Je me réjouis de la prise de position négative adoptée par le Groupe socialiste, à une grosse majorité, pour répondre à la question simpliste du Président de la République ; celui-ci souhaite l’approbation de ses décisions – annoncées devant le Parlement britannique – d’engagement accru, en nombre et en missions, des soldats français en Afghanistan.
S’agissant d’un vote sur la paix et la guerre, engageant la sécurité de nos soldats, la conscience de chaque parlementaire est mise en jeu.
Pour ma part, je n’aurais pu voter autrement que NON, alors que je pense que des soldats français risqueront à nouveau leur vie dans des actions offensives rappelant cruellement celles qui eurent lieu il y a 50 ans dans le djébel algérien.
Nous devons aussi condamner fortement l’action du Ministre de la Défense, Hervé Morin, qui assume la responsabilité politique de l’engagement imprudent de nos soldats, alors qu’ils manquent cruellement d’équipements et de moyens de surveillance et aériens. Ses mensonges répétés concernent à la fois les carences en matériels et les circonstances de l’embuscade du 18 août. Il avait fallu de nombreux témoignages pour que le ministre admette, après l’avoir démenti haut et fort, qu’un de nos soldats avait bien été tué à l’arme blanche… L’attitude d’Hervé Morin concernant le « rapport secret » de l’OTAN confirmant toutes les révélations déjà parues dans plusieurs journaux, est significative d’une volonté permanente de dissimulation : après avoir nié l’existence de ce document, M. Morin a fini par concéder qu’ il ne s’agissait pas d’un rapport, mais d’un « compte rendu… » !
Dans ces conditions, par simple dignité, Hervé Morin devrait démissionner ! Car pour les familles, pour notre pays, pour les parlementaires, l’opacité entretenue par le ministère est devenue intolérable !
Quoi qu’il en soit, les socialistes doivent être très clairs : la lutte contre le terrorisme, nécessaire, ne passe pas par les seuls moyens militaires ; ils ne sauraient se reconnaître dans la guerre contre le terrorisme du Président Bush, guerre contre l’« axe du mal » qui fait la preuve de son échec au Moyen-Orient, et conduit à ce que l’armée pakistanaise vienne de tirer sur des hélicoptères US violant le territoire national !
Gérard Bapt, député socialiste de Haute-Garonne
Monsieur le Député vous bénéficiez du respect que tout démocrate se doit de porter à un élu du peuple. Je bornerais donc à vous rappeler la phrase de Winston Churchill à propos des munichois :
"Ils ont voulu la paix au prix du déshonneur, ils ont obtenus la guerre et le déshonneur".
Il n’y a pas d’autre solution que de faire la guerre au fascisme islamiste, c’est une question de Dignité nationale, de décence vis à vis de nos alliés, et de défense de nos Libertés face à la bestialité, à l’obscurantisme, au totalitarisme de notre temps.
Un Républicain se reconnait à sa capacité à refuser de se coucher devant la force brutale. Il est donc très regrettable que les préoccupations qui ont présidées à votre vote calamiteux (et qui ne trompent personne, malgré votre discours filandreux) aient pû prévaloir dans un parti qui se veut parti de gouvernement.
"Il n’y a pas d’autre solution que de faire la guerre au fascisme islamiste"
Mort de rire ! D’abord pourquoi que l’islamiste ? Et les autres ? Fous de Dieu divers, Béat Du Marché Tout Puissant etc.. En plus la guerre n’a aucune efficacité dans ce cas, surtout en tuant des dizaines de civils dans des bavures.
"c’est une question de Dignité nationale, de décence vis à vis de nos alliés, et de défense de nos Libertés face à la bestialité, à l’obscurantisme, au totalitarisme de notre temps"
Le coup de la dignité nationale c’est grotesque ! La vrai dignité nationale c’est de dire au USA et à leurs caniches vous avez foutu la merde à vous de la nettoyer et, là on serait encore plus méchant, "à vos frais"
"…de décence vis à vis de nos alliés". Qu’ils soient déjà décents eux-mêmes !
"de défense de nos Libertés face à la bestialité, à l’obscurantisme, au totalitarisme de notre temps". Là c’est la cerise sur le gâteau ! Défense de nos Libertés ? En quoi sont-elles menacés par les taliban ? C’est surtout les libertés des autres dont on n’a rien à battre quand ça nous arrange !
"Un Républicain se reconnaît à sa capacité à refuser de se coucher devant la force brutale".
Aucun rapport ! Un Républicain est partisan de la république. Il n’y a aucune causalité avec "la capacité à refuser de se coucher devant la force brutale"… En particulier quand elle est appliquée à d’autres ça ne pause pas forcement de problème !
Je pense qu’on a en fait eu moins pour l’armée et moins pour l’éducation !
Une fois de plus les autres servent de chair à canons pour les USA, qui, en dehors de bombarder des civils, ne font pas grand chose.
D’ailleurs qui a aidé les taliban à s’installer ?
Ceci dit la mission des troupes françaises doit être redéfinie clairement et ne pas se cantonner à être le petit personnel des USA.