Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Josée Dayan mal venue à l’hôpital psychiatrique

Ouste ! / vendredi 27 février 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le tournage du remake de « Mourir d’aimer » devait commencer ce vendredi à l’hôpital psychiatrique Camille Claudel en Charente. Mais le personnel soignant s’insurge contre le mélange des genres.

« C’est pas Hollywood ici », s’insurge un soignant. A l’hôpital psychiatrique Camille Claudel, situé à Ruffec, entre Niort et Angoulême, une certaine émotion s’est emparée du personnel. Il vient d’apprendre que la direction de l’hôpital a autorisé la réalisatrice-productrice Josée Dayan à tourner son remake de « Mourir d’aimer » avec Muriel Robin en vedette américaine au service des admissions. Cinq jours avant le début du tournage, les médecins découvrent donc, un peu interloqués, qu’ils vont devoir donner « toute facilité à l’équipe de tournage » pour la réalisation de ce mélo. Soit une trentaine de personnes qui vont débarquer avec tout leur matériel. Un peu plus que le nombre de patients de cette petite unité spécialisée.

Le hic, c’est que personne n’a été consulté, pas même les syndicats. Autant dire que la pilule passe mal. « Nos patients sont très vulnérables. La direction n’a fait aucun cas de leur dignité en acceptant ce tournage » affirme un membre de l’équipe médicale, très remonté. Pour les besoins du téléfilm, les patients – essentiellement des schizophrènes – seront donc privés de salon, salle à manger et, plus dur, de l’accès à la terrasse pour pouvoir fumer. En clair, le plus simple serait qu’ils restent bien sagement dans leur chambre. « Ce sont des patients qui ont besoin de calme, de repères : il leur faut une certaine stabilité », souligne pourtant un soignant.

Râler mais hors champ

A l’origine, le tournage, sur une journée, devait se dérouler dans une partie inoccupée de l’hôpital. Mais l’équipe du téléfilm a finalement jugé que cela manquait un peu de réalisme. Et a, du coup, opté pour le service d’admission psychiatrique du pôle II de l’hôpital Camille Claudel avec ses vrais malades.

Côté direction, on assure que toutes les garanties ont été données pour préserver la tranquillité des patients. A voir. Ce qui est sûr c’est que l’hôpital ne fait pas ça pour l’argent puisque la production ne versera en tout et pour tout que 400 euros. Une somme bien inférieure aux tarifs généralement pratiqués et qui ne réglera sûrement pas le manque structurel de moyen de l’hôpital. « Nous avons accepté pour donner une meilleure image de la psychiatrie parce que nous travaillons dans un bel hôpital », affirme la direction. En espérant donc que les mécontents, pas très télégéniques, iront donc râler hors champ.

Lire ou relire dans Bakchich :

Chaque année, la CNAM paye 15 millions d’euros pour le remboursement des frais d’ambulances alors que cet argent est déjà compris dans l’enveloppe destiné à l’AP-HP.
« Bakchich » a épluché les rapports de l’IGAS et de la Cour des Comptes qui pointent les dysfonctionnements de nos hôpitaux. Au bord de la syncope.
Hier lundi, le gouvernement présentait son projet pour combler le trou de la Sécurité sociale. A en croire nos experts, la « maîtrise des dépenses de santé » passerait, entre autres, par une limitation des dépenses de radiologie. Une petite enquête sur (…)
Dans quelques années, en attendant la mort, les vieillards vont travailler, tout en supportant leurs maux. Parce qu’en plus de réduire les droits à la retraite, le gouvernement s’emploie à réduire le droit à la santé. Pour le sociologue Frédéric (…)
Nicolas Sarkozy doit annoncer, jeudi 17 avril, à Neufchâteau (Vosges), sa grande réforme de l’hôpital, basée sur le rapport du sénateur Gérard Larcher. Sous couvert officiel de réduire le déficit des hôpitaux publics, ce rapport cache leur remise en cause (…)

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Josée Dayan mal venue à l’hôpital psychiatrique
    le mercredi 4 mars 2009 à 10:59, xray a dit :

    Lorsque l’on sait ce qui se passe dans les hôpitaux psychiatrique, on comprend qu’un certain personnel soit inquiet à l’idée de voir arriver des cinéastes.

    La mal-santé publique Un bien portant est un malade qui s’ignore.

    Le remplissage des hôpitaux, La morale est sauve http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/25/le-remplissage-des-hopitaux-la-morale-est-sauve/

    Les hôpitaux http://echofrance37.wordpress.com/2009/01/30/les-hopitaux/

  • Josée Dayan mal venue à l’hôpital psychiatrique
    le samedi 28 février 2009 à 01:01, TP a dit :
    Je pensais que Josée Dayan était assez réputée pour pouvoir se payer des décors… Si elle nous sort le coup du naturalisme en cinéma faut pas pousser non plus, Muriel Robin en schyzo on a trouvé plus crédible
    • Josée DAYAN mal venue à l’hôpital ? Pas vraiment !
      le mercredi 13 mai 2009 à 19:11, Pascal LAMARGOT a dit :
      C’est drôle ça ! Vous trouvez tout à fait normal que les équipes americaines envahissent nos rues, nos chateaux et autres lieux prestigieux, par contre, que Josée DAYAN tourne dans un hôpital (ou du moins au sein d’un seul service - fermé pendant deux heures pour l’occasion !)ça, ça vous gêne ? Pour votre gouverne, qu’un téléfilm soit tourné par Josée DAYAN, ou un autre réalisateur n’a aucune incidence sur le budget. Allez donc vous plaindre aux diffuseurs de ne pas octroyer assez de moyens pour nous permettre de faire des films, mais de grace, ne confondez pas les maux ! lorsque vous incriminez Josée DAYAN pour de tels faits, c’est toute une équipe qui se sent bléssée. Je faisais partie de l’équipe en question et jamais nous n’avons souhaité froissé qui que ce soit en tournant ces scènes à l’hopital en question. De plus, nous avons établis de trés bons rapports avec les malades et le corps médical et ces deux heures se sont déroulées dans une ambiance de franche convivialité. Je n’aime pas les "corbeaux" et sincèrement la démarche de cet article me fait froid dans le dos et me rappelle certains faits similaires d’une époque heureusement révolue…….quoi que !
  • Josée Dayan mal venue à l’hôpital psychiatrique
    le vendredi 27 février 2009 à 11:50, Régis Poinque a dit :
    Josée Dayan n’a pas été admise en hôpital de jour ? Pourtant elle cotise à la sécu, comme tout le monde, c’est honteux. Je suis pour ma part extrêmement favorable à ce qu’on l’enferme, ne serait-ce que pour protéger les vies des gens qu’elle croise sur la route car elle conduit notoirement très mal.
  • Josée Dayan mal venue à l’hôpital psychiatrique
    le vendredi 27 février 2009 à 11:26, beurk a dit :
    j ai ecrit trop vite ; de TF1 et de L a2. (à peu de choses pres, c est devenu la meme chose : la tévé de l apprenti roi de France).
  • Josée Dayan mal venue à l’hôpital psychiatrique
    le vendredi 27 février 2009 à 11:12, beurk a dit :

    Il n y a pas de petites économies pour Madame Dayan de tf1, qui a du calculer qu un hopital, si misereux, serait bien content de recuperer qq euros ; les patients n’ont pas besoin de respect de leurs personnes, pour la direction de cet hopital. Ni d ailleurs les employés.

    ce n est pas de la fiction. Circulez ou allez mourir de ne pas aimer notre beau et glorieux monde du profit à tout prix.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte