Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Sarko au Tchad : trois heures, douche comprise

Fast and furious / mardi 6 novembre 2007 par Paul Héauduc
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jacques Chirac affectionnait les visites d’État ; son successeur à l’Élysée aime les visites kleenex. Sa visite chez Idriss Déby, dimanche dernier, pour récupérer les journalistes français retenus au Tchad, aura duré trois heures en tout et pour tout (sans compter les heures de vol). Et Bakchich a cherché à reconstituer ce périple express.

À l’actif de Sarko, bien sûr, sa réactivité, sa gouaille, son culot, son goût de l’action et son sens médiatique. Au passif, les relations franco-africaines qui ne sortent pas grandies de cette petite expédition. En effet, la commission européenne et le quai d’Orsay ne cessent de répéter à leurs interlocuteurs africains : allez vers la bonne gouvernance, laissez de la marge à la justice, respectez les procédures. Envolées ces bonnes paroles dans l’affaire dite de l’Arche de Zoé : Sarko débarque à l’improviste, un dimanche ; il ne passe que trois heures sur le sol tchadien ; et le parquet local a été sommé de libérer, un dimanche, les journaleux. Et tant pis si le magistrat compétent a été remplacé au pied levé. Sarkozy est un homme pressé ; et les Africains doivent être au garde-à-vous.

Dimanche à treize heures quarante cinq, l’airbus présidentiel atterrit à N’Djaména. À son bord, outre Sarko, la délicieuse Rama Yade - sous-ministre aux Droits de l’Homme-, le conseiller Afrique de l’Élysée, Bruno Joubert, l’ineffable Martinon, chouchou de Cécilia et porte-parole, ainsi que la grande prêtresse de la com’ élyséenne et ancienne journaliste au Point, Catherine Pégard.

Le climat est tendu sur le tarmac de l’aéroport ; les diplomates français et les officiels tchadiens présents ont déjà eu vent de la dernière sortie de Sarko contre les Espagnols. Le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero a eu l’outrecuidance d’imaginer un instant envoyer lui même un avion pour libérer les hôtesses espagnoles. Et voler, un peu, la vedette à notre président. Quelle faute de goût !

A peine arrivé au Tchad, un Sarko nerveux rencontre immédiatement le président tchadien. « Idriss… » Prénom de rigueur et tutoiement d’office. L’entretien durera une heure.

Ensuite, alors que Déby répond à la presse, Sarko en profite pour regarder les textos sur son portable. « Sarko est là pour faire un coup d’éclat, c’est tout », commente un journaliste tchadien.

L’enfer est pavé de bonnes intentions ; et les shows de Sarko aussi.


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Sarko au Tchad : trois heures, douche comprise
    le mercredi 7 novembre 2007 à 23:37, résistant80 a dit :
    Aux États Unis, ils ont leur sauveur du monde : Monsieur Bruce Willis très bon acteur de surcroît, nous en France nous avons le notre ! Tsarkosy.. pas aussi bon mais ( sauveur des infirmières Bulgare), (sauveur des journalistes au Tchad), ( Décorateur des anciens combattants Américains oh combien héroïques, du débarquement de juin 1944 mais avec 63 ans retard alors que notre Nanard de Johnny Hallyday n’a pas attendu aussi longtemps !) pour cause de soutient à notre "nain furieux"( tant pis pour les RG), J’assume. Et notre cher Président de déclarer en parlant de l’arche de Zoé :" je les ramènerai " avec qui ? Mrs Clavier ou Reno ou Mme Dati ou avec ses petites mains pleines de doigts !!!! 3 heures douche comprise ; médias compris et un plein de kérosène, en vélo c’était pas possible porte bagages pas assez grand.no comment !!
  • Sarko au Tchad : trois heures, douche comprise
    le mercredi 7 novembre 2007 à 02:55, agathoclès a dit :
    alors deux choses :
     selon france 3 (paye ta source indépendante…), la libération des journaleux et infirmières était déjà acquise avant la venue de sarkozy (cf infirmières la Libye). On peut donc sympathiquemment, et une fois de plus conclure, que c’est pour le style, ou pour la com’ (comme vous voulez) que l’homme à talonette avait fait le déplacement. On appréciera d’autant plus l’économie de carburants de l’avion…
     question gouaille, je peux dire sans me tromper, qu’on a vu mieux. Parce que bon, un type (l’étalonné toujours) qui dit "si tu veux me dire quelque chose, viens me le dire en face", on a fait mieux comme réplique, et je ne fais pas référence à Audiard. Et ceci est d’autant plus facile de balancer du "je vais te casser la gueule à la récré" quand on a 15 garde du corps autour de soi… et je n’ai rien à l’encontre des gens de petites tailles
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte