Leurs intentions étaient connues. Un dispositif policier et militaire avait été déployé. Pourtant samedi 3 avril, 13 militants opposés à la prolifération des armes nucléaires ont pénétré dans la base militaire de Mont-de-Marsan.
Le dossier brûlant du nucléaire militaire revient sur le devant de la scène diplomatique. La conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) se tiendra à New York du 3 au 28 mai 2010. Hier matin mardi, dans le New York Times Barack Obama entendait restreindre l’utilisation des armes nucléaires, y compris pour l’autodéfense.
Le collectif français "non au missile 51" ne pouvait pas espérer un contexte plus favorable. La base nucléaire 118 de Mont de Marsan abrite des missiles nucléaires d’aviation ASMP (Air Sol Moyenne Portée). Une centaine de militants antinucléaires avait déclaré plusieurs jours en amont qu’ils tenteraient de pénétrer la base le samedi 3 avril : « Nous allons mener une inspection-citoyenne dans la base nucléaire puisque la France, violant de manière flagrante le TNP, refuse toujours d’ouvrir ses portes aux inspecteurs de l’agence internationale des énergies atomiques (AIEA) » déclarait Jean Charles Darrieux, un des porte-parole du collectif.
Appuyée par le collectif des désobéissants, la tentative d’intrusion se déroulerait dans le cadre de la journée européenne d’action contre les armes nucléaires. Dès la veille, plus de 500 militaires avaient été déployés dans la base. A l’extérieur un dispositif impressionnant de gendarmes mobiles multipliait les contrôles routiers et quadrillait les abords de la zone contenant les armes nucléaires.
Pourtant, contre toute attente, treize inspecteurs-citoyens ont atteint leur objectif. Par petit groupe de trois, ils sont rentrés dans la base après s’être déjoués de tous les pièges tendus, notamment les grandes barrières de barbelés, les jeeps, les gardes-chiens et l’immense forêt des Landes qui entoure les installations militaires.
« Nous n’avons rien laissé de notre équipement sur notre trajet, ceci nous a permis de rester plus de trois-quart d’heure dans la base sans être remarqué, raconte Vincent, un inspecteur-citoyen intrusif, lorsque nous avons été pris, un gradé a menacé ironiquement de m’enterrer dans la base, mais dans l’ensemble nous avons été bien traités ».
La plupart des militants ont été découvert grâce aux chiens, aucun des treize n’a été maintenu en garde à vue. Ils ont tous été expulsés de la base manu militari mais un groupe d’activistes est parvenu à conserver un support vidéo. A leur sortie, les gendarmes mobiles reconnaissaient eux-mêmes « l’étonnante efficacité » et « ingéniosité » des techniques employées lors de l’action. Après avoir retardé de trois jours le lancement d’essai du M51 en juillet 2007, le collectif « non au missile 51 » s’offre un nouveau coup d’éclat symbolique.
Barack Obama avait appuyé les logiques de "Global Zero" [1]. Il souhaite aujourd’hui restreindre les circonstances dans lesquelles les Etats-Unis seraient à même de faire usage de la bombe atomique.
A la veille du nouveau traité START entre la Russie et les Etats-Unis, Paris est plus que jamais isolé sur la question du désarmement nucléaire. En 2010 la France aura complètement renouvelé son dispositif nucléaire, au travers du programme ASMPA. En juin, elle effectuera son dernier tir d’essai du missile M51.
Le collectif non au M51 souhaite dénoncer la position de la France qui estime toujours que la dissuasion nucléaire est la garantie ultime de sa sécurité et de son indépendance et que le renouvellement et l’intégration de nouvelles technologies à son arsenal nucléaire, n’est pas une entrave aux accords de non-prolifération.
A l’île longue en janvier 2006, Jacques Chirac avait pourtant rompu radicalement avec la logique du nucléaire exclusivement dissuasif, en annonçant que l’arme pouvait à terme être « la garantie d’approvisionnements stratégiques ou la défense de pays alliés ». La position a été maintenue par Nicolas Sarkozy.
Le 24 janvier 2008, cinq haut-gradés européens, dont l’amiral Lanxade ancien Chef d’Etat-Major des Armées françaises, publiaient un manifeste adressé à l’OTAN dans lequel ils se déclarent en faveur de l’emploi pré-emptif de l’arme nucléaire. « Le nucléaire est maintenant une arme de première frappe. Au regard du TNP, il s’agit du rejet brutal de plusieurs principes tacites de l’arme nucléaire, comme son caractère uniquement défensif et son non-usage dans des guerres conventionnelles » conclut Jean-Charles Darrieux.
Enfin, les bases comme la 118 de Mont de Marsan ne sont pas les seules composantes opaques du dossier nucléaire français. Le coût de l’arme atomique reste un secret dans l’hexagone. Difficile à chiffrer, le budget de l’enseignement et de la recherche, des armes et des salaires des militaires est estimé à 15 milliards d’euros. Le coût des têtes nucléaires échappe à tout contrôle.
[1] Global Zero est une initiative internationale débuté en décembre 2008 ayant pour but la l’élimination de l’arme nucléaire. Elle a été lancé à Paris par plus de 100 politiques et leaders militaires.
les inspecteurs citoyens du collectif pacifiste "non au missile M51" devant le tribunal
Le premier procès des opposants aux tirs d’essai du nouveau missile nucléaire d’attaque français M51 se tiendra le 8 septembre 2010 à Mont de Marsan
Les 7 activistes du collectif prévenu-e-s comparaitront pour l’occupation d’un radar au Centre d’Essai de Lancement de Missile (CELM) de Biscarrosse,le 1er décembre 2009, jour de l’ouverture du créneau de tir du 4 ème tir d’essai du missile M51. Ce tir devait ëtre le premier tir en conditions réelles, effectué depuis le sous marin nucléaire "Le Terrible" en baie d’Audierne et suivi et supervisé par le CELM de Biscarrosse.
Depuis 2006 et le premier essai du M51, les inspecteurs citoyens du collectif "Non au missile M51" tentent d’empêcher ces tirs d’essai en intervenant physiquement sur les lieux du tir ou en essayant de perturber le bon fonctionnement des instruments de mesure du CELM (occupation du radar, tir de ballons "métallisés").
Par leurs actions, les inspecteurs citoyens essayent de dénoncer la violation délibérée des accords et traités internationaux par la France en matière d’armement nucléaire, France qui s’est engagée en ratifiant ces traités à rentrer dans la voie du désarmement nucléaire et à ne pas attribuer de nouvelles missions à son armement nucléaire mais qui aura pourtant, en 2010, renouvelé et modernisé entièrement son arsenal nucléaire par des armes de performance et de portée plus importantes.
Le dernier tir d’essai du missile M51, lui permettant de devenir opérationnel, devrait d’ailleurs avoir lieu dans les mois prochains, malgré la conférence de révision du Traité de Non Prolifération qui vient de s’achever et au cours de laquelle la France s’est distinguée par une attitude non-coopérative.
Le collectif "Non au missile M 51" réaffirme sa détermination à mener toute les actions nécessaires, dans le respect de la non violence, pour que la France respecte ses engagements vis à vis de la communauté internationale et qu’elle rentre dans la voie du désarmement.
Un soutien, tant moral que financier, peut etre adressé aux activistes du collectif à l’adresse suivante
Sans Armes Domaine de Sillac 33770 Salles
Chèque libellé à Sans Armes / Campagne M51
Collectif "Non au missile M 51" www.nonaumissilem51.org
campagne(at)nonaumissilem51.org
Vous dites que les interpellations ce sont bien passées. Je n’en suis pas si certaine. D’après le forum du collectif "non au missile M51", organisateur de la manifestation, Jean Charles Darrieu nous dit tout de même que, je site "Certaines interpellations furent d’une violence inutile dans le cadre d’une telle action nonviolente et pacifiste." De plus, d’après le journal du SudOuest, je site encore "Treize d’entre eux y sont parvenus avant d’être immédiatement arrêtés une fois la clôture franchie. À l’issue d’une heure d’audition, ils sont relâchés et rendus à leurs camarades massés devant les grilles.". Je suis sceptique devant ces articles et je ne sais pas trop qui croire. Dommage que je n’ai pas pu me libérer pour être avec mes camarades face aux militaires. Néanmoins, je suis d’accord avec toto22, ou pourrait-on trouver cette fameuse vidéo. Aucune photo n’est disponible non plus.
Merci tout de même à ces valeureux et courageux M51. Emmanuelle du 33
Mais qui sont ces gens courageux qui bravent l’impossible pour essayer de sauver le monde ???? ;D
Quand la dissuasion se transforme petit à petit en arme d’attaque du champ de bataille..NON au missile M51 !!
Et merci à la vérité d’être passée par là.
Ou peut-on trouver cette vidéo car d’après mes informations tous les inspecteurs auraient été interpellés après avoir franchit les clôtures. Comme j’ai des doutes sur la véracité de leur interceptions, je cherche cette vidéo.
Merci avance.