Mon correspondant à Paris, très introduit dans les milieux gauloisiens me dit qu’une grande surprise pourrait arriver chez nos cousins français dimanche soir, lors du résultat des élections présidentielles dans la patrie du Général De Gaulle et de François Mitterrand.
B.B.B c’est-à-dire Buffet (3%), Bové (4%), et Besancenot (6%), chiperaient donc 13 points à Marie-Ségolène. La Royal dépouillée à son extrême gauche et par les Verts, n’atteindrait que 18% soit à peu près le score de Jospin en 2002.
D’après mon correspondant, toujours, SarkocO ferait 19%, donc le score de Grand JacquO habituellement. Le ChiracO qui a d’ailleurs durant toute cette campagne soutenu le petit Nicolas avec une ardeur sans cesse renouvelée ! Se retrouveraient donc d’après mon informateur au second tour des présidentielles François Bayrou et Jean-Marie Le Pen. Affaire à suivre car nous, Africaines et Africains avons tellement l’habitude d’être enfumés par les experts, trompés par les prédicateurs et empapaoutés par les marabouts-sondeurs…
Quoiqu’il en soit cela ne ferait pas de mal aux Congolais, Camerounais, Gabonais, Sénégalais, Maliens etc. qu’à Paris enfin la donne change. Nos peuples, là-même, seraient présentement très heureux d’avoir d’autres interlocuteurs à Paname ! Parce que Bonnecorse, merci, on a donné, La Palme Notary, non merci on en a soupé. Quant à Douste-Girardin, au revoir et pas merci car alors là, le tandem ne valait pas un coup de pédale !
Ce qui nous inquiète en Afrique ce sont plutôt les mainmises de Kadhafi sur la radio Africa N°1, des djihadistes sur la paix sociale en Algérie et des islamistes sur les prochaines élections au Maroc. Ce qui devrait continuer d’inquiéter la planète, surtout, c’est autant le réchauffement que l’embrasement au Darfour et l’explosion de la folie meurtrière chez le tyran dictateur Robert Mugabe. Vivement qu’un nouveau président français puisse exprimer avec une voix forte comme le firent François Mitterrand et Charles de Gaulle combien l’Afrique intéresse les Français…
Puissent Gbagbo Laurent et Soro Guillaume, comme Yayi Boni, indiquer à nos frères gaulois les vrais et bons chemins du rassemblement, de la réconciliation et de la démocratie !