Les américains ayant les « Golden Globes », il fallait bien que des singes français imitent le grand frère d’Hollywood. Depuis 2006 un groupe de pingouins tricolores, portant nœud papillon, se réunit chaque année pour attribuer ses « Globes de Cristal ». Original, non ?
Tous les « arts », même la fringue et la casserole, vont être globelisés ! La prochaine cérémonie est prévue le 8 février au Lido, formons le souhait que notre espérance de vie nous porte jusque là. Assister, en direct sur Virgin 17, à une réunion où l’on pourra voir Didier Quillot s’exprimer sur l’art, est un moment qui mérite d’être vécu. Un peu comme si Luis Fernandez nous parlait de Spinoza.
Cet instant rare ne sera pas unique puisqu’en vedette américaine nous aurons le bonheur de regarder s’ébattre et s’exprimer Denis Olivennes, directeur du Nouvel Obs, et ami dans le privé de Carla et Sarko. On n’écrira pas « bonne chance confrère » puisque le bon Denis est toujours en attente de sa carte professionnelle. A propos de Denis, l’organisateur des Globes nous dit qu’il va présider un jury composé de journalistes, ce qui fait sérieux. Hélas, on ne nous précise pas si Olivennes viendra en taxi ou porté par le magnifique parachute doré qu’il s’est naguère taillé lors de son passage dans l’équipe de direction d’Air France ?
Avec les ailes d’albatros qui m’empêchent de voler, je n’ai pas l’outrecuidance de me rêver à la place de d’Olivennes. Mais, si j’étais lui, je ferai gaffe, tous les anciens président du jury des Globes, sauf BHL, se sont à un moment retrouvés dans le cabinet d’un juge d’instruction : PPDA, Attali, Lescure… Ce globe donne le mauvais œil.
Comme c’est la crise, et l’heure aux petits plaisirs, notons que Roland Castro, l’architecte souple et polymorphe, capable d’aimer de conserve Tonton et Pasqua, est nommé pour le prix d’architecture. Voilà qui situe la hauteur de l’enjeu, espérons qu’il y a un ascenseur. Notons encore que le chef ami de Fillon, Alain Passard recevra une « Pépite de cristal ».
Appréciant pendant longtemps la cuisine du maître, notre consœur Audrey Pulvar, si elle avait été un membre de ce magnifique jury, aurait plutôt voté pour la Patate d’or, Passard n’est-il pas aussi un jardinier.
Enfin, puisque la retraite n’a plus de limite d’âge, un Globe d’honneur sera décerné à Danielle Darrieux. Ce qui nous assure qu’au cours de cette soirée il y aura, outre Isabelle Adjani, au moins une autre personne munie de talent.
Lire ou relire dans Bakchich