Le Who’s who vous barbe ? Internetalis Universalus vous propose des notices biographiques alternatives en continu. La passe à Franck Ribéry.
Né en 1983 à Boulogne-sur-Mer, Franck Ribéry est un footballeur et intellectuel français évoluant au poste de milieu offensif, à l’instar d’Emmanuel Kant.
« Albert Einstein s’est-il fait jeter dehors du centré aéré sous prétexte qu’il n’était pas foutu de faire des jongles ? » Voilà ce que se dit Franck Ribéry en 1999 quand à 16 ans le centre de formation du LOSC le renvoie à cause de ses résultats scolaires médiocres, occasionnant chez lui une véritable blessure, secrète celle-là, contrairement à ses cicatrices consécutives à un accident de voiture alors que Franck n’avait que deux ans, relançant une fois de plus le débat autour de la conduite accompagnée.
Toujours est-il que suite à cet épisode malencontreux, Franck Ribéry végète façon Noël Mamère, et change de club chaque année : les joueurs de Boulogne, Alès puis Brest pourront constater la vitesse de Ribéry, au sens propre comme au sens défiguré. La carrière de Franck explose en 2004 alors qu’il vient de rejoindre le FC Metz. Ses performances haut de gamme lui valent de rejoindre l’équipe de France espoirs, et six mois plus tard, d’être transféré au Galatasaray Istanbul, où Ribéry est rapidement surnommé Ferraribéry ou Scarface.
Mais là, ses salaires tardent à être payés, et en plus un ami prête à Franck la cassette VHS de "Midnight Express". Franck Ribéry veut alors rapidement quitter la Turquie. Son nouvel agent pour l’occasion, Bruno Heiderscheid, lui permet de rejoindre l’Olympique de Marseille en 2005 après une demi-saison à Galatasaray, qui le poursuivra pour rupture de contrat abusive.
En moins de temps qu’il n’en faut pour dire « un septième pastaga », Franck Ribéry devient la coqueluche du Stade Vélodrome. Il est sélectionné à la dernière minute pour la coupe du monde 2006 en Allemagne. A l’été 2006, pour la première fois de sa carrière, et malgré un long feuilleton, Ribéry ne change pas de club. Pour ne pas perdre la main, il change toutefois de religion et se convertit à l’islam, prenant Bilal Yusuf Mohamed pour nouveau nom de scène.
Déjà amateur de boudin avant son mariage avec Wahiba, Franck Ribéry décide de franchir le Rhin, le Rubicon de la saucisse, en rejoignant en 2007 le Bayern Munich pour trente millions d’euros. Pour l’occasion, il change d’agent pour Jean-Pierre Bernès et Alain Migliaccio, également l’agent de Zinedine Zidane. Bruno Heiderscheid lui intentera un procès pour rupture de contrat abusive.
A Munich le public bavarois, généralement considéré comme le plus connaisseur et raffiné d’Allemagne, en fait son chouchou et le surnomme Kaiser Franck. Ses facéties ravissent les plus exigeants des amateurs d’humour de qualité, et notamment son accident au volant d’un bus du Bayern.
Franck Ribéry se blesse grièvement pendant l’Euro 2008 contre l’Italie. Depuis, il ne parvient plus à enchaîner une saison complète, et n’est par conséquent plus en position de force pour négocier un transfert dans des conditions optimales. Il se serait toutefois mis d’accord avec le Real Madrid pour un transfert de 55 millions d’euros à l’été 2010.
* Avoir vraiment la tête de l’emploi pour figurer dans un classement des stars : 1 point
* Se convertir à l’islam et prendre un nom rigolo : 1 point
* Mais avoir également des surnoms stars assez flatteurs : 1 point
* Mettre un point d’honneur à ne jamais honorer un contrat, et jeter tous ses agents les uns après les autres : 2 points
* Planter un bus dans la façade du centre d’entraînement du Bayern Munich, une organisation réputée pour son grand sens de l’humour : 2 points
* Réaliser mais un peu tard que sa femme est encore plus moche que lui : -1 point
* Par suite, être entendu comme « témoin » dans une histoire de putes avec des prostituées mineures : 2 points
A lire sur Bakchich.info :