Sur Internet comme sur les autres médias, c’est la course à l’audience, et celle-ci est d’autant plus féroce quand, comme ce jeudi, il n’y a pas de quotidiens dans les kiosques. Mais parfois, les gros sites d’infos, comme celui de France 24, sont battus par des sites minuscules réalisés avec une dose d’imagination et un zeste de débrouille…
Durant ce mois des assises numériques de notre cher Éric Besson, secrétaire d’État du Net, nombreux spécialistes font des constats sur la spécificité française dans ce secteur. L’un deux, nous a invité il y a quelques jours à raconter un événement du web français. C’est l’histoire d’une femme et de son fils, qui ont créé un site Internet de recettes de cuisine en 2001 dans le sud-ouest, et qui viennent de battre en audience les sites des grands médias (France24, France5.fr, Europe1.fr, France-info.com, Lepoint.fr, Lejdd.fr, Ladepeche.fr et Elysee.fr évidemment…).
L’histoire de l’audience de Supertoinette.com commence par un coup de fil de Bakchich. Le fils Gilles Beney répond avec son accent du midi : « non, on ne connait pas Médiamétrie et on ne savait qu’on était le 48ème site le plus visité de France. Merci de nous apprendre qu’on est devant France 24 et Eurosport et juste derrière Radio France et l’Express ». Il ne sait même pas qu’un 1 600 000 visiteurs uniques sont venus au mois d’avril sur leur site. Gilles Beney et sa maman Antoinette Maira sont toujours installés dans leur petite ville d’Eugénie les bains dans les Landes.
Pour faire tourner Supertoinette, nul besoin d’une armée de développeurs et de « référenceurs » ou d’un siège en verre à Issy-les-Moulineaux pour avoir du haut débit. Dans leur maison sur "la route de Pierrot" (c’est la véritable adresse), Antoinette s’ennuyait après avoir tenu avec son fiston un bar-restaurant. Ce dernier, fini par créer il y a dix ans un site web à maman, pour offrir ses recettes culinaires. Cet ancien magicien apprend l’informatique en autodidacte et initie Antoinette comme elle le dit elle-même « à Word, puis de Dreamweaver, de Corel photo paint, d’une webcam… ».
Depuis 2001, chaque matin Antoinette va directement dans sa cuisine pour confectionner une recette. Puis, avec son appareil digital elle prend une image du succulent plat avant de la mettre sur son site web. « 1663 recettes de cuisine toutes en images (plus de 27108 photos) et 1012 fiches techniques de cuisine » font le succès de Supertoinette, et cela sans avoir besoin de fricoter avec les parisiens des start-up et autres spécialistes de l’audience sur la Toile.
Alors on peut se poser une question : comment Gilles et sa maman ont pu avoir une telle audience, en recrutant uniquement deux personnes, là où les grands médias embauchent une dizaine d’employés. Tout simplement, la maman et le fils sont restés fidèles au cap de départ : celui de multiplier les rubriques alimentées par les internautes, une forme de journalisme culinaire participatif. Pour le moment Supertoinette n’a pas l’air de vouloir s’arrêter en si bon chemin.
Je connais personnellement Gilles et Antoinette depuis 2 ans. Je doute qu’ils vous ai déclaré être surpris de faire 1.6 million de VU… ils ont tout à fait conscience de leur audience et ont pris une régie extérieure depuis longtemps déjà pour la commercialiser (Lycos Europe Network).
Ils savent parfaitement qu’ils sont le site n°2 en France sur la thématique "cuisine" par exemple.