France 3, via son émission « Pièces à convictions », titille le fantôme de Jean-Pascal Couraud, dit « JPK », le journaliste de Tahiti disparu depuis dix ans. Et enquête faisant, chatouille les intérêts de la Chiraquie en Polynésie.
L’affaire JPK deviendrait-t-elle enfin une affaire d’Etat ? JPK était le pseudo de Jean-Pascal Couraud dans Les Nouvelles de Tahiti où il signait des enquêtes concernant les « affaires » supposées de Gaston Flosse, alors Président de la Polynésie française (« Meurtre sur les tropiques », France 3 vendredi 20, 22 h 35). En décembre 1997, JPK a disparu mystérieusement et la thèse du suicide, d’abord évoquée, est abandonnée depuis longtemps. Depuis 2004 en tout cas, date à laquelle un Tahitien nommé Vetea Guilloux – parlant à visage découvert pour France 3 - a déposé à la gendarmerie un curieux témoignage, qui lui coûta même une condamnation et une incarcération. Deux de ses copains membres – comme lui- du GIP lui auraient raconté comment ils ont noyé JPK au large de Tahiti. Le GIP (Groupement d’intervention de la Polynésie) était une sorte de milice de Flosse chargée des gros travaux routiers et politiques. On y maniait aussi bien le bulldozer que le poing américain ou le micro clandestin. Et Couraud était filé par la cellule d’espionnage du GIP. Que s’est-il passé dans la nuit du 15 décembre 1997 ? Les deux gros bras avaient-ils un ordre expresse d’éliminer ce journaliste gênant – une espèce rare à Tahiti – ou l’interrogatoire a-t-il dérapé en assassinat ? Longtemps bloquée par un tribunal « tropicalisé », étouffée par des magistrats peu pressés de secouer le cocotier, l’enquête redémarre aujourd’hui. Un nouveau juge d’instruction a fait le voyage de Papeete jusqu’à Paris pour perquisitionner à la DGSE et chez Jean Veil, l’avocat de Jacques Chirac.
Car l’affaire JPK dépasse la barrière de corail de Tahiti. Quand on tire le fil de cette pelote, on arrive aux « affaires » de la Chiraquie et notamment à ce fameux compte bancaire que Chichi aurait abondamment garni au Japon, pays où il avait beaucoup d’amis, pas toujours recommandables. Notamment un banquier, nommé Osada. Pendant leurs trente ans de relations quasi familiales, Chirac et Flosse n’ont certainement pas échangé que des poignées de main.
Le reportage de France 3, d’une longueur inaccoutumée (1H 30), traçait le tableau pathétique de cette République cocotière. Cerise sur le gâteau, Elise Lucet avait invité sur son plateau notre Directeurissime Nicolas Beau (Honoré soit Son glorieux Nom !) et son co-auteur Olivier Toscer, du Nouvel Obs. Contre leur livre L’incroyable histoire du compte japonais de jacques Chirac (Les Arènes), l’avocat de Chirac, malgré ses annonces, n’a même pas porté plainte. C’est dire si le vent a tourné. Un nouveau procureur général, nommé par Rachida Dati, pilote depuis quelques mois le Tribunal de Papeete, de sinistre réputation. Les juges pourront-ils enfin travailler leurs dossiers ( une vingtaine s’accumulent concernant Flosse) ? Et saura-t-on un jour comment est mort Jean-Pascal Couraud, que maître Quinquis, l’avocat de Flosse, a qualifié élégamment devant la caméra de « petit branleur » ? Même morts, certains continuent de gêner. Résultat : ça branle dans le manche !
A lire ou relire sur Bakchich.info
monsieur Monnier,
merci pour votre article au nom de ceux qui n’oublient pas JPK
sur l’express.fr du 19/06 j’ai lu un article sur le compte japonais dans lequel l’on parle un peu de JPK en soutenant la thèse du suicide !!! lamentable !!! c’est à se demander si l’auteur de l’article, avant d’écrire quoi que ce soit, a bien lu tout ce qui a été publié jusqu’à maintenant sur la disparition de JPK afin de ne pas en dire n’importe quoi !!! le matériel concernant ce sujet, grave et inquiétant, ne manque pas
toute mon amitié à la famille de Jean-Pascal, à des gens courageux qui travaillent à l’établissement de la vérité sur sa disparition
Xavier,
vraisemblablement comme toi, j’ai vu hier soir PAC.
mais je ne suis pas d’accord lorsque tu dis que cela durait 1h30 ! c’est à dissuader de visionner sur le Net où ça va rester tout l’été, et au-delà (chaque émission reste 5 émissions).
en fait, il s’agit de deux reportages avec deux plateaux.
• le premier sur la Polynésie et JPK, puis son frère en plateau
• le second sur le Chi, la Polynésie et le fric, avec un soupçon de Japon (mais pas de Belleville) et tes collègues en plateau, faisant remarquer à 44 minutes après minuit que le délais est forclos depuis une demi-heure…
y aura-t-il un enterrement de première classe ? je le crains. mais il ne faut pas oublier. comme il ne faut pas oublier Kieffer et les autres…
bonjour Fabien,
vous dites que l’on peut voir sur le Net le reportage Polynésie et JPK, celui passé sur France3 pourriez-vous m’indiquer le lien ? d’autre part, puisque vous intervenez régulièrement sur rue89, secouez-les un peu pour qu’ils reparlent de JPK ; il est vrai qu’à un moment donné ils ont fait un dossier bien documenté, mais depuis ils se taisent ; ayant arrêté de participer à rue89 avec mes commentaires en me désabonnant, je n’ai pas envie de me éabonner pour un seul commentaire ; donc, faites-le à ma place : merci, bonne journée marta
Marta,
C’est sur le site de l’émission qu’il faut aller pour visionner.
Quant à intervenir auprès de Rue89, à chaque fois que je le fais, je me fais rembarrer. Faites donc un tour dans les derniers "A Chaud" et vous comprendrez…
Je pense que, à Bakchich, j’aurais un accueil différent, car une personne je présume a entendu parler de moi à la seconde partie des années 80, alors qu’elle travaillait dans le centre de Paris et moi sous les tropiques. Il m’arrivait de balancer de bonnes infos à l’un des principaux actionnaires de son journal.
bonjour Fabien,
où sur le Net peut-on voir le reportage sur la Polynésie et JPK passé sur France 3 ?
merci de me répondre