Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / VESTIGES DE LA CHIRAQUIE

Chirac l’Afrikaner

vendredi 23 février 2007 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Confessé par le journaliste Pierre Péan, notre glorieux président lui a notamment déclaré qu’i avait été militant financier de l’ANC, le parti de Nelson Mandela, au début des années 70. Pourtant, la France violait allègrement l’embargo sur les armes contre le régime sud-africain de l’Apartheid quand Chirac était Premier ministre. Un détail étayé par une riche documentation…

La contine se déroule au croisement des années 60-70. Grand héraut de la libération des peuples et démocrate devant l’éternel, feu le roi du Maroc Hassan II lutte contre l’apartheid qui sévit en Afrique du Sud. Aussi, le bon roi cherche à financer l’ANC, le mouvement de Nelson Mandela, alors interdit et entré en résistance armée. Le souverain chérifien a besoin d’hommes sûrs, engagés et qui abhorrent le régime raciste en place à Pretoria. Jacques Chirac, qui vaque alors de poste de secrétaire d’État en strapontin de ministre délégué, est de ceux-là. Et met un point d’honneur à embrasser l’obscur rôle de porteur de valises.

Chirac & Péan

Abracadabrantesque ? Pas du tout. « J’ai été militant de l’ANC de Mandela depuis la fin des années 60, le début des années 70. J’ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l’ANC. »

La farce est écrite noir sur blanc à la page 8 de L’inconnu de l’Elysée, livre concocté par Pierre Péan sur la base d’entretiens avec le président, dit-on pudiquement. Et a été reprise sans sourciller par la plus grande frange d’une presse fort prévenante.

Pourquoi douter, après tout, de l’appétence humaniste et tiers-mondiste de Jacquot et de son copain Hassan II ? Parce que le roi chérifien a acheté des blindés légers au pouvoir afrikaner en 1963, en pleine « guerre des sables » [1], comme le révèle le Journal Hebdomadaire (23/02) ? Ce serait mesquin. Parce que Jacques Chirac n’a rencontré Hassan II qu’au milieu des années 70, à en croire Majesté, je dois beaucoup à votre père  [2] ? Cela relèverait du pointillisme historique. Parce que le Corrézien éternel avance que l’archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984 (« un curé » dixit Chirac) peut témoigner de son combat, quand bien même Tutu n’a jamais fait partie de l’ANC ? Simple point de détail. Parce le fondateur du RPR a longtemps été admirateur de Reagan et Thatcher, peu critiques vis-à-vis de l’apartheid ? Mesquinerie là encore…

Une petite affaire, pourtant révélée dans un livre récent, laisse un peu plus songeur quant aux convictions anti-apartheid du futur ex-président. Une broutille qui consiste seulement en une livraison d’armes au régime de Pretoria, en violation d’un embargo onusien décrété en 1977 sur la vente de matériel militaire à l’Afrique du Sud. Le tout organisé sous le gouvernement très libéral de Chirac Jacques entre 1986 et 1988.

« En 1986, en effet, c’est une quasi lune de miel que vivent la France et le régime de Prétoria », décrit Laurent Léger dans Trafic d’armes [3]. « Aérospatiale, l’entreprise française alors nationalisée est déjà l’un des partenaires privilégiés » de l’Afrique du Sud.

Outre la maintenance des Mirage et de tout le matériel aéronautique, Aérospatiale se pique alors de livrer des hélicoptères de combats Super Puma à l’autre bout du globe. La demande, émise en 1985 par l’armée sud-africaine, se matérialise vraiment à partir de 1986. Et les multiples réunions parisiennes classées « top secret » entre l’entreprise publique française et Armscor, l’agence d’armement springbok, « ça vous laisse une de ces paperasses », constate notre collaborateur.

Au demeurant, les comptes rendus de ces rencontres s’avèrent fort intéressants. Notamment celles datées du 16 avril 1986. « Avec Henri Martre [alors PDG d’Aérospatiale], Jean Picq [et quelques autres] sont les seuls à être au courant de l’ensemble des activités d’Aérospatiale avec l’Afrique du Sud ». Or le brave Jean a aussi été directeur financier d’Aerospatiale, avant d’être bombardé en 1986… conseiller technique auprès du Premier ministre Chirac pour les questions de Défense. Désormais président de chambre à la Cour des comptes, Picq nie toute intervention dans le dossier.

Reste que « les responsables d’Aerospatiale ont pu exporter environ 50 hélicoptères en kits, sur quelques années » vers l’Afrique du Sud. Et ce, « avec le feu vert- au moins implicite- du cabinet du Premier ministre en poste à l’époque des premières négociations, Jacques Chirac ».

Gênant pour un partisan de la première heure de Nelson Mandela.

Les personnes âgées ont tendance à s’arranger avec leur mémoire. L’inconnu de l’Élysée ne déroge pas à la règle.

[1] En 1963, de multiples incidents frontaliers aboutissent à un conflit armé entre Algérie et Maroc

[2] Majesté, je dois beaucoup à votre père, Jean-Pierre Tuquoi, Albin Michel 2006

[3] Trafic d’armes, enquêtes sur les marchands de mort, Flammarion, 2006

Voir en ligne : in Bakchich # 23

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Du font de leurs tombeaux, les sahraouis connaissent le vrai Chirac.
    le lundi 26 février 2007 à 12:01, emmanuelle a dit :

    Depuis 30 ans, Chirac a apporté son soutient à l’occupation du sahara occidental.

    Soutient militaire. Ce sont des armes françaises (et américaines) qui ont tué des milliers de sahraouis.

    Soutient diplomatique. La france a aidé à empêcher l’aplication des résolutions de l’ONU qui aurait obligé le Maroc à se retirer du sahara occidental occupé.

    Parallelement, Chirac a apporté son soutient aux palestiniens dans leurs luttes contre l’occupation israëlienne.

    Il y a deux diffrences entre le sahara occidental et la palestine

    1) Les sahraouis n’ont jamais posé de bombes dans Paris ou détourné d’avion d’Air France comme les palestiniens.

    2) les sahraouis n’ont jamais menacé de jeter les marocains à la mer alors les palestiniens voulaient en 1967 jeter les israeliens à la mer.

    Et aussi on peut ajouter que Iraël est un état juif et le Maroc un état musulman.

    • Du font de leurs tombeaux, les sahraouis connaissent le vrai Chirac.
      le lundi 16 avril 2007 à 14:26
      Chirac anti-sémite c’est ça ce que tu veux dire ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte