Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Bouteflika président, plutôt trois fois qu’une

SERAIL / mercredi 12 novembre 2008 par Lara Mace
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sonnez hautbois, résonnez musettes ! Mercredi 12 novembre, le Parlement algérien a voté à main levée la révision de la constitution qui permet au président Bouteflika de briguer un 3ème mandat.

Tous en rang serré derrière Abdelaziz Bouteflika ! Spectacle de désolation politique qu’offre l’Algérie à la veille du jour où les parlementaires votent une révision « partielle et limitée » de la Constitution. Associations de femmes, scouts, Moudjahiddines (anciens combattants), syndicats… Toutes les structures d’encadrement des foules battent le rappel comme du temps de l’Algérie monolithique des années 70. Idem pour les partis politiques de l’Alliance présidentielle (FLN, RND et les islamistes bien élevés du MSP) qui se pâment devant l’audace de Bouteflika. « Au moins, en 1996, lorsque la Constitution a été amendée, il y a eu un débat politique. Aujourd’hui, le régime ne met même plus les formes » déplore, amer, ce journaliste algérien.

Boutef’ veut un troisième mandat - JPG - 38.2 ko
Boutef’ veut un troisième mandat
© Khalid

Dans ce contexte, l’issue du vote des parlementaires n’a pas réservé de surprise : 500 voix pour, 21 contres et 8 misérables abstentions. Au programme notamment des réjouissances : la fin de la limitation du nombre de mandats présidentiels qui permettra à Abdelaziz Bouteflika de briguer un troisième mandat.

Cohabitation entre Bouteflika et le général Médiène

Rusé renard, le président algérien aura attendu la dernière minute pour faire passer son projet de texte. Et Dieu sait qu’il commençait à y avoir urgence : la prochaine élection présidentielle a lieu en avril 2009 ! Mais, prudent, Boutef’ a laissé passer le Ramadan (habituellement sanglant en Algérie, relativement calme cette année) ainsi que la rentrée judiciaire de fin octobre. Sait-on jamais, le « camp d’en face » pourrait bien lui réserver un coup fourré judiciaire comme cela est déjà arrivé dans le passé. Et puis il fallait surtout que les « décideurs » et « faiseurs de présidents », qui fonctionnent sur la base de la collégialité, tombent tous d’accord sur la prolongation du bail de Bouteflika à El Mouradia, le palais présidentiel algérien.

Il ne fait guère mystère que depuis 2004, date de la seconde élection de Boutef’, le pays vit au rythme capricieux d’un régime de cohabitation tendue entre le président et la puissante sécurité militaire (SM) incarnée par le général Mohamed Médiène, plus connu sous le pseudo de « Tewfic ». Une première dans un pays où la SM a successivement eu la peau des présidents Chadli, Boudiaf (assassiné) et Zéroual ! « Le président Bouteflika et le général Médiène se neutralisent mutuellement, entraînant un blocage du pays, un statu quo qui durera jusqu’à ce que l’un des deux ne chute ou décède » relève cette observatrice avertie du système algérien pour qui « Tewfic » est très soucieux de « sauver la maison SM » et lâche donc, par ricochet, la bride à Boutef’.

Renvoi du barbu Belkhadem : tout le monde y a trouvé son compte

A défaut d’être adoubé comme le mâle dominant par le système, les deux hommes seraient donc contraints de conclure des accords tacites et le renvoi, en juin 2008, du chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem en est une bonne illustration. Flash-back. La situation sécuritaire est alors exécrable et l’Algérie connaît une violente campagne d’attentats terroristes (ça va mieux depuis).

L’islamo-conservateur assumé Belkhadem devient encombrant pour un Bouteflika qui redoute que le pouvoir exécutif apparaisse comme pactisant avec les islamistes et encourageant ainsi indirectement les attentats. En laïc convaincu, Tewfic se débarrasserait encore plus volontiers de Belkhadem. Un accord est possible… Le 23 juin 2008, Ahmed Ouyahia est nommé Premier ministre (par téléphone dit-on) par Bouteflika, à la place de Belkhadem.

Pour Boutef’, le docile Ouyahia a l’avantage de représenter l’aile pragmatique et moderniste du nationalisme algérien et, pour Tewfic, il ne veut pas de l’islamisme comme stratégie d’Etat contrairement à son prédécesseur. Et puis surtout, si le barbu Belkhadem n’est plus le chef du gouvernement, la sécurité militaire pourra rejeter tout le discrédit en cas de gros pépin sécuritaire sur sa bête noire : le ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni, qui appartient au camp Bouteflika et qui est officiellement chargé de coordonner la lutte anti-terroriste. Une partie de billard à trois bandes en somme…

Boutef’ le « bien » élu

En ce qui concerne le troisième mandat du président Bouteflika que la révision de la Constitution n’a pas manqué de rendre possible, la seule question reste au fond : quel score officiel obtiendra-t-il en avril 2009 ? Comme d’habitude, ce chiffre fera l’objet de tractations et indiquera le degré de confiance du système à l’égard d’un Boutef’ qui exige d’être « bien » élu. Un score à la soviétique comme en 1999 et en 2004 signifiera le statu quo pour l’Algérie.

Papier modifié à 16h24

A lire ou relire sur Bakchich.info

Affaibli par ses problèmes de santé et discrédité, le président Bouteflika lorgne pourtant sur un troisième mandat. Sauf que les Algériens ne semblent pas galvanisés par cette perspective. Quant à l’armée et les services, ils ne veulent pas en entendre (…)
Juste après l’aimable Basri, un autre gai luron du Maghreb a cassé sa pipe : le sympathique directeur de la sécurité intérieure. algérienne smaïn Lamari.
La princesse enchantée regarde d’un oeil distrait la nomination d’un nouveau premier ministre algérien. Et s’amuse de la réputation "islamiste" d’un politique "madré".

AFFICHER LES
78 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...

Forum

  • A tous ceux qui portent l’Algérie dans leur coeur
    le samedi 14 février 2009 à 10:36, LEDHEM a dit :

    BOUTEFLIKA Président , plutôt trois fois qu’une et pourquoi pas une quatrieme fois , si dieu le garde INCHALLAH

    Il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier à briguer un troisième mandat

    Le Président ROSEVELTE l’avait fait avant lui avec 4 mandats consécutive et en modifiant la constitution et il a été l’un des meilleurs Présidents de la Planète

    Chers amis Algériens , si BOUTEFLIKA s’en va , je vous assure que vous le regreteriez toute votre vie

    De tous ceux qui avaient gérer l’Algérie BOUTEFLIKA est, sera , et restera le meilleur Président

    Maitre LEDHEM

    • A tous ceux qui portent l’Algérie dans leur coeur
      le samedi 28 février 2009 à 20:44, Omar a dit :
      vous devez avoir de gros intérêts pour espérer même un quatrième mandat pour ce dictateur et incapable , qui n’a même pas fondé de famille( pas marié). Comment pouvez vous fermer les yeux sur la destruction de notre pays depuis qu’il est au pouvoir : corruption généralisée,inexistences des infrastructures sanitaires, sociales,industrielles,sidérurgiques,culturelles,sportives,touristiques, et j’en passe. Nous avons régressé alors que nous avions du pétrole vendu à plus de 140 dollars le baril ( ce qui n’est plus et ne sera plus le cas). Comment expliquer alors que le Maroc et la Tunisie , qui ont des rentrées de devises mille fois inférieures à l’Algérie, comment expliquer disais je qu’ils sont nettement devant nous . Vous refusez de voir cela par pur intérêt personnel ou bien vous contribuez à cette destruction de l’Algérie. Essayez d’envoyer un courrier de France vers l’Algérie, et si après 4 ou 5 mois votre courrier arrive alors je dirais que je me suis trompé.
  • Bouteflika président, plutôt trois fois qu’une
    le jeudi 11 décembre 2008 à 12:58, lamsirdi a dit :

    Réagissant aux propos tenus à El Tarf par l’ex-président de la république : Nezzar répond à Chadli

    Ces propos,sont la preuve que c est l armée qui detient le vrai pouvoir et , c est elle qui veille au grain avec le souci majeur de preserver ses interets et ceux de ses acolytes !les grandes decisions dans ce pays sont prises sur le peron du messe des generaux et par le passé des colonels qui acquièrent leurs titres par clientelisme !Le propos de l intervenant:montre que"chasse le naturel ,il revient au galop" ;et se trouve à des années lumière de l obligation de reserve qu impose les hautes responsabilités de l etat pour s apparenter à celui des fonctionnaires du rez de chaussée(concièrges) !Si la grande muette se mettait à laver le linge sale en public,il en ressort que la situation du blèd s explique et la philososophie et les principes deviennent de simples crispations sur de hauts interets personnels et familiaux et aucun ne vaut mieux que l autre : tout n est qu apparence et comédie et, la nation en paye chèrement les frais !NIZAR après avoir servi aveuglèment son president (qu il ne desirait pas à ce poste), lui trouve enfin tous les defauts du monde et vice versa !Et voilà qu il nous revèle que les islamistes ne sont pas "une generation spontanée" !L armée aurait elle sauvé la nation du périle,ou aurait elle fait "la sale besogne" ?Aurait elle depassé les limites pour organiser une sale et douteuse guerre ou le peuple a vraiment été terrorisé ?Nizar fait un clin d oeil aux berberistes plus mignons que les islamistes !(sic) !Meme les afghans avaient la benediction du système et sont allés faire leur apprentissage chez les talibans !Nizar a manifestement la nostalgie du parti unique et de la dictature militairesqui maitrisaient tous les derapages à l encontre de la pensée unique et, tout en utilisant la presse independante pour s exprimer ! Clochardisation,bidonvilisation conglomérante d alger, chomage….à quoi sert le petrole,bon Dieu ? c est le commentaire d une reponse de nizar à chadli sur al watan

  • Bouteflika président, plutôt trois fois qu’une
    le lundi 24 novembre 2008 à 12:01, lamsirdi a dit :
    Il y a une grande similitude dans le génie dominateur que ce soit sous couvert de democratie travestie ou de dictature pseudo douçatre !La dernière presidence americaine à deux mandats et la monarchie republicaine militaro bouteflikienne ont en commun de faire peur de la peur incarnée par les figurants du terrorisme,qui ne terrorisent que les innocents,sans s attaquer aux dinosaures du neo liberalisme ou ceux des apparatchiks du système martial !A partir des ingredients de la trouilles collective,on érige toutes les menaces sans se soucier de la verité comme : la menace irakienne inventée après le 11 septembre ou l instabilité et l insecurité sociales encouragée,voire provoquée après la sale guerre en Algerie dont on connait la génèse et les causes et ; ou les acteurs ne sont pas identifiés precisément( quid ?Qui est qui ?).Ceci etant le prologue de la pièce politico theatrale qui privilégie l égo et le nombrilisme des systèmes qu on retouve dans le conflit israélo palestinien par ailleurs et, ou les reactions de colère à l humiliation sont utilisées pour légitimer toutes les exactions sans mesure et sans etat d ame ! A celà succèdent toutes les actions dictées par la constitution revue et corrigée comme en Algerie selon les objectifs fixés:essentiellement,la violence l égitimée de l etat pour retablir l ordre local ,globalpour l algeri ou mondial pour les USA qui securise les interets menacés ! Le dénouement pourait etre variable mais toujours avec des effets collateraux calculés pour certains et d autres imprevus !Ainsi aux USA,le proche orient est en panne par oubli,car on s occupe de l irak qui n en avait pas besoin !Les palestiens ont deux pseudo souverainetés avec des princes de guerre bien protégés ;et Barack Obama est en obligation de ramener la prosperité aux américains bernés et vivant une crise économique qui les angoisse !En Algerie,le nouveau monarque fignole son reigne à vie sans avoir reglé les problèmes du peuple pendant deux (insuffisants) mandats !Il garantit à la nomenklatura une tour d ivoire qui sera perennisée par son joker Ouyahya,dont la jeunesse est prometteuse,car il pourra postuler à des mandats à repetition ;d ou un gain de temps precieux pour consolider l empire et sa manne petrolo gazière !En palestine ,les guerres fratricides donnent un répis précieux à Israel qui sévit ponctuellement et à la demande ! Alger continuera à se credibiliser par le principe d autodetermination de la RASD,en s en foutant des palestiniens ,des touaregs, des kabyles des kachmiri,des palestiniens des birmans,des tibetains….
  • Bouteflika président, plutôt trois fois qu’une
    le vendredi 21 novembre 2008 à 11:04
    BOUTEF demeure l’un des derniers DICTATEUR au monde. BOUTEF doit comprendre que l’Algérie souffre, la jeunesse Algérienne perd tout espoir et ne croit plus en l’avenir et tout sa a cause d’un BOUTEF en fin de vie. Misérable BOUTEF nous attendons tous tn départ, REND nous notre pays.
  • Bouteflika président, plutôt trois fois qu’une
    le jeudi 20 novembre 2008 à 15:29, lamsirdi a dit :
    BOUTEFLIKOLOGIE MONARCHIQUE:Enfin ,le pays du 1.5 million de chahids a trouvé un monarque ,ne pouvant resister à l évolution naturelle des republiques révolutionnaires arabes nées de putches souvent sanglants !Souci de gouvernance magicienne oblige sous des slogans faussement moralisateurs mais,combien soporifiques et anesthesiant pour la masse qui ravalent toutes les couleuvres nouvelles et anciennes !Pour continuer,il faut faire semblant de changer tout en etant sclérosé et fidèle a la statégie d un système des "privilèges",voire de la pensée unique pour preserver les "hauts interets acquis"Record plebicitaire de la reforme par 500 deputés sur529 présents ;peut etre par gratitude à la generosité du président qui a triplé leur indémnité !Echange de bon procedés entre personnes au dessus de tout soupçon et dévouées à la stabilité du système defenseur de la paix sociale meme dans l insatisfaction genérale !Le peuple etant court circuité par les decrets du chef supreme qui demande la monnaie à son parlement "Beni oui oui" qui vote à main levée pendan de longue minutes afin de controler toute defection traitresse par le biais de lTV nationale ! Boutef est l homme providentiel de la nomenklatura militaire qui joue une partition invisible et secrete qui detient le vrai pouvoir par le jeu des rapports de force.Car son jeu international soutenu par le petrole et le gaz qui permet l effrontement et l audace,occulte les imperfections du système par un effet de myopie simulée des instances internationales qui sevissent sous d autres cieux moins nantis par la nature ;car l intelligence est alors discutable !La respectabilité internationale en est le benefice theatral ! Les generaux en sursis peuvent privilégier leurs personnes ,interets colossaux placés à l etranger entre autres immenses investissements privés,familles ,enfants et n hesitent pas de monarchiser le president à vie doté d un joker inconditionnel qu est ouyahia,qui les met ainsi à l abri de poursuites par "compétence universelle" !donc le tandem boutef Ouyahia est gagnant puisque ce dernier fera l affaire en cas d incapacité ou de disparition du monarque gravement malade qui se met en regle avec le bon dieu en lui offrant la 3 ème mekke de la planete qui est en construction à alger(1 milliars d euro),en rendant sa souveraineté au peuple pour voter pour lui autant de fois qu il le souhaite,en preservant en urgence les syboles sacrés:hymne et drapeau ;et en en prechant la promotion de la femme…..et tout le monde trouvera son bonheur en parfaite constitutionnalité formelle qui exclue le peuple immature pour comprendre cette strategie complexe ! c est le sacrifice sur l autel de la pensée unique,nostalgique du parti unique et de la securité militaire(sport et musique)des acquis des émeutes du 5.10.1995 (qui avaient fait chanceler le système) ;les équilibres fragiles entre appareils d etat,la pseudo démocratie et les droits de l homme !
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte