Où François Guéant, le fils du secrétaire général de l’Elysée, constate que la route toute droite de ses ambitions politiques présente une pente raide.
François Guéant, le fils de Claude, numéro 2 de la France puisque Père Joseph de Nicolas Sarkozy, n’arrive pas à bétonner sa carrière politique.
Après plusieurs affectations au sein de divers cabinets ministériels, il a été embauché comme directeur de cabinet du président des Chambres de commerce, contre l’avis de son père.
Si le boulot va bien, c’est plus dur en politique. Après s’être présenté aux dernières élections cantonales dans le canton de La Gacilly (Morbihan), détenu par Yves Rocher le fameux qui vous donne le bonheur par les plantes, il a été battu par un inconnu, mais habitant le canton, sur le thème pas de parachuté au conseil général. Cruel dans un petit paradis où on vote à droite à 85%.
Se morfondant dans ce bout de la France, il scrute les faiblesses du député Loïc Bouvard dont il est par ailleurs suppléant. En échange de sa démission, on a bien proposé au député Bouvard une passionnante mission à l’étranger, mais ce dernier s’accroche. Ne parle-t-il que breton ? Guéant devrait essayer la H1N1.
Pas découragé, il tente maintenant d’imposer sa candidature sur la liste Malgorn pour les régionales en Bretagne, mais les militants (des mal élevés qui ne crient pas hourra) lui préfèrent Bleher, le maire de Guer.
A la Guer comme à la Guer, certains secouristes envisagent de monter un « comité des sages » constitué des vieilles gloires bretonnes : Christian Bonnet, Pierre Méhaignerie, Paul Anselin (un fidèle de Claude Guéant) afin d’imposer la candidature du fils.
Ça vous EPAD ? Dommage que du Guesclin soit mort.
Celle qui fut préfète de la région Bretagne de 2002 à 2006, puis nommée en mars 2009 conseiller maître à la Cour des Comptes, se verrait bien dans la peau d’une élue bretonne. Au premier buzz sur les régionales, Bernadette Malgorn pose sa candidature auprès de l’UMP, auquel elle n’adhère pas. Son désir, « rassembler les Bretons. » Un souci puisque la droite a désigné son chef de file, Jacques Le Guen, député du Finistère, villepiniste donc anti-sarkoziste primaire.
En réalité, notre bon Le Guen s’est (un peu) autoproclamé candidat, ce qui a fait du bruit, bien sûr, dans le Landerneau. Que faire ? Les sections UMP organisent des votes internes et la Malgorn écrase Le Guen. Dans le Finistère, sur le sujet, il y a eu distribution de gnons. Le Guen, faisant taire sa haine contre l’homme qui rit dans les cimetières, a foncé à l’Élysée. Là, le Président lui aurait donné son onction… Fureur des malgorniens ! Du côté du PS, on est goguenard. Jean-Yves Le Drian, président de la Région, s’est réjoui d’affronter Bernadette. Pourtant, dans la vie et même au PS, il faut compter avec ses camarades.
Et voilà qu’Edmond Hervé, le sénateur socialiste qui déteste Le Drian, jette de l’essence sur le feu : « le préfet Malgorn a été le plus partisan qu’on ait jamais eu en Bretagne, avec une conception très sécuritaire du maintien de l’ordre. C’est une provocatrice. » L’ancien maire de Rennes se souvient, et les étudiants avec lui, de l’interdiction des soirées arrosées du jeudi soir dans le centre de Rennes. Ne sachant plus à quel saint Breton se vouer, Le Guen, la semaine passée, mettait ses pas dans ceux de Villepin… Raisonnable de s’accrocher à un pendu ?
A lire sur Bakchich.info :
Bonjour,
je pense qu’il faut aussi arrêter de dénigrer monsieur françois Guéant car " IL EST LE FILS DE" , cela est facile même trop. N’oublions pas qu’il a débloquer des emplois ce qui est un signe favorable ; il a démissionné du cabinet de madame Dati ce qui est une excellente chose quand on voit comment elle entreprend sa carrière. il construit son chemin politique avec ses ambitions. il est communicatif, sociable ,et il est investit dans ce qu’il fait. Il y a des résultats au final !!!!!!!!! Alors pourquoi le dénigrer de la sorte je penses qu’il faut être plus ouvert et lui laisser nous prouver son ambition. Il ose aller là ou d’autres n’en sont même pas capables. Moi je dis OUI à 100 %
Bonjour, c’est là où je penses qu’il est bon de rappeler que nous sommes censé être dans un pays démocratique et que chacun est libre de penser et d’afficher un commentaire sans avoir de mots déplacés par autrui. Alors si je dois être une brosse à reluire autant reluire pour la cause d’une bonne personne.
En vous remerciant