Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Ces femmes qui saignent du née

allo maman bobo / vendredi 18 septembre 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Groupe radical des excitées de la naissance naturelle et les Périnées Méfiants partent en guerre contre la pratique systématique de l’épisiotomie. Explications.

Prix littéraires, prix de Formule 1, l’actualité regorge de ces innombrables, et souvent vains, micro-événements. Dans ce déluge de médailles, il est une distinction qui risque, bien à tort, de passer totalement inaperçue. La maternité du CHU de Besançon vient en effet de recevoir, a-t-on appris de sources proches du dossier, le « Prix spécial de l’Association des Périnées Méfiants » pour avoir fait baisser à 3,4 % le taux d’épisiotomie.

 - JPG - 106.9 ko
© Oliv’

Pour les béotiens, l’épisiotomie consiste à ouvrir le périnée lors de l’accouchement afin de favoriser le passage de l’enfant. Une intervention qui n’est pas sans conséquence pour les femmes mais, disons, que jusque-là tout le monde s’en fichait un peu. Au menu des complications possibles (âmes sensibles s’abstenir) : douleurs post-partum, troubles de la défécation, relations sexuelles perturbées parce que douloureuses ou « parce que du tissu érectile de la vulve a été remplacé par du tissu cicatriciel » nous explique WikipediaEn clair, l’épisiotomie, c’est pas la joie. Et c’est pourtant pratiqué dans près de la moitié des accouchements (47% en 2003). Pour certains médecins et sage-femmes, de moins en moins nombreux, elle reste un moyen efficace et sûr pour favoriser l’expulsion du bébé. Or malgré un recul constant, « le système de tarification à l’acte risque de renforcer cette pratique dans les cliniques privées » souligne une sage-femme de l’hôpital Beaujon.

En juillet dernier, une patiente qui avait tenté un recours contre son médecin pour lui avoir pratiqué une épisiotomie sans son consentement a vu sa demande rejetée par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins de Haute-Normandie.

Méprisés, oubliés, niés, les périnées ont donc peut-être enfin trouvé leur porte-parole par le biais du Groupe radical des excitées de la naissance naturelle(GRENN) à l’origine de ce prix.

Lire ou relire sur Bakchich :

Lundi 11 mai, un mouvement de grève est organisé pour soutenir les lauréats du concours des infirmiers anesthésistes de la session 2009 et protester contre la décision de l’AP-HP de pas financer toutes leurs (…)
Mardi, se tenait au Carrousel du Louvre, la 12ème journée du recrutement infirmier. Les hôpitaux publics ont du mal à séduire du personnel à bout de souffle, qui déserte les salles de garde.
Cette semaine « Bakchich » s’est préoccupé de votre santé avec « Les dix points noirs des hôpitaux français » et « Combien de morts dans votre hosto ? ». Deux articles qui ont titillé vos méninges.
« Bakchich » a épluché les rapports de l’IGAS et de la Cour des Comptes qui pointent les dysfonctionnements de nos hôpitaux. Au bord de la syncope.

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Ces femmes qui saignent du née
    le jeudi 1er octobre 2009 à 15:57, jac a dit :
    Je propose qu’on appelle cette partie de notre anatomie le périlné(e).
  • Ces femmes qui saignent du née
    le dimanche 20 septembre 2009 à 08:19, Lo a dit :
    Sans compter que l’on perd une bonne partie de la jouissance avec la déchirure/découpage du périné… Est-ce dû au racommodage quasi vétérinaire de la zone ? Imaginons que les hommes perdent la moitié de leurs capacité orgasmique à la suite d’une opération chirurgicale quasi obligatoire…L’info aurait un autre poids, non ? Ca me déprime….
  • Ces femmes qui saignent du née
    le dimanche 20 septembre 2009 à 07:25
    Lorsque certains pratiquent des mutilations sexuelles sur des femmes, ils ont l’excuse de se conformer à une coutume religieuse et culturelle multiséculaire. Pour d’autres, il s’agit seulement de gagner encore un peu plus de fric sur le dos de la sécu : la médecine libérale nous garantit le meilleur système de santé du monde !
    • Ces femmes qui saignent du née
      le lundi 7 juin 2010 à 15:02, Adrien’ a dit :
      Oui, illes ont cette "excuse". Y compris les médecin’s français aujourd’hui, qui pratiquent effectivement des mutilations génitales féminines avec ces épisiotomies inutiles, et qui le font effectivement pour (nous) sacrifier à des traditions et à des croyances d’un autre âge.
  • Ces femmes qui saignent du née
    le samedi 19 septembre 2009 à 01:11, celia a dit :
    Sujet extrêmement important pour les femmes. Je connais tant de femmes autour de moi qui m’ont raconté leur épisiotomie et les conséquences physiques et psychologiques que ça a eu, les douleurs horribles qui peuvent suivre et perdurer parfois très, très longtemps. Je connais même une femme qui a refusé de faire un autre enfant après avoir été charcutée littéralement et très, très mal recousue. C’est un sujet qui mériterait d’autres articles. Le groupe en question (ou un autre qui travaillerait sur la même question) n’a t-il pas un site ou des contacts ?
    • Ces femmes qui saignent du née
      le lundi 28 septembre 2009 à 19:35, valerie a dit :
      Pour d’autres infos, vous pouvez consulter le site internet http://boob.over-blog.fr/ Un autre point de vue sur l’obstétrique… Bonne lecture Valérie
    • Ces femmes qui saignent du née
      le jeudi 16 septembre 2010 à 18:16, Selina Kyle a dit :

      Hello,

      Je suis la fondatrice du Grenn. Vous trouverez d’autres infos sur l’épisiotomie sur la page de notre site, www.dechainees.com, qui y est consacrée.

      Je viens de découvrir l’article de Bakchich et le dessin délirant qui l’accompagne. Merci à l’équipe de mettre ainsi le sujet sur la table ;-)

      C’est un combat qui nous tient très à coeur. On avance, on avance. Pas assez vite, mais tout de même…

  • La solution
    le vendredi 18 septembre 2009 à 20:10
    Puisque nous vivons dans une démoratie qui s’érige en exemple pour le monde entier, je propose de demander au président si il trouve cette pratique utile et agréable (il doit bien avoir des copains médecins obstétriciens qui ne sont pas opérateurs de téléphonie), puis de faire voter une loi par l’UMP (après le voile, la burka, hadopi et autres réussites innombrables, surtout en termes de libertés) …
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte