Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Benoît XVI, as de la com

mercredi 17 septembre 2008 par Paul Litzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quel homme ce Benoît XVI ! Avant son séjour en France, il avait une image disons mitigée. La plupart des journalistes le trouvaient ennuyeux et en tout cas dépourvu du charisme attribué à son prédécesseur, Jean Paul II. Certains le jugeaient en outre rétrograde en raison de son passé à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi (l’ex-Inquisition). En deux jours chez la fille aînée de l’église, notre ami le pape a réussi à retourner tous les médias. Le Parisien a même titré « Ce pape va compter ». Du Figaro au Monde, tout le monde ou presque a insisté sur l’intelligence de cet homme de 81 piges qui, de plus, parle très bien le français. Mais cela ne suffit pas. Si Benoît XVI a impressionné les confrères, n’est-ce pas parce qu’en face il avait un hôte qui se vante de ne pas être un intellectuel.

L’immatriculée conception - JPG - 75.4 ko
L’immatriculée conception
© Nardo

On veut parler de Super Sarko bien sûr. Benoît XVI avait prévu initialement d’aller directement à Lourdes pour le 150e anniversaire de l’apparition présumée de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Mais l’agité de l’Elysée, qui est aussi chanoine d’honneur de Latran, a fait des pieds et des mains pour qu’il fasse un crochet par Paris. Pour quelles raisons ? Parce que sa nouvelle femme est italienne ? Que nenni. Super Sarko voulait montrer qu’il côtoyait les plus grands, qu’il pouvait soutenir la comparaison avec les grands esprits. Eh bien, on peut dire que c’est raté. Face à un pape à la prestance papale, il n’arrêtait pas de gesticuler lors de son discours à l’Elysée, multipliant les sourires et les œillades. Sur le fond, son discours en a consterné plus d’un tant il était truffé de banalités. Seule saillie voulue : la laïcité positive.

Il voulait faire plaisir à son pote Benoît XVI mais celui-ci avait déclaré dans l’avion qui l’emmenait en France que la laïcité n’était « pas en contradiction » avec la foi. On se demande pourquoi Super Sarko se décarcasse si même le chef de l’église assure qu’il n’y a pas de problème. Benoît XVI s’en est tenu à la théologie. Lors de la rencontre avec les évêques de France, il s’est toutefois permis de balancer un coup de crosse à Super Sarko en réaffirmant le « maintien du principe de l’indissolubilité du mariage ». Cela signifie que notre bien-aimé président, déjà divorcé deux fois, ne pourrait pas se remarier à l’église avec sa Carlita si l’envie lui prenait.

Résultat des courses : à quelques rares exceptions, la presse a finalement trouvé le pape modéré. Bref, sous ses dehors bourrus, ce Bavarois est un bon gars. Si les voies du Seigneur sont impénétrables, on voit que celles de la com ne le sont pas pour Benoît XVI.

Lire ou relire dans Bakchich :

Les archives de Lourdes n’ont rien à envier à celles du Vatican ! Les lourds dossiers qu’on y retrouve recèlent, en effet, bien des mystères. Les milliers de documents qui y sont conservés répondent, ainsi, à de nombreuses questions. Que vit réellement (…)
Depuis la rentrée, comme le clame son nouveau slogan, le service public de la télévision a fait le « choix de la différence ». Première victime, la laïcité qui a pris un petit coup derrière la tête avec la couverture médiatique de la visite de Benoît XVI (…)
Présents pour couvrir les vacances estivales du président au Cap Nègre comme pour veiller sur les plis de robe papale à Lourdes ce week end, les drones, ces petits avions sans pilotes, étaient aux abonnés absents, le 18 août dernier, lors de (…)
La visite du pape en France représente une aubaine pour les djihadistes de tous poils et autres aficionados de Ben Laden. D’autant que ceux-ci ne se privent déjà pas de dire tout le mal qu’ils pensent de Nicolas Sarkozy. Alors si en plus le président (…)
Le jour de grâce est arrivé, le pape Benoît XVI commence aujourd’hui son voyage de quatre jours dans l’Hexagone. Au programme de la visite parisienne, déjeuner à l’Élysée, discours au Collège des Bernardins et dans la soirée, salut papal devant 15 000 (…)
Le pape arrive à grands frais. Et pas tout seul. Car, juste avant, nos évêques ont vu débarquer de grosses pertes sur leurs comptes en Bourse (600.000 euros). Ces deux événements, sans lien entre eux, éclairent d’une manière forte les difficultés (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • 2 pêchés pour un même mal
    le samedi 20 septembre 2008 à 15:42, La Marie a dit :
    Vis-à-vis du Pape, je trouve aussi ridicule l’inclinaison dévote des médias devant ce qui relève de la croyance religieuse (quand toutes les télés reprennent en coeur que la Vierge Marie "est apparue" à Lourdes à Bernadette Soubirou) que les anathèmes insupportables pour tout autre foi que la catholique. Quand Philippe Val se moque sans talent d’un homme qu’il traite d’escargot ou que Caroline Cartier (France Inter) libère les insultes ("parasite !") au moment de la communion, on se rend compte que le Pape superstar et Pape parasite sont les deux faces d’une même bêtise. Pour ce qui concerne la profondeur de B16, un conseil : lisez-le. Ca décolle !
  • Benoît XVI, as de la com
    le mercredi 17 septembre 2008 à 17:18, Phil2922 a dit :
    Benoît XVI devait les emmerder un peu quand même, nos "décideurs" français. Entre un Président deux fois divorcé, Une ministre de la justice qui fait un enfant toute seule, un ministre de l’immigration et de l’identité nationale qui regarde les stats d’expulsés avec satisfaction, un ministre de l’écologie qui prône l’apéro bio, son passage à Paris était indispensable… !!
  • Benoît XVI, as de la com
    le mercredi 17 septembre 2008 à 17:15, Zézette a dit :
    C’est du sous Litzer !
  • Benoît XVI, as de la com
    le mercredi 17 septembre 2008 à 13:50, koz a dit :
    Sincèrement, on n’en a rien à talquer de Sarko, dans le cadre de cette visite. Que vous ayez une obsession - Sarko, donc - qui vous amène à ne lire cette visite que par rapport à elle est une chose mais je vous jure qu’il y a plein de gens qui ne sont pas atteints du même syndrôme, et qui sont capables d’analyser cette visite de façon tout à fait indépendante des considérations de politique intérieure.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte