Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Un flic des RG sifflé hors jeu

vendredi 24 novembre 2006 par Pascal Bovo
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Comme le battement d’aile du papillon peut provoquer un tsunami à l’autre bout du monde, la chute d’un petit escroc niçois, mis en cause pour avoir tenté de corrompre des arbitres de football risque de faire des vagues jusqu’à… la place Beauvau.

Au départ, il y a une plainte déposée en septembre dernier par la Ligue de Football Professionnel. Elle vise un certain Xavier Pettinato. Les instances du ballon rond soupçonnent cet intermédiaire d’avoir cherché à corrompre des arbitres. Pendant deux ans, Pettinato a en effet fourni à toute une série d’homme en noir, officiant sur les terrains de Ligue 1, téléphones portables, micro-ordinateurs et vêtements Adidas, à des prix défiants toute concurrence. Le hic, c’est que Pettinato, déjà mis en examen dans une autre affaire d’escroquerie immobilière à Nice, a été mis en relation avec le corps arbitral par un de ses amis, Stéphane Bré. Lequel Bré a la particularité, outre celle d’être arbitre international, d’exercer la profession de flic au Renseignements Généraux à Rennes.

Pettinato le camelot

Pire encore, d’après les premiers éléments de l’enquête, Bré aurait introduit son sulfureux ami auprès de ses collègues arbitres en le présentant comme un « ancien conseiller de Nicolas Sarkozy auprès de l’Intérieur » ! Pas très informé pour un RG : on ne connaît en réalité qu’une seule occupation officielle à Pettinato, celle d’avoir été agent territorial détaché au cabinet de Jacques Peyrat, le maire de Nice. Un poste dont il s’est d’ailleurs fait éjecter en juin dernier.

Mouiller son ministre dans une sombre carambouille footballistique ? Pas très malin pour un flic ! D’autant que Bré, déjà pris l’année dernière la mains dans le sac, aura du mal à soutenir avoir été abusé par son ami à la réputation moyenne… En 2005, il avait en effet été suspendu six mois par l’UEFA pour avoir tenté d’utiliser un faux classement d’arbitres européens. Il utilisait ce document contrefait pour se plaindre de son traitement au niveau international et réclamait d’arbitrer plus de matchs internationaux. A l’époque déjà, l’enquête des instances européennes s’était intéressée au rôle pivot de Pettinato dans le système d’arbitrage français. «  Comment juger la note donnée par un observateur d’arbitre à M. Bré si l’observateur en question a acheté du matériel à bas prix à M. Pettinato qui est l’ami de M. Bré », interrogeait l’UEFA. Bonne question… Pascal Bovo

Voir en ligne : in Bakchich # 10

AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • Faux !
    le mercredi 29 novembre 2006 à 15:54, Michel Vautré a dit :
    Je doute que l’auteur de cet article ait pu rédiger ce torchon sans l’aide de Michel Vautrot… C’est tout simplement de la diffamation ! Il parle de tentative de corruption, alors que tout le monde sait que les arbitres ont accpeté ces portables à bas prix pour leur plaisir personnel et non pas pour favoriser un club de foot. Décidement ce Michel Vautrot a bien du mal à encaisser son eviction provoquée par un jeune de 24 ans (à l’époque). Quand on voit la façon dont il a été ridiculisé par l’ensemble des journalistes de l’émission "on a tout essayé" mercredi 28 novembre 2006, on se rend bien compte du manque de credibilité de cette histoire rocambolesque et sans fondement…
    • Faux !
      le mercredi 29 novembre 2006 à 15:56, La redac a dit :
      Stéphane, c’est toi ?
      • Faux !
        le mercredi 29 novembre 2006 à 16:25, Michel Vautré a dit :
        Presque…
        • Faux !
          le mercredi 29 novembre 2006 à 17:10, La redac a dit :
          Bernard ? Jean-Pierre ? Xavier ?
    • Faux !
      le dimanche 3 décembre 2006 à 21:27, jambon corse a dit :
      pour avoir suivi cette affaire de près, je pense que l’auteur de ce commentaire n’est autre que Xavier Pettinato !
      • Faux !
        le vendredi 8 décembre 2006 à 10:14, Michel Vautré a dit :
        Vous avez des dons pour la voyance, c’est incontestable. Mais attention au retour de baton cher ami…
        • Faux !
          le lundi 11 décembre 2006 à 13:39
          Ce "cher ami" te trahit Xavier ! Il n’y a que toi pour escroquer avec classe, décidément.
          • stop
            le jeudi 23 avril 2009 à 15:06
            Comment peut on douter de l’honnête de michel Vautrot ? C’est un homme qui a consacré sa vie à l’arbitrage, pas aux magouilles ! quand à ce monsieur l’escroc vous devriez vous taire car si la justice vous suit d’aussi prêt c est bien parce que il y a des raison. N’est ce pas, monsieur le faux conseiller technique du minitre de l’interieur de l’époque…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte