Pendant que les internautes chinois appelaient au boycott des produits français et que les premières manifestations contre les magasins Carrefour et autres symboles français débutaient, la Chine organisait un salon de l’équipement policier. Avec, entre autres, des exposants français comme Citroën ou EADS.
Le désir de reconnaissance internationale de la Chine l’oblige à accueillir toutes sortes de salons. Du 16 au 18 avril dernier, alors que les internautes chinois s’en donnaient à cœur joie contre la France, et que les toutes premières manifestations devant des symboles français débutaient, Pékin accueillait la quatrième édition du Salon International des Équipements de Police de Chine. Autant dire un vrai salon de la matraque réservé aux professionnels, policiers, diplomates, services secrets et autres barbouzes.
Cette grand-messe de la sécurité, organisée tous les deux ans par le ministère de la Sécurité Publique chinois (Jingcha), a rassemblé cette année plus de 200 compagnies de sécurité, en majorité chinoises. Au programme des réjouissances : véhicules d’intervention en tous genres, fusils d’assaut permettant d’écraser toute manifestation non autorisée et même un défilé tout en chorégraphie d’uniformes policiers (voir la photo plus bas).
Même si ce salon était en théorie réservé aux contractants privés de sécurité chinois, quelques téméraires sociétés étrangères se sont incrustées, et pas à la plus mauvaise place. Les deux plus vastes stands étaient européens puisqu’il s’agissait de ceux d’EADS Défense et Sécurité ainsi que de l’italien AgustaWestland qui exposaient leurs hélicoptères dernier cri. Un sujet important cette année puisque la quasi totalité des conférences était dédiée à l’usage des hélicos dans le cadre d’opérations de sécurité intérieure et de sécurité civile. Un détail qui en dit long sur la révolution aérienne qui se profile en Chine : le monde militaire chinois et l’Armée Populaire de Libération devraient ainsi abandonner leur monopole du ciel à une institution civile, la Sécurité Publique.
Côté firmes étrangères, Américains et Russes n’étaient pas en reste puisque les équipements américains de Blackhawk, les russes de Kamov Helicopters, l’un des pionniers dans le domaine, avaient fait le déplacement. Idem pour quelques constructeurs automobiles qui ont profité à l’avance de l’ouverture le 22 avril du 10ème Salon International de l’Automobile de Pékin. Ainsi, les Citroën, Ford, BMW et autres Volkswagen ont présenté en avant-première leurs modèles aux couleurs de la police civile chinoise. Ah ! À quoi ne s’abaisserait-on pas pour exister en Chine…
Lire ou relire dans Bakchich :
Sympa. ça fait de bien de voir que les produits français arrivent à s’exporter avec un dynamisme de bon gout. Pour une fois que la France avance et essaye de gagner des parts de marché en Chine on ne va pas se plaindre. Surtout que c’est un marché porteur en ce moment.
Second degré hein pataper… :-) (en plus vous n’en avez pas les moyens, ils sont réservés à l’export…)
ça tombe pile-poil pour parler de notre police , avec ce message ( excuse-nous bakchich de profiter ainsi de cet article , mais c ’est pour une bonne cause ) :
Subject : Fw : le Président de Médiane en Garde à vue
> Bonsoir, > Suite à une dénonciation concernant un trac sur Iter *qui n’a pas été émis > par l’Association Médiane, il comporte en en-tête plusieurs logos > notamment celui de la République Française qui ne semble pas avoir été > apprécié par les autorités donc dans la soirée (Mercredi 23 Avril) la > police soit une dizaine de policiers de Manosque, (pourquoi Manosque !!) > sont venus arrêter Jean Marcon à son domicile, il a été amené à la > Gendarmerie de Pertuis, ensuite retour chez lui pour perquisition… > Avisé par son épouse, immédiatement quelques militants et amis de Jean se > sont donnés rendez-vous d’abord au Commissariat de Pertuis ensuite > Gendarmerie, rien, un coup de fil à son domicile nous a permis de savoir > que la perquisition était en train de s’effectuer, nous l’avons rejoint, > malheureusement nous n’avons pu assister qu’à son départ pour sa garde à > vue au Commissariat de Manosque, (tél : 04 92 70 17 00) où il doit rester > en garde à vue pour 24 H. Si vous voulez de ses nouvelles vous pouvez > téléphoner au N° ci-dessus. > Nous avons bien essayé de dialoguer avec les autorités, nous n’avons pu > rien en tirer, l’ordinateur et des documents ont été saisis ?? voilà > militants ce que l’on risque dans cette "nouvelle démocratie". La nuit > porte conseil, suivant les nouvelles demain matin nous vous tiendrons au > courant de la suite à donner. Nous espérons qu’il ne s’agit que d’un > malentendu, néanmoins restons vigilants et résistons ensemble. > > C’EST INTOLERABLE > > Merci de votre soutien.
Diffusé par les RG amis de Médiane : http://assrenseignements-genereux.hautetfort.com Nous publions une page d’info sur notre blog pour vous tenir au courant de la suite de cette affaire.