Le numéro 1 de la distribution d’articles de sport en France sait y faire pour détourner les amateurs de sport de la "virgule" Nike ou des 3 bandes d’Adidas.
Ah, Lionel Messi ! Ses dribbles enflammés, ses pralines imparables ! Depuis qu’il a vu la dernière pub à grand spectacle d’Adidas, votre petit dernier l’a bien compris : rien ne sert de courir, il faut partir à point… Avec une paire de crampons de la marque aux trois bandes à 150 euros.
Pas de panique ! Bakchich a un truc pour épargner votre porte-monnaie. Un petit tour chez Décathlon, là où les grandes marques sont traitées en parias. « Disons qu’elles sont les bienvenues dans ses rayons dans la mesure où elles attirent les clients, confie un expert. Ensuite, l’enseigne fait tout pour leur vendre ses propres produits. »
Leader de la distribution d’articles de sport en France avec près d’un tiers du marché, Décathlon sait y faire pour détourner les amateurs de sport de Nike ou de Reebok. D’abord, aucune de ses marques propres n’est estampillée Décathlon. Pas assez glamour pour les gamins. Chaque univers a la sienne, pour faire plus « pro » : on en compte plus d’une douzaine qui représentent les deux tiers de son chiffre d’affaires (4 milliards d’euros en 2008). La plus connue, Quechua, a détrôné Lafuma de son poste de leader du marché de la montagne. Ou encore, B’Twin est devenu n° 1 du vélo en Europe.
Certes, il en demeure encore de confidentielles, à l’instar de Newfell pour la marche à pied et de Nabaiji pour la natation. Une astuce vous permettra de les débusquer en rayon derrière leurs noms exotiques : les meilleures places sont toutes pour elles ! « Les magasins ne font rien pour nous mettre en avant », se désole Philippe Joffard, p-dg de Lafuma, dont le chiffre d’affaires réalisé avec le groupe nordiste a été divisé par 4 en six ans, passant de 20 à 5 millions d’euros, selon une estimation du magazine Capital.
Autant dire que Décath’ leur savonne franchement la planche. Exemple, les fiches techniques disponibles en rayon. Censées aider les clients à choisir la paire de chaussure qui leur convient le mieux, elles leur font surtout comprendre qu’une paire de tennis Artengo à 15 euros offre le même confort qu’une paire d’Adidas trois fois plus chère… Comment voulez-vous faire du beurre dans ses conditions ?
Résultat, les marques de sport sont de plus en plus nombreuses à développer leur propre réseau de boutiques. Adidas s’est même lancé dans la mode. Adidas Originals, SLVR (prononcer « Silver ») ont pignon sur rue à Paris, Strasbourg et Marseille. Au moins un marché où Décathlon leur fichera la paix…
En lisant cet article, je me demande si l’auteur est un passionné de sport ou non. Je pratique le sport régulièrement (pas loisir du dimanche). Le niveau importe peu.
Décathlon,dans certain sport, fournit sa marque qu’il décline jusqu’au niveau pro. Mais les autres sports !!!
Trouver un matériel de qualité qui dure une saison à 15€, je reste perplexe. 3 mois je renviens chez décathlon et je rachete une paire. ,C’est la consommation
Tout le monde sait que le plaisir et la sensation ne sont pas au rendez vous dans des articles neuf.
Le changement de stratégie pour cibler les personnes loisires avec la marge de leur marque, OK, mais attirer un sportif avec une marque comme Kipsta (15€), j’en suis moins sur !!! Dur dur de trouver du bon matos à prix raisonnable.
Chez les marques, il ne faut pas voir que les replica, qui cible une clientèle teenager !!! Attention a ne pas généraliser les tranches d’age !!!
Contre les marques mais en adoptant les mêmes techniques de fabrication : payer le moins cher possible une main d’oeuvre lointaine (souvent Vietnamienne) taillable et corvéable à merci.
Mais ce qui est génial chez Décathlon c’est l’adoption des nouvelles mensurations !
Vous savez tous qu’il a été effectué des mesures pour recentrer un peu la découpe des vêtements…
Hé bien Décathlon à modifié toutes ses coupes. Conclusion : bonjour aux tailles basses (sympa la chemise qui sort sans arrêt en rando) et surtout les longueurs de bras simiesques…
Un XXXL chez eux ne veut pas dire quelqu’un d’enveloppé et de costaud mais obligatoirement un géant de 2m20 avec des bras qui traînent par terre.
De même pour les pantalons immensément long mais où les fesses se retrouvent à l’étroit et qu’on équipe en plus de fermetures zippées en bas histoire de vous empêcher de les retrécir !
Et ne vous avisez pas de râler contre cela : Immédiatement les vendeurs et vendeuses vous disent ce "sont les nouvelles coupes issues des nouvelles mesures de mensurations", circulez vous n’êtes pas dans les normes puisque nos ingénieurs et techniciens l’ont décrété ! C’est à vous de vous adapter à Décathlon et non l’inverse tant pis pour vous alors qu’avant y avait pas de problème.
Mais vu la rapidité de réponse je pense que de nombreux clients ont dû poser la question !!!
Et qu’en plus pour qu’un chef de rayon spécialisé rando reconnaisse le problème c’est qu’il doit être connu…
Bref, maintenant j’achète ailleurs, marques ou pas marques.
J’attends que Décathlon revienne à des fabrications moins farfelues…
Deux objections à formuler :
1- Les vendeurs décath m’envoient aussi souvent vers des produits d’autres marques plus chers que vers leurs produits à eux. (En tennis, running et ping pong en tout cas)
2- Je suis pas convaincu que les marges de bénéfices qu’encaissent les "grandes marques" (nike, addidas et companie) servent à améliorer les conditions de travail des gens… Je pense plutôt que ça rentre direct dans leur poche -_-
Après, j’ai pas plus d’infos que ça. Donc, si quelqu’un a des chiffres sur tout ça, ça m’intéresse beaucoup. Merci d’avance ;)