Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
MONDE / AFRIQUE

Paris-Bangui : Pétrole contre barbouzes

Négoce / jeudi 27 septembre 2007
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le président centrafricain, putschiste légalement élu, François Bozizé a enfin reçu son invitation à Paris. Ce sera pour le 19 novembre prochain si tout va bien. « C’est trop tôt pour confirmer sur l’agenda du président Sarkozy, on ne fonctionne pas à plus de cinq jours », s’amuse une secrétaire de l’Élysée. Le rendez-vous est toutefois capital. Tant pour le maître de Bangui que pour sa Majesté Sarko Ier, ou du moins pour les fleurons françafricains, Areva et Total.

Après des années de bons et loyaux services, l’ami centrafricain a des velléités d’indépendance, l’effronté. À l’image du Niger, qui a – enfin – brisé le monopole d’Areva sur son exploitation des mines d’uranium. Bozizé, lui, se paie le luxe de faire mariner le géant nucléaire français et son acolyte pétrolier Total. Comme l’a raconté l’excellent Lettre du continent (toujours pillée jamais citée), « Bozizé a fait, le lundi 16 juillet un bras d’honneur à Paris ». Le plus simplement du monde, en maintenant son neveu à la tête du ministère des mines et de l’hydraulique, un neveu honni des patrons de Total et d’Areva. Pire, le président s’est permis, le 14 juillet dernier, toujours selon la Lettre du continent, de laisser ses nervis passer à tabac les gendarmes de l’ambassade de France.

La légende ne dit pas s’ils leurs ont fait siffler la Marseillaise. Bref une ambiance de franche camaraderie entre la France et la Centrafrique, avec Paris qui se sent un peu cocu dans l’histoire. Pour lutter contre les divers rebellions qui prolifèrent dans le pays, l’Élysée, notamment sous la férule de Chirac, a sorti la grosse artillerie. Commandos d’opérations spéciales. Le Ier régiment de Rpima de Bayonne a même été dépêché en décembre dernier pour aider les forces armées centrafricaines (Faca). Des rotations d’avions de transports Transall et des Mirages en vol de reconnaissance avaient déblayé le terrain.

Et une nouvelle nounou, le général Guillou, spécialiste entre autres du renseignement militaire et des forces françaises sur place, lui a été octroyé. Tout ça pour ça…

Étrangement, depuis l’été, les COS ont quitté le palais de Bangui. Une mesure de rétorsion, si tel est le cas, sans grand effet. Sitôt déguerpis, les Français ont été remplacés par une centaine d’instructeurs militaires sud-africains, le tout dans un contrat très officiel de partenariat pour trois. Et au cas où, les Israéliens, via Philippe Hababou-Salomon, homme d’affaires au CV judiciaire long comme l’Oubangui, sont prêts à arriver. Plutôt que d’aller plus avant dans l’épreuve de force, Sarko Ier a dégonflé les muscles et choisi d’enfin inviter l’ami François qui ne demandait que ça. Au moins, ils auront bien des sujets de discussion. La palabre françafricaine n’est pas morte. Ouf !

Voir en ligne : in Bakchich # 47

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Paris-Bangui : Pétrole contre barbouzes
    le samedi 17 janvier 2009 à 11:20, Scipion a dit :

    Madame, Monsieur,

    Aujourd’hui Samedi 17 Janvier 2009, qui peut dire qui manipule qui ? Ou encore qui est manipulé ? Ou qui croit pouvoir manipulé qui ? To be or not to be.Vive Bangui, Vive la Démocratie et la Justice.

  • Paris-Bangui : situation centrafricaine
    le lundi 24 mars 2008 à 14:17, wagra-philia a dit :
    je voulais dire que le centrafricain sont très naïf pour comprend ce qui se passe dans notre pays depuis le génération en génération car nous avons un pays fantastique et tout ensembles construisons bangui la croquette ,nous avons perdu la coutume africaine , le s africaine devinent égoïsme ,hypocrite, y a pas de solidarité et en plus de sa Centrafrique fait sans-blan d etre un pays démocratique : malgré circonstance le centrafricain baise la main . une chose qui me tien vraiment coeur ce que le peuple africaine compte sur les autre pays de les aide et pour temps centrafricaine peut se battre contre la miser .plus que les peuple Centafricain sans feignant et très très naif ils pouvaient pas voire la réalité en face alors que la réalité est sur leur nez ,il se laisse manipule par les autre … que l’avenir de futur Cetrafricain qui est dans leur main leur fasse peur ,qu’il décidé dés maintenant pour l’avenir de nous enfants il est temps que le peuple Cetrafricaine comprenne quelque chose important concernons nos pays je compte sur tout les Centraficaine qui va visite ce site pour ,qu’il lisent ce texte avec attentif merci de votre compréhensions chére centrafricaine .merci de met ce commentaire sur ce site
    • Paris-Bangui : situation centrafricaine
      le jeudi 25 février 2010 à 12:14, ndenga a dit :
      cet avis est partage par un grand nombre .l’histoire explique cela m ais ce n’est pas une fatalite un peu partout dans le monde meme dans les pays les plus democratique les citoyen se revolte contre les ellite et les politiques aux usa election d’obama en grece le peuple cree des emeutes en iran en amerique latine en asie birmanie thailand tibet ect . le problem de la centrafrique n’est pas seulement du a un problem de egoisme de manque de solidarite mais a plusieurs defaillance comjointe un pleuple qui ne croie plus ni en lui ni en ses leaders aucune perspective de changement par les urne des revolte repime mais la force des pays d’afrique reside dans la vigueur de la jeunesse en afrique du sud en inde au usa en chine en france partout dans le monde de maniers pacifique ou pas la liberte se merite en centrafrique on attent que sa tombe du ciel .etpuis il faut apprendre de ses erreurs continue a attendre de l’aide exterieur nous anuis il faut s’organiser cree des synergie des groupes de penseu
  • Paris-Bangui : Pétrole contre barbouzes
    le dimanche 30 septembre 2007 à 17:51, walitoteba a dit :
    Bonjour, j’ai publié un de vos articles, que j’ai trouvé sur sozowala.com sur mon blog. J’ai posé un certain nombre de questions au sujet de ce rapport Francocentrafricain, de la poursuite par la centrafrique de Total et Areva qui prennent les ressources énergétiques à 75% de la recette et ne reverse que 25% aux pays proprio, affamant ainsi la population et remplissant la poche "des virus" de dirigeants, qui ne pensent qu’à leur petite personne. Que pensez vous si ces compagnies françaises reversaient 50 % à un organisme international ou de l’UNION Europeenne désigné par les deux parties pour reverser cette somme sous forme de salaire aux fonctionnaires centrafricains qui n’arrivent pas à nourrir leurs familles, parcequ’ils ne reçoivent pas leurs salaires. Une partie sera reversé sous formes d’aide sociale aux populations les plus démunies . En sachant, qu’il n’existe aucun service social centrafricain pour attribuer des aides permettant à la population de se nourrir en l’absence de revenu. Nous parlons monsieur d’êtres humains, qui crèvent de faim sans émouvoir l’opinion, parce-que cette partie de l’histoire est complètement occultée. Soit la France part son nouveau président joue aujourd’hui un vrai rôle pour rétablir la justice ou alors qu’elle ne s’étonne pas que d’autres puissances comme l’Afrique du sud et autres veulent occuper le terrain. RENDEZ VOUS POUR VOS COMMENTAIRES SUR LE BLOG http://tebawalito.unblog.fr
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte