Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Lourdes : des archives encombrantes, un livre censuré

EDITION / lundi 15 septembre 2008 par Baudoin Eschapasse
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les archives de Lourdes n’ont rien à envier à celles du Vatican ! Les lourds dossiers qu’on y retrouve recèlent, en effet, bien des mystères. Les milliers de documents qui y sont conservés répondent, ainsi, à de nombreuses questions. Que vit réellement Bernadette Soubirous ? Quel rôle joua l’Eglise catholique lors des « apparitions » de 1858 ? Comment les autorités réagirent-elles face à la volonté de l’évêque de Tarbes d’instituer, dès 1862, un sanctuaire sur les terrains de la commune ? Quels « miracles » y ont été recensés ?

Depuis un siècle et demi, ces documents dormaient sur les rayonnages poussiéreux dans les sous-sols de l’Hôtel-de-Ville et les combles de la maison des Chapelains. En publiant Les Archives secrètes de Lourdes (aux éditions Privé), Jean Omnès et moi avons voulu les mettre à disposition du plus grand nombre.

Il semble que cette démarche ne plaise pas à tout le monde, alors justement que le pape Benoit XVI est en ville. Depuis dix jours, notre anthologie est en effet introuvable à la Librairie des sanctuaires : le plus gros dépôt de livres de la ville. Aux curieux qui les interrogent sur la raison de cette absence, les vendeurs rétorquent que l’ouvrage ne leur « convient pas ». Curieuse réponse assurément ! Car les documents que nous publions (rapports de police de l’époque, interrogatoires de la petite Bernadette, expertises médicales…) sont authentiques et n’appellent aucune contestation. A moins que l’Eglise catholique ne souhaite occulter certaines vérités historiques, l’évêché serait bien inspiré de demander aux responsables du sanctuaire de cesser de censurer notre ouvrage…


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Pub !
    le jeudi 18 septembre 2008 à 10:26, Zeck a dit :

    Ce papier sent sa pub, ou sa quatrième de couverture à peine remaniée qu’on trouve sur le net. Bref le mot de l’Editeur qui annonce rarement la publication d’un navet. Je ne vois pas l’intérêt, et je trouve que ça manque un peu de respect -ou de générosité - pour le lecteur que je suis. Et pour ce qui concerne la censure je ne saisis pas bien le sens de ce nouveau mot puisque le livre est apparemment en vente, en tout cas c’est bien imité.

    "Que s’est-il réellement passé à Lourdes entre février et juillet 1858 ? Pour répondre à cette question, deux enquêteurs se sont immergés dans les services d’archives… Ils en ont exhumé des documents exceptionnels qui nous éclairent sur les Apparitions, rapportées par la petite Bernadette Soubirous. A quoi ressemblaient ces Visions ? Comment ces récits ont-ils été perçus par la population locale ? Quelle a été la réaction des autorités ? L’histoire de Lourdes prédisposait-elle cette ville à devenir l’une des capitales spirituelles mondiales au même titre que Jérusalem, Rome, La Mecque ou Bénarès ? A travers des dizaines de témoignages inédits, de nombreux rapports de police et de gendarmerie mais aussi des études scientifiques jusque-là tenues secrètes, notamment sur les guérisons " inexpliquées " intervenues sur place, ils lèvent une partie du voile sur cette énigmatique affaire." Ah,ah…vous aimeriez bien le savoir !

    Voilà pour la 4° de couverture. Si "une partie du voile est levé,ça ne doit pas aller loin". On a régulièrement des voiles levés pour "les caves du Vatican", le " Trésor des Templiers",le " fils d’Hitler", "la sexualité d’Alexandre", " l’empoisonnement de Napoléon" "le Triangle des Bermudes" et j’en oublie. Question "com" pour ce qui me concerne c’est raté.

    allez,je suis constructif, je vous donne le plan de l’ouvrage :

    LES VISIONS DE BERNADETTE SOUBIROUS

    * Premières visions * Jours d’affluence * Le temps des miracles * Le temps des rumeurs * La grotte, nouveau sanctuaire ? * Prodiges * Désordres * L’histoire sans fin

    AUX ORIGINES DE LOURDES

    * Des grottes mystérieuses * Haut lieu spirituel pendant l’Antiquité * Lourdes du Moyen Age à la Révolution * Juste avant les Apparitions

    LOURDES APRES BERNADETTE

    * La grotte nationalisée * Convoitises * La restitution du sanctuaire à l’Eglise

    LES GUERISONS EXTRAORDINAIRES

    P.S A la place de " Visions" avec sa majuscule de politesse respectueuse, pourquoi ne pas écrire "hallucinations". En un mot tous les voiles tombent.

  • Lourdes : des archives encombrantes, un livre censuré
    le mardi 16 septembre 2008 à 22:50, FL a dit :

    "Car les documents que nous publions (rapports de police de l’époque, interrogatoires de la petite Bernadette, expertises médicales…) sont authentiques et n’appellent aucune contestation."

    Là, B. Eschapasse va peut-être un peu vite. Certains documents posent au moins question, comme il le reconnaît implicitement dans l’interview qu’il a donné lundi 15 septembre sur Europe 1.

    Entre les minutes 0:40:39 et 0:41:09, on entend ceci :

    E1 - Y a un doute d’ailleurs sur un de ces rapports où l’écriture change./ BE - Oui ! Alors, c’est tout à fait aussi mystérieux…/ E1 - L’écriture du commissaire./ BE - L’écriture du commissaire a tendance à évoluer au fil du temps. Alors, est-ce que c’est l’excitation, lorsqu’il prend ses notes, qui fait qu’il écrit de plus en plus gros et que il, il manque d’encre et qu’il est obligé de recourir à un autre stylo,/ E1 - On se demande si la fin de ce rapport-là a bien été écrite par lui./ BE - ou s’agit-il d’un autre intervenant qui aurait éventuellement amendé ce rapport ? Là, euh, nous ne pouvons pas trancher parce que les éléments manquent.

    La conversation entre M. Drucker et B. Eschapasse ne fait d’ailleurs que reprendre ce que les auteurs expliquent dans leur livre. Or, même si il semble apporter (je ne l’ai pas lu) un éclairage tout à fait utile sur cette affaire, une information importante pour la compréhension de ce qui s’est passé a peut-être, lors de l’épisode mentionné, été malheureusement soustrait à la connaissance historique par une manipulation délibérée.

  • Lourdes : des archives encombrantes, un livre censuré
    le lundi 15 septembre 2008 à 11:16, trybuna Ludu a dit :
    L’inverse pour Calanda en Espagne :)
  • L’Eglise redoute le progrès son cortège de découvertes
    le lundi 15 septembre 2008 à 05:01, Halifax a dit :
    L’Eglise avait déjà bien du mal avec les progrès de la recherche scientifique. Voilà maintenant que le journalisme judiciaire met à mal ses thèses ; et des bâtons dans les roues de son lucratif commerce… Qu’ils doivent regretter le Moyen-Age, ses esprits crédules et contrôlés.
    • L’Eglise redoute le progrès son cortège de découvertes
      le lundi 15 septembre 2008 à 23:56, Guillaume a dit :

      De quel commerce lucratif parles-tu ? Les marchands à Lourdes sont en très grande majorité des commerçants lambda et n’ont rien à voir avec la communauté catholique. Ils vendent des articles religieux comme moi je vendrais des pommes sur le marché. La communauté catholique ne vie que de dons et les églises appartiennent à l’état (1901…) alors franchement y a pas de quoi parler de commerce lucratif. Aussi, ton allusion sur le Moyen-Age n’a aucun sens, quel rapport ?

      Ton message est simpliste et n’apporte rien au débat si ce n’est une critique rudimentaire. Je ne suis pas contre la critique, loin de là, mais c’est fatiguant de lire des phrases toutes faites sans aucune argumentation. C’est un peu trop facile à mon goût.

      • L’Eglise redoute le progrès son cortège de découvertes
        le mardi 16 septembre 2008 à 10:28, tonton nano a dit :
        on ne parle même pas des cierges achetés qui retournent à la case départ sans même bruler !ah oui c’est vrai réchauffement climatique oblige c’est bon pour la planète.
      • L’Eglise redoute le progrès son cortège de découvertes
        le jeudi 16 octobre 2008 à 17:45, CCil a dit :

        Monsieur le Benoit (ou Benet cela dépendra de votre région d’origine) Le commerce à Lourdes n’est pas fait avec des pommes (de votre genre) du marché mais avec des cierges et des statuettes en plastoc et touti quanti horribilé(certes question de goût, de mauvais goût parfois).

        Et le fait qu’il soit lambda vos chers Tennardiers c’est encore pire à mes yeux d’athées pratiquant convulsif et fière de l’être de temps en temps…

        Et les articles religieux n’ont jamais nourrit les bigots zé les bigotes mais les ont plutôt dépouillé. On pourrait parlé de nourriture spirituelle mais je ne suis pas d’accord tout de suite, alors ne le dites pas je vous en prie, merci.

        Je vous prierez(pas à genou quand même il faut exagérer) de relire la loi de 1901 vous ne l’avez pas bien comprise il me semble…

        Avant de parler de commerce lucratif examinons la TP de la ville de Lourdes, une âme charitable pourrait le faire le bon dieu le lui rendra en même temps que tout le reste ( je t’en prie laisse c’est pour moi)

        J’oubliais de préciser que n’apparaîtront pas les détournements de fonds TVA et autres charges que les commerçants n’omettent jamais de prendre une espèce de dîmes (pas les bas c’est péché ça) comme on connait ses cents on les honorent.

        A reprenez donc un peu de lecture du moyen âge de toutes les façons il n’y avait que le clergé qui écrivait à cette époque, cela ne devrait pas vous effrayez tout ce que vous aimez entendre si trouve. (c’est au fond a droite mais surtout n’allumez pas les lumières vous ne supporteriez pas)

        si l’on fait une échelle de la simplicité vous ne risquez pas le vertige.

        Et pour finir si le message de mon camarade vous apparaît facile c’est difficile à croire après vous avoir lu.

        tout ce que je viens d’écrire n’est qu’une vue de l’esprit mais c’est le mien au moins (d’esprit je préfère vous le souligner)

        Signé la gardienne de la grotte de Lourdes (pas la fille de Madonna).

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte