A défaut d’être résolue, l’affaire Ben Barka encombre les tribunaux. Un Marocain recherché par la justice française dans le dossier Ben Barka a déposé trois plaintes contre un journaliste de France 3.
Le 3 février dernier, le grand reporter de France 3 Joseph Tual comparaissait devant la 17è chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Un certain Miloud Tounzi, actuellement terré au Maroc mais condamné en 1967 en France à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire Ben Barka et sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré en octobre 2007 par la justice française, toujours dans le cadre de l’affaire Ben Barka, a porté plainte contre lui pour « délit d’injures publiques ».
A la fin du mois d’avril 2008, Joseph Tual avait accordé par mail une interview au Journal hebdomadaire, célèbre news marocain, où il parlait de « tortionnaires du peuple marocain ». Ce qui avait chiffonné le sieur Tounzi qui est soupçonné par la justice française d’être directement impliqué dans l’enlèvement de Mehdi Ben Barka en plein Paris en octobre 1965.
Le jugement a été mis en délibéré au 17 mars prochain, les responsables du Journal hebdomadaire qui étaient cités étaient aux abonnés absents (bonjour la solidarité entre confrères), la procureur de la République a estimé que la qualification d’ « injures publiques » n’était pas la plus appropriée, que la diffamation aurait été mieux sous réserve d’un débat contradictoire. Mais l’essentiel n’est pas là.
Depuis Rabat, au Maroc (il se fait représenter à Paris par son avocat maître Philippe Clément qui ne répond pas aux demandes d’interviews de Bakchich) où il snobe les convocations de la justice française, Miloud Tounzi a engagé une véritable guérilla judiciaire contre Joseph Tual.
Deux autres plaintes sont en cours devant les tribunaux français. En juillet 2008, Tounzi faisait délivrer au reporter une assignation pour « atteinte à la présomption d’innocence ». C’est toujours l’interview au Journal hebdomadaire qui est en cause.
Puis en octobre dernier, par avocat interposé, Tounzi faisait savoir dans la presse marocaine qu’il portrait (encore !) plainte contre Tual pour « violation du secret de l’instruction ». En cause cette fois ? Le 22 octobre 2008, jour de l’arrivée de Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite officielle, un reportage de Tual est diffusé sur France 3 et révèle que le juge d’instruction français en charge du dossier Ben Barka a délivré des mandats d’arrêts internationaux contre cinq ressortissants marocains. Parmi eux, figure Miloud Tounzi et d’importants responsables sécuritaires du royaume enchanté comme le général Hosni Benslimane, chef de la Gendarmerie royale qui a depuis été aperçu en train de donner une conférence de presse en Espagne… Le 20 novembre 2008, Jospeh Tual a été entendu comme témoin assisté dans cette affaire.
Pour le journaliste, pas de doute, on veut lui « faire peur, me dissuader de parler et de travailler sur l’affaire Ben Barka, me submerger de procédures en me visant personnellement, évitant curieusement de s’en prendre à mon employeur France 3. Ils espèrent peut-être ainsi me décourager, m’isoler. Mon enquête journalistique a révélé des éléments nouveaux, la justice française a investigué ces faits, ce qui a abouti aux fameux mandats d’arrêts d’octobre 2007. Et ça, les sécuritaires marocains ne le digèrent visiblement pas ».
Comme si trois plaintes ne suffisaient pas, il a fallu que la presse aux ordres marocaine s’en mêle. Avec la classe qu’on lui connaît. Ainsi, le 23 novembre 2007, le magazine Maroc Hebdo International publiait un article joliment intitulé « Profession : fouille-merde » avec une photo du journaliste en Une. Résultat : en juillet 2008, la 17è chambre correctionnelle condamnait Maroc Hebdo pour « injure publique ». La publication a fait appel.
Dans le même registre, le quotidien marocain Assabah traitait Tual d’agent des services secrets algériens. Et le 17 octobre 2008, la 17è chambre condamnait ce journal pour diffamation. Puis rebelotte avec Maroc Hebdo, décidément déchaîné. Le 9 novembre 2007, on pouvait y lire le contenu d’une conversation téléphonique entre Miloud Tounzi et Joseph Tual. Carrément ! Le journaliste a depuis porter plainte pour « atteinte à la vie privée par interception et divulgation par voie de presse de propos prononcés à titre privé et confidentiel. » Là encore l’affaire suit son cours…
Lire ou relire dans Bakchich :
Au pays des princesses enchosées, la vie est un long fleuve qui semble tranquille, car les vieux crocodiles veillent en embuscade sur le gué, mais tout le monde sait que même les plus féroces sauriens ne peuvent empêcher la marche inexorable du troupeau répondant à l’appel de la liberté et des pluies salvatrices, vecteur des hautes herbes dans les vertes prairies.
Les criminels continuent de sévir en se terrant comme des rats dans leur trou doré, aux frais des marocains, en attendant le dénouement de l’histoire
Cher ami , tu devrais plutot demander aux milliers d’opposants algériens exilés de force à l’étranger ce qu’il pensent du régime militaire algérien . Avant d’essayer de convaincre des marocains sur le makhzen , tu devrais dabord convaincre ces milliers d’opposants algériens a Londres , Paris ou Oslo .
Tu devrais plutot demander des comptes sur les criminels de la guerre civile algérienne qui a fait plus de 200 000 morts, sur le sort des milliers de disparus et sur l’impunité accordé aux criminels galonnés du régime militaire des généraux obéses .
www.agirpourlalgerie.com ou www.rachad.org
Le maroc a plusieurs dossiers interminables qui ne seront jamais réglés, sauf sous une république, ou tout sera remis à plat et rejugé sereinement.
Des milliers de disparus au même titre que BEN BARKA, reste obscures, malgré l’instance équité et réconciliation IER.
Les richesses du pays sont spoliées par une minorité depuis d’indépendance et ça continue encore, la famille royale a mis main basse sur ce qui a de mieux, suivi de la sphère du pouvoir, puis les gardiens du trône ( armée, gendarmerie…) le gâteau a été partagé d’une façon pyramidale en fonction de la loyauté au trône, mais seulement 20% possède 80% des richesse.
Le dossier épineux du sahara, ou le pouvoir a pris fausse route, comptant sur des faux alliés, ( USA, Israël, France ) ce qui irrite le voisin et le pousse a s’opposer à tout même au plan large de l’autonomie, le Maroc continue de payer cher le sahara, selon israelvalley : L’article mentionne que les Israéliens et les Américains ont travaillé ensemble. Il a pour objectif de limiter au maximum des incursions du Front Polisario vers le Maroc. Un chifre est révélé par la news du Point : le MUR coûte chaque jour 2 millions d’EUROS ! Le makhzen croit fait venir des étrangers que ça sera une solution à son émancipation mais cela ne fait que mettre l’huile sur le feu.
Pour ce procès, les avocats qui défendent le royaume comme ce dossier, ça fait rever, suffit d’un seul dossier comme celui là, le cabinet frôle les 100000 euros d’honoraires, grace au roi généreux, hazan 2 en était un grand procédurier qui faisait travailler plusieurs cabinets d’avocats ( Basri lui aussi avait 7 avocats ), mais il n’a jamais gagné un seul procès en france.
Le journal hebdomadaire a été mis hors état de nuire, depuis l’exil de son directeur Jamaii, après l’affaire moniquet monté de toute pièce pour condamner ce journal à 300000 euros, donc la solidarité est biaisée depuis.
Le roi momo 6 en a marre de tout ces dossiers, il veux pas qu’on en lui parle même, les conseillers s’en occupe à leurs grès, le seul but que le règne dure même dans la catastrophe du peuple.
Le journaliste peut dormir tranquille, le royaume enchanté est bien connu qui n’a aucune justice d’abord pour attendre de la rendre en France à des criminels à distance.
ZENAGUER , sait tu que le Maroc a crée l’instance équité et réconciliation ( IER ) unique dans le monde arabe et musulman et en afrique ( hormis afrique du sud ) . Tous les opposants au régime de hassan 2 sont rentrés au Maroc : serfaty , moumen diouri , fkih basri et bien d’autres . a Tazmamart , il y avait des militaires putchistes qui avaient voulus tuer Hassan 2 et aussi des civils comme les fréres bourikat . Tous les survivants ont étés libérés et indemnisés par l’IER .
question : seriez vous capables de créer une instance pareille en algérie ??? . J’en doute fort .
Au fait , le journaliste de FR3 est jugé en france et pas au Maroc . Tu ne sais pas lire ??
Dans ton gourbis algérien , il y a bien pire que cela . La moitié des héros de la révolution algérienne ont étés sois liquidés , sois exilés ou soit emprisonnés . 400 militants kabyles ont étés liquidés par les panarabistes du FLN en 1962/1963 ( demande a ait ahmed ou a K.tabou ) . Avec le pétrole et le gaz ou a l’économie de rentes , la corruption était un métier en algérie . Quand a la drogue et a la prostitution , tu devrais aller faire un tour dans les allentours des cabarets d’oran et d’alger ou dans les gourbis de Tipaza pour te faire une idée . Le Maroc est dans une situation confortable vis a vis du sahara marocain . Les sahraouis unionistes vivent en paix dans les villes et les campagnes malgré la présence d’une minorité polisarienne violente et qui s’exprime malgré tout . La délégation des droits de l’homme de l’UE les a rencontrés derniérement a Laayoune .
Qui devrais nettoyer devant chez lui a ton avis ??
HAMOUDA , entre une république bannaniére ou une monarchie qui évolue le choix est vite fait pour les marocains . La monarchie est millénaire au Maroc comme en Angleterre ou en Thailande . La monarchie n’as pas duré par hasard .
La lybie , l’Egypte ou l’Irak sont aujourd’hui des " républiques " ( soit disant ) . Sont elles plus justes et plus démocratiques ???
Tu n’as méme pas l’honnéteté de reconnaitre l’IER unique chez les arabes . Tout ce que feras le Maroc ne sera jamais bien pour vous a cause de votre malhonnéteté intellectuelle .
Sur le dossier du sahara marocain le maroc ne compte quue sur soit méme . C’est le Maroc qui a libéré le sahara du colonialisme espagnol et ce sont des soldats marocains qui sont morts pour le défendre contre le polisario et l’Algérie . Le Maroc a des alliés c’est vrai et ce sont les puissances du monde libre . Qui défends le polisario aujourd’hui : l’Algérie , Cuba , la corée du nord , la birmanie , le burundi , les iles salomons ou autres trous perdus sur cette terre ????
Il ne manquerait plus que ça que le Maroc ne défende pas son territoire saharien . Le mur de défense ou les lobbyies pro-marocains ne seront jamais de trop face aux lobbyies socialo-communistes tiers mondistes du polisario . Le Maroc a choisi le bon camp celui du monde libre et de la liberté ( la France , les USA , l’europe … ) .
A ma connaissance , le journal hebdomadaire existe toujours et ses articles sont toujours aussi tranchants contre le makhzen . Il n’y a pas de problémes tant que cela reste dans le cadre de la loi . Ali lemrabet et B. Jamai ont enfreints la loi et les tribunaux les ont comdamnés . La presse marocaine indépendante existe et s’exprime sans ménagement . Je te recommande HAMOUDA , al massae , le journal hebdo , tel quel , al ayam , al ousboue , al jarid al oukhra … ETC .
Au Maroc , HAMOUDA , il y a un gouvernement issus de partis politiques divers et on ne vous entends jamais en parler . IL n’y en a que pour M6 .
Y aurait il anguille sous roche ou volonté délibéré de taper sur l’ homme le plus populaire du Maroc ??? ( voir sondages sur internet ) .