Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Fillon fait le ménage dans les cuisines de Matignon

« Chalais et Râteaux » / dimanche 3 août 2008 par Angèle Houlacuisse
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Notre chroniqueur gastronomique Angèle Houlacuisse nous donne des nouvelles du doux monde de la restauration et de l’hôtellerie. Un nouveau chef pour le Premier ministre, et une nouvelle chaîne qui monte, Auberges et bistrots de France.

Effet de la réforme de la Constitution ? Fillon, le « collaborateur » de Sarko change de régime. Des cuisines, il a viré un chef pourtant parfait, Yves Delplace, pour lui substituer un autre maître queue du piano (celui sur lequel on fait cuire la nourriture dans les cuisines). Et le nouvel élu est… un poulain de l’opportuniste Alain Passard, chef breton, qui tient son resto, le trois étoiles « l’Arpège », tout près de l’Hôtel (sans étoiles) de Matignon.

Passard, qui a naguère déclaré qu’il était impossible de cuisiner la plupart des viandes produites en France, vend des légumes. « Spécialement produits pour ses clients », végétaux à prix d’or cultivés …dans la Sarthe, donc dans l’humus du premier ministre. Maintenant la question est : la cuisine du nouveau chef va-t-elle soulager la « récurante » (poudre utile pour les casseroles) sciatique de François, Charles, Armand Fillon, fils de notaire sarthois et ancien du collège Sainte Croix du Mans, des jésuites, dont avant lui, le héros connu s’appelait Antoine de Saint- Exupéry ? Un conseil : les rillettes nous semblent à bannir. Et peut être même le gigot à la menthe que François peut déguster à la maison en écoutant, fenêtres ouvertes, chanter les moines de Solesmes.

Un gastéropode au menu

Fidèle, quant à lui, à la maxime du sarkonovisme : travailler plus longtemps pour gagner plus, Régis Bulot, retraite prise, s’est remis au boulot. Pendant longtemps cet homme à tout faire du tourisme, a présidé la chic chaîne des « Relais et Châteaux », appelée par des disciples d’Antoine Blondin – des types qui ne respectent rien - « Chalais et Râteaux ». Cette confrérie hôtelière a pour particularité de prélever à ses adhérents une dîme proportionnelle à leur chiffre d’affaires. Comme le fisc en somme. Grosse somme.

Bulot a lâché le râteau pour peu de temps puisque le, par ailleurs, hôtelier restaurateur à l’enseigne de « l’Abbaye de Brantôme », dans le Périgord vient de lancer un nouveau réseau, une « chaîne intégrée » baptisée « Auberges et Bistrots de France ». « Vaste sujet » comme le dirait le Vieux de Colombey. Dans son entreprise, Bulot passe du râteau à l’appel. De fonds. Pour faire partie de sa chaîne, aubergistes et bistrotiers adhérents devront verser 1000 euros de droits d’entrée, puis une cotisation annuelle de 2500 autres euros. Le tout hors taxes. C’est à eux de voir, puisque le communautarisme est à la mode.


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Fillon fait le ménage dans les cuisines de Matignon
    le dimanche 3 août 2008 à 19:36, Emma a dit :
    Dommage que vous ne preniez pas la peine de dire que cette info a déjà été donnée il y a un moment par le Canard Enchaîné. Moyen comme pratique de votre part…
    • Fillon fait le ménage dans les cuisines de Matignon
      le lundi 13 avril 2009 à 04:45
      c’est vrai Y D le chef de Matignon(ex) est une personne parfaite et serieux en outre il est maitre cuisinier de FRANCE,pour l’avoir cotoye pendant plus de cinqs ans,j’atteste que ce chef a beaucoup de moralite et est a politique enfin avec ce qui vient de lui arriver tout ca est a revoir… je penses dire que l’avenir nous le dira,M FILLON est un premier ministre en CDD tandis que le chef vire est fonctionnaire maitre ouvrier depuis plus de 25 ans donc en CDI , a medite…
  • Fillon fait le ménage dans les cuisines de Matignon
    le dimanche 3 août 2008 à 14:44, miluz a dit :
    Il peut toujours dire que la viande française est impossible à cuisiner, tant qu’il ne dit pas que le poisson n’est pas frais, ça passe. C’est connu. Au fait, ses légumes… ils sont "bio" ? Moi, je trouverai normal qu’on leur fasse goûter avant nous des légumes hybrides à l’ADN modifié dans les laboratoires de leurs multinationales, puisqu’ils sont si sûrs d’eux. Ca rassurerait le peuple, qui se tiendrait tranquille. Non ?
  • Fillon fait le ménage dans les cuisines de Matignon
    le dimanche 3 août 2008 à 08:11, Phil2922 a dit :
    Y’a une question "métaphysique" qui me taraude : C’est allant dans les cuisines de Matignon où à la messe au Mans, qu’il s’est fait mal au dos le "père" François… ?!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte