Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes

Rancoeurs / mardi 9 octobre 2007 par Paul Héauduc
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Petite lecture politique des derniers remous de l’affaire EADS.

« Ils veulent ma tête ». Cette déclaration de l’actuel patron de la caisse des dépôts, Augustin de Romanet, à un proche, vise notamment les sarkozistes. Nommé par Chirac début 2007 alors qu’il était secrétaire général adjoint de l’Élysée, Romanet a particulièrement agacé Sarko en intégrant, cet été, neuf figures de la chiraquie dans la grosse Caisse. Parmi elles se trouvait la secrétaire particulière de Chirac, Marie-Claude Fabre, qui a aussi trouvé un point de chute… au donnant donnant !

Et Chirac était toujours vivant

Laquelle Marie-Claude ne cesse d’être appelée par l’ancien président, à tout propos… La caisse des dépôts, en effet, finance massivement les collectivités locales ainsi que quelques uns de leurs faux frais… D’où l’intérêt de Chirac, qui intervient pour… ses anciens amis politiques. Une petite subvention pour tel élu, un petit boulot pour la fille d’un copain ! Comme quoi Chirac est un homme fidèle.

Autre souci pour Augustin de Romanet. L’actuel secrétaire général adjoint de l’Élysée François Perol convoite le poste comme Bakchich l’avait raconté (cf. L’épuration continue). Une commission de réforme des statuts de la caisse des dépôts planche d’ailleurs sur une refonte des procédures de cette vénérable institution… une façon discrète, mais un peu compliquée d’écarter Romanet au profit de Peyrol.

Par chance pour le camp sarkoziste, l’affaire EADS pourrait faciliter l’éviction de Romanet… collaborateur de Chirac début 2006 : il ne pouvait être tenu à l’écart des tractations entre la caisse des dépôts et EADS, un dossier qu’il suivait de près à l’époque. D’autant plus près que Maurice Gourdault Montagne très proche conseiller de l’ancien chef de l’État de l’époque, espérait être parachuté à la tête d’EADS.

Lors d’une récente réunion de cadres, Romanet a été emporté par son lyrisme : « La civilisation de l’instant gagne nos pouvoirs publics ». Et il a annoncé dans la foulée un plan stratégique « Élan 2020 ». Certains y ont vu une pierre jetée dans le jardin du sarkozisme !

C’était notre série : les petites ambitions forgent les grands destins.


AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes
    le dimanche 14 octobre 2007 à 18:54, cassandre a dit :

    Acte 1

    L’ETAT IRRE PRO CHA BLE !!!!

    (Après 5 jours de silence, et après avoir été sûr que "les dessous officiels" de cette transaction soit à son avantage sarko sort de son silence)

    Acte 2

    La CDD IRRE PRO CHA BLE !!!! (Les règles de l’indépendance entre l’Etat et la CDD ont été respectées, la France a très peu de pouvoir en détenant 0.5% d’actions ..)

    Acte 2/3

    Après s’être assuré que rien "d’officieux "ne le mouille, Lagardère sort de son silence et attaque De Villepin (qui n’est pas soupçonné d’avoir touché des millions d’euros de bénéfices, lui )

     Une affaire, habilement ficelée dont son entreprise bénéficie ainsi que les hauts dirigeants d’EADS

     Lagardère a été informé des retards de l’A380 , 2 mois après la cession ANTICIPEE de ses actions, et c’est une coicidence si 1200 actionnaires vendent en même temps mais n’allez pas chercher le mal, au pire il s’agissait sûrement "d’une stratégie générale"

    Il faut cesser d’accuser ce pauvre Lagardère victime "d’heureuses coincidences".

    Aucun écho sur l’enquête côté Allemagne …

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32804929@7-37,0.html

    Acte 3/3

    Lagardère IRRE PRO CHA BLE !!!!

    Synthèse pour "les crétins".

     A travers chaques coicidences de cette affaire dont les bénéfices faramineux sont pour "le frère de Sarko" et les actionnaires EADS, se cache la main "de Dieu" …

  • EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes
    le jeudi 11 octobre 2007 à 12:30

    http://www.latribune.fr/info/Dominique-de-Villepin-tacle-Sarkozy-et-Dati-dans-l-affaire-EADS- -ID5EADE8B4C810E7CEC1257371002F2101

    Dominique de Villepin tacle Sarkozy et Dati dans l’affaire EADS L’ancien Premier ministre est de plus entendu ce jeudi par les juges, dans le cadre de l’affaire Clearstream. Dominique de Villepin ne prend plus de gants contre Nicolas Sarkozy. Tout est bon pour tacler le président de la République, y compris l’affaire des délits d’initiés d’EADS. "D’un côté, on rappelle que M. (Nicolas) Sarkozy est très proche d’Arnaud Lagardère", a-t-il commenté. D’un autre, "on rappelle que Mme Dati a travaillé pour le groupe Lagardère", a-t-il glissé à propos de la ministre de la Justice lors de l’émission Question d’info LCP-France Info-AFP, mercredi 10 octobre.

    Sur le fond du dossier, celui qui était Premier ministre à l’époque où la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a acheté une partie des titres EADS avant une forte baisse boursière, assure qu’il n’a "jamais été saisi de ce dossier, ni par M. Lagardère, ni par le directeur de la Caisse des dépôts". Il a aussi jugé "possible" que son ministre des finances, Thierry Breton, n’ait pas été informé de l’affaire. Il se déclare "prêt, demain, à apporter mon témoignage, tous mes collaborateurs de Matignon sont prêts à apporter leur témoignage".

    Par ailleurs, Dominique de Villepin est entendu à nouveau ce jeudi 11 octobre par les juges dans le cadre de l’affaire Clearstream, dans laquelle il est mis en examen.

  • EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes
    le jeudi 11 octobre 2007 à 10:52, cassandre a dit :

    Dans l’article du Canard, on apprend que le copédégé d’EADS Philippe Camus ne figurait pas parmi "les courtisans de Chirac" et Chirac avait décidé de le débarquer au profit de Noel Forgeard.

    Un détail me chiffonne et ne colle pas :

    Jean-Louis Gergorin le présumé corbeau (ami du chiraquien Villepin)

    Dans les guerres de pouvoir au sein d’EADS, soutint Philippe Camus contre Noël Forgeard, alors patron d’Airbus dans la course à la présidence française du groupe d’aéronautique EADS. En tant que président d’Airbus, première filiale de EADS et première source de profit (plus de 90 %) du groupe, Forgeard n’aurait jamais vraiment accepté que Philippe Camus, son vieil adversaire au service de Jean-Luc Lagardère, devienne le coprésident d’EADS et donc son supérieur hiérarchique à cette époque Pendant deux ans, les couples Philippe Camus-Jean-Louis Gergorin et Noël Forgeard-Philippe Delmas vont s’opposer par presse interposée.

    http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-767664,0.html

    - Un autre détail me chiffone, comment un agent secret comme Rondot, a t’il pu garder un ordinateur contenant des informations "génantes" ? Même les novices savent que le disque dur a bonne mémoire.

    La Caisse des dépôts dit ne rien avoir su, ni n’avoir eu aucun contact avec l’Etat mais comme par hasard, la cession des actions par vente anticipée a été largement conclu à l’avantage de Lagardère, qui a bénéficié en + d’avantages fiscaux.

    La CDD a acheté l’action au plus haut cours "par anticipation", grace à un montage financier d’EADS l’affaire s’est réellement conclue quand elle a été fiscalement intéresssante pour EADS, bien que le cours de l’action avait chuté….

    Bonne nouvelle, la justice est en marche, hier en Russie, Sarkozy a déclaré que sans son pays la démocratie faisait que tous les citoyens étaient traités de la même manière…

    Nous avons une bonne garde des sceaux qui ne souffre pas *"d’avarice des sentiments" comme il l’a déclaré chez Drucker, elle s’attelle à la dure tâche de la dépénalisation du droits des affaires afin que tous les citoyens de ce pays soient traités à la même enseigne…

    *Qualité que sarko s’attribue aussi Lire cette perle dans le livre de Yasmina Reza :

    - Si je n’existaits pas il faudrait m’inventer, et je ne connais pas" l’avarice des sentiments"

  • EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes
    le mercredi 10 octobre 2007 à 23:05
    D’après le Canard cette affaire arrange les affaires du patron du Figaro : Dassault.
  • EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes
    le mercredi 10 octobre 2007 à 21:27, Guy Dutron administrateur civil retraité de la CDC a dit :

    J’ai été cadre et cadre supérieur à la Caisse des dépôts durant 30 ans.

    - Il me paraît évident que la CDC n’a pas pu décider seule d’investir 600 Millions d’€, dans le secret de ses bureaux feutrés.

    - Evident aussi que le Ministre des Finances ne pouvait ignorer l’affaire, si non, que faisait le Directeur du Trésor à la Commission de Surveillance, il dormait ?? Son long silence de ces derniers jours fut assourdissant !!

    - Evident encore que, même si la "Caisse" avait agi de sa seule initiative, chapeau pour sa finesse d’analyse, ses "asset-managers" et autres analystes pourtant très confortablement rémunérés !!

    Je suis convaincu que tout ceci est cousu de fil blanc mais aussi très révélateur des modes de fonctionnement de notre Bulle géante qu’est la globalisation financière.

    Ce fonctionnement délétère est marqué au coin d’une forme de panurgisme général du "milieu".

    A l’époque de ces errements de la Caisse, le son de cloche qui prévalait, c’était que l’action EADS était notoirement sous-évaluée par rapport à l’action Boeing, qu’elle ne pouvait que grimper, et bla, bla, bla et bla, bla, bla …

    Inutile, donc de se décarcasser en analyse trop fine, il n’y a qu’à passer à la "Caisse" d’autant que des "amis" le suggéraient.

    Tout ce que j’ai lu dans l’analyse impitoyable du Canard Enchaîné de ce jour me semble imparable.

    Lamentable !!!

    Guy Dutron Militant Gauche Alternative Militant SUD-CNP

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte