Le secrétaire d’État à la consommation Luc Chatel fait un bide. Son coup de gueule contre les grossistes de yaourts, de charcuterie et de fromages, diffusé sur Dailymotion, n’a été visionné que 17 000 fois.
À chaque fois que nos politiques veulent discrètement s’adresser aux français via le net, ils se cassent les dents. On se souvient du blog de Fadela Amara sur skyrock.com pour parler aux jeunes de son plan banlieue. Bilan : avec 11 114 commentaires depuis 7 mois on ne peut pas dire que les foules se soient ruées.
La semaine dernière, Luc Chatel, secrétaire d’État à la consommation, n’a pas échappé au ridicule – malgré son DESS en marketing. Sa vidéo, dont le sous-titre est pourtant attractif – « Un ministre en colère » –, n’a été visionnée que 17 000 fois sur Dailymotion (au dimanche 3 mars). Ainsi, le coup de pouce du Figaro et du Parisien, qui avaient signalé l’intervention vidéo du maire de Chaumont, n’a servi à rien. Pas plus que 60 millions de consommateurs, qui n’était même pas au courant de son coup de gueule contre les grossistes de yaourts, de charcuteries et des fromages.
Luc Chatel ne sait pas qu’Internet est un média redoutable. Où tout peut se savoir : le jour de la mise en ligne d’une vidéo, le nombre de commentaires laissés sur le site, les visites… et même la très anormalement faible audience du portail du ministère de l’Économie et des Finances auquel il appartient. Un site qui ne semble être visité que par les fonctionnaires de Bercy, qui seraient les seuls à avoir visionné le discours du « ministre en colère ».
Luc Chatel, qui a pris un abonnement en avril 2007 sur Dailymotion et a déjà déposé 59 vidéos (vues par 31 200 internautes), n’a eu que 12 « commentaires » et zéro « amis ».
Quand on voit que certains se suffisent d’un « Pauvre con etc… » devant une caméra pour faire grimper l’audience, ce monsieur Chatel a encore le temps de progresser…
Bonjour,
C’est tout simplement "minable", dans le même genre que le "contre appel" suite à la pétition lancée par Marianne.
Le comportement du président est tellement honteux, ses promesses non tenues, les vidéos qui le montrent promettre blanc un jour, noir le lendemain (Cf : vidéos sur le référendum constitution ou celle du "président du pouvoir d’achat" et des "caisses vides") qu’il subit des attaques à la hauteur des espérances suscitées.
Il a donc fait appel à ses proches, pensant certainement que la meilleure défense était l’attaque, pour passer à une contre offensive qui ne peut être de toutes façons qu’inefficace dans le contexte actuel.
Le peuple est en train de préparer un retour de bâton bien mérité.
Fred de Poitiers