien sûr, formellement Sihem Bensedrine. C’est bien connu, le régime de Ben Ali n’a jamais fait dans l’élégance.

Sans surprise, cette dépêche de propagande est reprise par des journaux tunisiens comme Le Quotidien réputé pour être la voix de son maître ainsi que dans les médias pro-gouvernementaux (Ashourouq, Assarih, et Al-Hadath) qui ont pris la mauvaise habitude de traîner Sihem Bensedrine dans la boue.

Une certaine presse arabe emboîte le pas

La dépêche de l’agence UPI fleurit également sur des blogs alimentés par des affidés du régime de Ben Ali en France ou en Suisse. Mais aussi dans certains titres de la presse arabe où des journalistes peu regardants sur les réalités de la dictature tunisienne sévissent : Al Charq au Liban, Rose el Youssef en Egypte, Middle East online à Londres ou encore La Gazette du Maroc.

Le summum de cette campagne de dénigrement médiatique atteint son apogée le 31 janvier dernier avec une dépêche diffusée sur le fil de l’agence de presse Reuters. « Elle est signé d’un certain Tarek Amara. Il fait référence aux déclarations de l’ancien journaliste de Kalima qui m’a dénigré et sous-entend que j’ai effectué des démarches pour obtenir les autorisations nécessaires à Radio Kalima et qu’elles m’ont été refusées. Cela est totalement faux et contrairement à ce que ce journaliste prétend, il ne m’a jamais contacté » témoigne Sihem Bensedrine. Et toc !

Un coup d’épée dans l’eau toutefois pour le régime de Ben Ali puisque cette dépêche Reuters n’a pas été reprise par la presse étrangère. Par contre, la fermeture brutale des locaux de Radio Kalima le 30 janvier dernier a, elle, été traitée par à peu près l’ensemble de la presse internationale. Tant mieux.

Lire ou relire dans Bakchich :

En accueillant la nouvelle ambassadrice de la Tunisie au Vatican, le pape Benoît XVI s’est permis quelques commentaires fort élogieux sur le président Ben Ali, champion de l’humanisme.
Entre les lourdes peines de prison dans le procès des manifestants de Gafsa et le début du procès aux assises en France d’un tortionnaire tunisien, la dictature de Ben Ali est à la fête.
Une délégation de personnalités françaises a atterri ce matin en Tunisie. Objectif : soutenir les familles des prisonniers du bassin minier de Gafsa. La flicaille du président Ben Ali verra-t-elle rouge ? Une tournée suivie en direct par (…)
Le président tunisien Ben Ali fête le 7 novembre, date anniversaire de son arrivée au pouvoir. Un règne sans la moindre liberté d’information, comme le regrette l’ambassadeur de France.
La Tunisie a rencontré la France hier soir en match amical au Stade de France. Résultat, la France a gagné et la Marseillaise sifflée. Au pays de Ben Ali, même le foot est gangrené, comme le montre la saga de Tarak Dhiab, le Platini (…)

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Kalima : autopsie d’une campagne de dénigrement médiatique
    le lundi 20 avril 2009 à 17:42
    Au secours !… Benali ferme meme les sales de fetes au soit disant opposition(ordre est donné au wali de le faire sous n’importe quel pretexte) de quoi a t’il peur ?nous savons tous qu’il sera réélu de tunisie jusqu’en Inde comme son voisin Bouteflika. Seulement la repression n’arrete pas ,croyant qu’avec l’organisation des présidentielles de novembre prochain les quelques initiés de l’opposion ont cruent à une microscopique ouveture ils se trompent les arrestations de nuits comme de jour font le plein et les jeunes paient les conseconces. aux bons entendeurs occidentaux qui se dise des droits de l’homme et tout le charabia n’ont qu’a se tenirent à carro ,ils ne sont pas les bienvenus en Tunisie de ""la democratie mure""nul autre pays n’est aussi démocratique que la Tunisie ce sont là les paroles des officiels du systeme. un despote s’en va un autre arrive et le roi est mort vive le roi.
  • Kalima : autopsie d’une campagne de dénigrement médiatique
    le mercredi 15 avril 2009 à 10:24
    Pour bien maitriser la campagne electorale de la prochaine présidentielle le systeme ben ALI à fait sortir son rouleau compresseur pour écraser toute veilleté -déja 50 arrestations- qui dit mieux.la repression ne fait que commencer alors qu’on s’attendait à une ralache.faitent trés attention à ce que vous dites meme pour le frere,la soeur,la femme,le pere ou le cousin la délation fonctionne trés bien les antennes sont partout et nulle part le systeme et là.
  • Kalima : autopsie d’une campagne de dénigrement médiatique
    le dimanche 5 avril 2009 à 14:12
    je viens de lire la presse Algérienne que BENSEDRINE vient d’être refoulée par les autorités Algériennes. la question que je me pose et me taraude l’esprit est :
     LES DEUX SYSTÈMES SONT ILS SOLIDAIRES CONTRE TOUT CE QUI BOUGE EN LEUR DÉFAVEUR ? On sait pertinemment que le régime de benali et les trabelsi est allergique à la liberté d’expression. au fait !une délégation tunisienne est en Algérie pour le suivi des élections du 9 avril c’est la première arrivée.ça fait rire non ?
    • Kalima : autopsie d’une campagne de dénigrement médiatique
      le dimanche 5 avril 2009 à 21:13
      l’epidemie tunisienne de tout interdire (de ben ali and compagnie)se propage par tout tant qu’il est au regime le systeme ne chagera pas d’un yota mais pour les tunisiens seulement et comme c’est dit dans ton écrit il était le premier à expedier son entourage pour soit disant surveiller les elections en algerie ,chez nous c’est les 99,99% qui votent pour lui ainsi soit-il pour le frere (de benali biensùr)bouteflika. là c’est vraiment une trainée de poudre .pauvre peuple des deux cotés
  • Kalima : autopsie d’une campagne de dénigrement médiatique
    le lundi 23 mars 2009 à 16:48
    bakhchich,ou tout autre média qui ne glorifie pas le régime ne sont pas ouvert aux tunisiens,vous pouvez donc aboyer tout le long de la journée,de la semaine ou toutes les années de (passées ou à venir) Ben ali et les trabelsi vous ne changerez pas la donne. Regardons-nous bien en face et disons que nous sommes du genre lâche car il suffit d’un moins que rien et les "quawada" les délateurs vendent leur peau à qui que ce soi .chaque tunisien est une délateur en puissance car ils son tous du RCD dés que ça commence à chauffer ,donc en tue le malaise dans l’œuf et personne n’ose dire le contraire ils font le travail de tout le système .les quelques groupuscules courageux sont tous soi "congelé"soi exterminé moralement et physiquement. alors peuple lâche soumet toi et ferme ta grande gueule et laisse faire le temps car doré et déjà le système est entrain de se faire avec la mouture des ben ali et les trabelsi.le roi et mort vive le roi.
  • Kalima : autopsie d’une campagne de dénigrement médiatique
    le lundi 16 mars 2009 à 22:04, mokhtar a dit :
    Monsieur Khammar ,vraiment il nous saoule,il porte vraiment son nom de ""khammar"".
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte