Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Bonzes birmans : la guerre est Totale

Birmanie / samedi 29 septembre 2007 par Olivier Dours
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les grandes puissances viennent enfin au secours de la Birmanie. sarko Ier veut même demander à total de quitter le pays… enfin… non, finalement, non

La juste cause des démocrates birmans sauvagement réprimés par une junte barbare vient de trouver un nouveau champion : l’hyperprésident Sarkozy. Recevant ce mercredi à l’Élysée le dr Sein Win, premier ministre du gouvernement birman en exil, escorté par Jane Birkin. Sarkozy a annoncé que la France veut obtenir des sanctions effectives contre la junte lors de la séance prévue jeudi du conseil de sécurité de l’ONU. Pour donner l’exemple, il s’est, dans un premier temps, prononcé pour un retrait pur et simple de Total de Birmanie. Seule une intervention de Jean-David Lévitte, le chef de la cellule diplomatique élyséenne a sauvé in extremis la mise du pétrolier. L’ancien ambassadeur à Washington a prétendu qu’un éventuel départ de Total nuirait à la population…

TOTAL(e) ment

Peu habitué à se voir dicter sa conduite par le chef de l’État, qui vient de lui ordonner de geler ses investissements en Birmanie, après avoir envisagé d’exiger son retrait, le pétrolier tente de minimiser ses responsabilités dans le drame birman. Les communiquants de TOTAL tentent de nier l’évidence, en affirmant – ce qui est faux – qu’ils n’ont plus investi dans le pays depuis l’achèvement en 1998 du tronçon birman du gazoduc Yadana. Certes, les montants en jeu ne sont pas du même ordre de grandeur que la mise en exploitation du premier gisement off shore , il ne s’agit plus du milliard de $, mais de centaines de millions engagés dans l’acquisition en solo et en partenariat, de nouveaux permis de prospection dans les eaux birmanes. Quoiqu’en dise Christophe de Margerie, Total est toujours le premier investisseur dans le paradis des généraux. Quant aux normes éthiques ayant, selon le pétrolier, accompagné son chantier birman, il suffit de se souvenir qu’en 2006, pour mettre un terme à une instruction judiciaire ouverte au tribunal de Nanterre pour crime de séquestration (la qualification juridique du travail forcé), TOTAL a préféré indemniser les plaignants birmans (une fraction infime des bénéfices – non publiés- que le pétrolier partage avec les généraux)… Pour ce qui est des coûts d’exploitation en Birmanie, reconnus, mais non chiffrés par le pétrolier, incluent-ils le fameux rapport Kouchner ?

Les bonzes et Sarko

Déconvenue à L’Onu

Alors que la répression s’accentue à Rangoon et en province, la réunion du conseil de sécurité de l’ONU à New York n’a pas abouti à ce qu’en attendaient le président Sarkozy et son ministre Kouchner. Avant même sa tenue, la Russie a fait savoir qu’il était hors de question d’imposer des sanctions à la Birmanie. Il n’y aura même pas de recours au veto et la Chine n’aura pas à soutenir publiquement ses protégés birmans. Au regard de la légalité internationale, rien n’interdit à Pékin de poursuivre, voire d’intensifier ses livraisons de matériel militaire. Ni les États Unis, ni l’Europe n’étant disposés, en brandissant le boycott des J.O de 2008, à mettre la Chine en demeure de ramener à la raison leurs vassaux birmans. Comme l’aurait dit mardi au cours d’un conclave dans sa nouvelle capitale le général en chef Tan Shwe, « il suffira de tuer 10.000 manifestants pour avoir 20 ans de tranquilité »

Un consensus s’est dégagé pour décider du gel immédiat des investissements français dans le pays, sanction ayant vocation à recevoir au plus vite une onction européenne. Le président a également décidé de l’envoi sans délai sur place d’une mission européenne avec Rama Yade représentant la France. Reste à savoir si les généraux sont disposés à les accueillir. Seule ombre à ce plan mirifique pour amener la junte à résipiscence, quid du parrain chinois ? Il est hors de question de faire, ne serait-ce qu’une timide allusion aux jeux olympiques de l’année prochaine. Toutefois Sarkozy s’est engagé à faire part aux dirigeants chinois, lors de son voyage prévu en novembre à Pékin, de la profonde inquiétude de la France . Ce même mercredi, Gordon Brown, premier ministre de sa gracieuse majesté, a, devant les militants de son parti travailliste, lui aussi réclamé la réunion immédiate du conseil de sécurité de l’ONU sur la crise birmane, en annonçant qu’il n’y aurait « pas d’impunité pour ceux qui violent les droits de l’homme ». La Birmanie est coutumière des surenchères franco-britanniques : à la fin du XIXeme siècle, cela avait abouti à une intervention militaire contre un régime discrédité, et l’annexion du pays à la british India. Au XXIeme siècle, il n’est question que de retrait… Pas sûr que ça impressionne les généraux birmans.


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Bonzes birmans : la guerre est Totale
    le lundi 1er octobre 2007 à 23:28, gisougisou a dit :
    merci pourle commentaire de Hibon Nicolas du 29 septembre et je rajoute " le monde est pourri par l’argent". Ne pas boycotter les Jo ni le tourisme en Birmanie : y aller pour être plus sensibles aux problèmes et témoigner . Au lieu de courrir aprés notre président agité, envoyer des journalistes en Birmanie pour mieux nous informer. Pour ce dernier qui fait l’événement tous les jours en france, merci aux journalistes de nous faire un court montage une fois tous les 15 jours : pour les nauvaises nouvelles, l’on a le temps et la petite france l’a voulu !!! Mais j’avais faux quand je disais qu’en terme de protestation, il fallait quitter 5 ans la france, car il faut être solidaire dans des grêves, les manif. même si ce gouvernement a tout ficelé d’avance. Birmanie, dictature / france, une d"émocratie menaçée - où est notre avenir ? sauf que pour la Birmanie, ça dure depuis trop longtemps : la répression, la misére
  • Bonzes birmans : la guerre est Totale
    le dimanche 30 septembre 2007 à 22:19

    Un exellent article sur le rapport de Bernard Kouchner rémunéré par Total

    http://web.radicalparty.org/pressreview/print_right.php ?func=detail&par=7685

  • Bonzes birmans : la guerre est Totale
    le samedi 29 septembre 2007 à 19:07, raspoutine a dit :
    Franchement l’occident suit une politique des plus cynique.Sinon comment expliquer cette attention soudaine à un pays et à un peuple que le reste du monde connait à peine ?Est ce que la dictature birmane est recente ?Est ce que c’est la premiére revolte du peuple birman ?Non et non.Le nom de la Birmanie a brillé à deux reprises ces quarante dernieres années:un secretaire general des Nations Unies et un(une) prix Nobel de la paix.Croyez moi ce n’ est certainement pas l’occident qui va créer le troisiéme miracle.
  • Bonzes birmans : la guerre est Totale
    le samedi 29 septembre 2007 à 11:39, HIBON Nicolas a dit :
    Bonjour Malhereusement , tout est dit … Les pétro-dollars de nouveau source d’atrocitées . Pétro-dollars,Petro-Yen, Petro-Euro, meme combat ! L’ONU qui soutien ses membres permanents, se fache du bout des lèvres, peut etre s’est elle deja trop discréditée par le passé ? La chine ne fait ni plus ni moins que ce que faisait ( et fait ) la France , les USA, et d’autres, avec leurs aires de jeux en afrique amerique,ou ailleur . Sarko joue les outrés, mais qu’aurait il fait si la France avait les marchés de la chine ?? Qui parle de la Corée du nord depuis que les USA on repris le controle du dialogue avec le dictateur dégénéré de cette nation partagée ? … Et la famine en afrique du nord est , entretenue par les nos peurs ressassées a longueure de journal télévisé " people" qui s’en soucie encore ??? L’oreure est( aussi ) une façon de vendre … les seuls qui soient vraiment a plaindre ce sont les citoyens muselés par les nation qui viennent s’enrichire chez eux… Les militaires en place ne sont que le fusible des compagnies que la banque mondiale, les fond monétaires internationnaux, et autres empires financiers controlent … Enfin bref, qui se soucie du sort du fromage au lait cru ? Bonne journée a tous Nicolo
    • Bonzes birmans : la guerre est Totale
      le dimanche 30 septembre 2007 à 19:42
      Bien dit mon coco ! Pour la jeane souvient toi de ce disait Guinsbar : "Elle est plate mais pourtant elle tourne…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte