Une petite dame qui rétame un voleur de sac, monsieur tout le monde mettant à terre trois malfrats de ruelle, avec "Les coulisses de l’exploit" sur l’Aikido, le reportage de sport version sociologie est né.
16 décembre 1964
12’06
Une petite dame qui rétame un voleur de sac, monsieur tout le monde mettant à terre trois malfrats de ruelle, avec "Les coulisses de l’exploit", le reportage de sport version sociologie est né. Un alliage subtile de sport, de moeurs et de scoop : car ici parle le maître fondateur de l’Aikido Morihei Ueshiba.
C’est la voix du maître qui fait tout l’intérêt de cette archive. Morihei Ueshiba, 86 ans, remue et parle du chemin de l’amour… Mais au-delà de cette matière première, ce que proposait "Les coulisses de l’exploit", ce sont les individus, le portrait sportif et social. Sous la caméra, le sportif quotidien témoigne. A côté des portraits, comme ceux de Fangio, Anquetil, le magazine se fait aussi l’écho des premiers surfeurs de 64, des safaris aquatiques, du catch ou de l’école des funambules…
Diffusée pendant 10 ans, du début des années 60 à début 70, "Les coulisses de l’exploit" est avec "Sports Dimanche", l’émission sportive par excellence de l’ORTF où s’affichent la future équipe du service des sports (Thierry Roland, Roger Couderc…).