Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Foot, le jour où l’herbe a cessé de pousser

Gazon / samedi 14 août 2010 par Les cahiers du football
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’occasion de la deuxième journée de championnat samedi soir, les stades de Nancy et Lorient inaugurent leurs pelouses artificielles. Aux normes FIFA, bien entendu.

Ce week-end, pour la deuxième journée du championnat, l’AS Nancy-Lorraine et le FC Lorient joueront leurs matches à domicile sur une surface synthétique, comme de vulgaires clubs de la Ventre Mou’s League tels que le Red Bull Salzburg ou les Young Boys de Berne. Le début discret d’une vraie révolution pour le jeu ?

Vitesse de balle et résistance au froid

Les deux stades seront en effet équipés du même produit, fourni donc par le même fabricant [1], que les deux enceintes suisse et allemande citées précédemment.

Il s’agit d’un complexe formé par une couche d’amortissement de 25mm coulée en place, sur laquelle repose une moquette de 40mm remplie de sable et de granulats de caoutchouc colorés.

Voilà pour la technologie, mais dans le jeu, ce qui différencie le gazon synthétique du gazon naturel est la vitesse de la balle. Les plateformes qui accueillent les surfaces de jeu naturelles ou synthétiques sont préparées avec la même tolérance, mais la moquette ne présente pas les irrégularités d’une pelouse, le ballon roule donc plus. Si le ballon est moins ralenti, la vitesse de jeu augmente et c’est ce que recherchent les fédérations et les ligues professionnelles. Voilà notamment pourquoi le président de la LFP Frédéric Thiriez applaudit les clubs qui passent au synthétique. Ces surfaces devraient également de limiter les reports de matches qui compromettent presque chaque saison un calendrier très serré.

Dessin d’Oliv’ - JPG - 31.9 ko
Dessin d’Oliv’

Qualité de jeu pour le FC Lorient, salle de spectacle pour Nancy

L’entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff s’est beaucoup plaint de la piètre qualité de la pelouse du Moustoir. Après avoir fait étudier les éventuels travaux pour jouer sur une belle pelouse, le club et la Ville ont opté pour le synthétique, qui garantit une qualité de jeu dès la livraison, là où une rénovation du gazon naturel est plus longue et plus aléatoire.

Le Grand Nancy est pour sa part candidat à l’accueil de l’Euro 2016, une candidature renforcée par le récent forfait de la Meinau à Strasbourg, et le stade Marcel-Picot est un projet politique de première importance pour les élus locaux. Le passage au gazon synthétique est une première étape qui permettra la couverture du stade dès que les financements seront réunis. Le toit assurera à la Communauté Urbaine la capacité à accueillir des spectacle en plus d’éventuels grands matches de football.

Aux normes

En 2004, le Board de la FIFA autorise les matches officiels des compétitions internationales sur revêtement synthétique, à condition que le terrain soit conforme aux exigences établies par son comité technique [2]. La FIFA a défini deux standards de terrains, la catégorie FIFA deux étoiles est exigée pour toutes les phases finales de compétitions, la catégorie FIFA une étoile est suffisante pour accueillir des matches éliminatoires à une compétition FIFA.

L’UEFA, souveraine sur sa confédération, exige cependant que ses compétitions de clubs (Ligue des champions et Ligue Europa) ainsi que les matches internationaux soient joués sur des terrains la catégorie FIFA 2 Stars. L’ensemble des grandes fédérations européennes suivent cette recommandation et en France, la LFP et la FFF attendent le classement des terrains de Nancy et Lorient dans la catégorie FIFA 2 Stars.

L’empire des licences

La décision du Board de 2004 arrive alors que les experts avaient peu de recul sur l’impact des gazons synthétiques à un haut niveau [3]. Toutefois, la FIFA, en créant son label qualité au début des années 2000, avait instauré un système très lucratif de licences qui s’essoufflait.

Le principe de la licence est simple : un fabricant paie pour utiliser le logo du système qualité de la FIFA. La licence court sur une période de trois ans. En 2004, ce premier système arrivant à échéance pour de nombreux fabricants [4] , la FIFA leur a proposé de repartir sur un nouveau système qualité qui est encore en vigueur en 2010. Artificial Turf (gazon synthétique) devient Football Turf (pas de traduction à l’heure actuelle en français), la FIFA reproduisant pour les gazons synthétiques son système qualité en place pour les ballons (FIFA Approved / FIFA Inspected).

Les ressources glanées par la FIFA avec ces licences (ballons et gazon) servent à financer de nombreux projets Goal ou des subventions pour la création de terrains de sport, notamment en Afrique où chaque fédération s’est vu offrir un terrain en gazon synthétique entre 2007 et 2010. Les installations FIFA deux étoiles ne gardent ce statut que douze mois, la FIFA ayant "des exigences strictes" qui doivent être respectées lors de chaque étape du cycle de vie de la pelouse (voir les tests de résistance et de jouabilité de la FIFA).

Les gazons synthétiques de Nancy et Lorient seront contrôlés chaque été, tant qu’ils accueilleront des matches de Ligue 1 ou Ligue 2. Ils seront aussi scrutés par les observateurs et foulés avec attention par les footballeurs, et l’on saura peut-être si l’arrivée des pelouses synthétiques peut significativement changer le football.

En dernière analyse, on espère surtout que la différence soit aussi minime que possible.

- Avec

 - GIF - 5.5 ko

-----

La Ligue 1 plie mais ne rompt pas : avec ses 216 millions de pertes pour l’année 2008, le championnat boit la tasse…et ne respire qu’en vendant ses meilleurs joueurs.

[1] Envirosport, basée à Amiens, filiale du groupe allemand Polytan a remporté les deux appels d’offres, grâce notamment à ses références suisses (Berne et Neuchâtel) et autrichienne (Salzburg) – des terrains installés dès 2006.

[2] FIFA Quality Concept for Football Turf.

[3] Encore aujourd’hui, les études sont peu nombreuses et se contredisent, la MMArena du Mans ne sera pas équipée d’un gazon synthétique car il serait une "cause supplémentaire" de blessure.

[4] Les licenciés et leurs terrains "FIFA recommended".


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Foot, le jour où l’herbe a cessé de pousser
    le samedi 14 août 2010 à 10:01, Phil2922 a dit :
    Certes, sur une pelouse synthétique, le ballon va rouler plus vite mais les joueurs garderont leur vitesse de jeu. De plus, une pelouse synthétique est plus mauvaise pour les chutes et il pourrait y avoir davantage de blessures. Je me rappelle, quand je jouais en Corpo, c’était sur du sable stabilisé et là aussi, il fallait faire gaffe de ne pas tomber sur les genoux… !!
  • Foot, le jour où l’herbe a cessé de pousser
    le samedi 14 août 2010 à 08:56, cpolitic a dit :
    Il faut reconnaître le talent de la mafia FIFA pour augmenter le nombre de ses tentacules. A moins que ce gazon synthétique ne soit à terme maudit…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte